background preloader

Séquence 2

Facebook Twitter

Thème: Identifier les particularités d'un ouvrage d'art
Séquence 2: Quels sont les ouvrages qui permettent de capter, traiter et distribuer l'eau ?

Explication chateau d'eau. La production d'eau destinée à la consommation humaine est assurée par 26 680 unités publiques de distribution (UDI), qui sont alimentées par 36 581 captages (captages privés exclus).

explication chateau d'eau

Au niveau national, 95% des captages sont alimentés par des eaux souterraines (puits, forages ou sources), et 5 % par des eaux superficielles. La situation en France - Une ressource en eau relativement abondanteLe potentiel mobilisable, sans affecter le capital, nommé bilan inter-annuel , est estimé en moyenne à 190 milliards de m3 par an. Il faut distinguer cependant les ressources de surface (cours d'eau et lac) des nappes phréatiques (nappes profondes ou alluviales).

La ressource phréatique.Le BRGM a répertorié en France environ 450 aquifères dont 200 aquifères régionaux de taille variée (100 à 100 000 km2) à ressource exploitable : 25 nappes captives et 175 nappes libres. L'eau potable et sa distribution - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent. Le transport par voie fluviale a représenté en France en 2007 seulement 2,3 % du transport de marchandises (contre 6,5 % pour le transport par oléoduc, 11,4 % pour le transport ferroviaire et 79,9 % pour le transport routier).

L'eau potable et sa distribution - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent

Il représente un potentiel considérable, encore peu exploité. Il présente pourtant le double avantage d’alléger le transport routier d’une partie de son trafic et d’avoir sur l’environnement un impact bien moins important. 1. Le prélèvement de l’eau dans le milieu naturel. Animation de la distribution de l'eau. Château d'eau – simulation, animation interactive. Résumé Un château d’eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l’eau potable.

Château d'eau – simulation, animation interactive

Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l’ouvrage à l’aide de pompes. Chateau eau fr. Depollution eaux usees. Prod eau potable vectoriel.

Séance 1

Séance 2. Séance 3. Vases communicants. Fonctionnement d'un château d'eau / Animations interactives / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille. Le circuit de production d'eau potable / Animations interactives / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille. Eaux de Marseille TV Accueil Le circuit de production d'eau potable Partager.

Le circuit de production d'eau potable / Animations interactives / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille

Le traitement des eaux usées / Animations interactives / Apprendre en s'amusant / SEM - Société des Eaux de Marseille. Le château d'eau. Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable.

Le château d'eau

Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants. Le réseau d'adduction conduit l'eau des sources de captage vers les usines de traitement, où elle est décantée, filtrée et désinfectée si nécessaire. Elle est ensuite conduite par un réseau de transfert jusqu'aux réservoirs. Des pompes puissantes sont nécessaires pour créer une surpression qui la fait monter au sommet de l'ouvrage, situé parfois à plus de 100 m au-dessus du sol. Calculs de consommation d. Calculs de consommation d'eau : Chaque jour, une famille de 4 personnes consomme de 150 à 200 litres d'eau.

Calculs de consommation d

A 1,69 € les 1000 litres, cela nous donne une facture d'environ 10 euros par mois. Travail à faire : Home. Anim recup eau. Circuit eau. Chateau. Le chateau d'eau. Le principe des vases communicants. Vases communicants. Fonctionnement. - Animations - Station de pompage.