background preloader

Recherche Internet

Facebook Twitter

Tutoriels pour collecter et stocker l'information. Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique.

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ?

Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. . ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à : Conseils pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Google : les meilleures astuces pour la recherche. Nous avons identifié 3 types d’améliorations possibles pour vos recherches.

Google : les meilleures astuces pour la recherche

Les onebox qui sont des formules à connaître pour afficher le résultat très rapidement ; les commandes de recherche pour affiner vos résultats ; et les réglages/options proposés par le moteur. Des réponses rapides avec les onebox Une onebox est un résultat affiché directement dans Google, juste après avoir tapé votre requête. Concrètement, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site web tiers pour avoir la réponse à votre question. Amis philosophes et scientifiques, voici aussi 3 requêtes qui auront pour réponses des chiffres et des nombres. La onebox apparaît généralement tout en haut des résultats, mais a tendance à s’étendre dans la zone informative qui s’affiche dans la colonne de droite selon les requêtes. Découvrez quelques onebox en images… Prévisions météo. Qwant Junior. Méthodologie de recherche d'information.

Filemail - Jusqu'à 30 Go. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Rechercher des informations sur Google, c’est très facile.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches

Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Recherche - Veille - Curation. Faire une recherche, ça s'apprend !