background preloader

Les Ponts

Facebook Twitter

Pont métallique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont métallique

Le viaduc de Garabit, un pont en arc métallique Histoire[modifier | modifier le code] Le premier ouvrage métallique réalisé en France est le pont des Arts à Paris, construit en 1803 par Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon. L’apogée des ponts en fonte est atteinte avec le pont du Carrousel construit à Paris en 1834 par Antoine-Rémy Polonceau.

Les ponts suspendus en fer se développent aux États-Unis à partir de 1810. La matière(s)[modifier | modifier le code] Les aciers utilisés pour les constructions sont des alliages Fer-Carbone faiblement alliés, avec génerrocilisées[Quoi ?]. Profilés[modifier | modifier le code] en éléments profilés, dont les plus courants sont: les cornières, les fers en U et les tg Cornière à ailes inégales Procédés d'assemblage de l'acier[modifier | modifier le code] Les procédés d'assemblage de l'acier sont : le boulonnage, le rivetage et le soudage. Les boulons et les rivets agissent par serrage de leur tête. Pont en béton armé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont en béton armé

Pont en béton précontraint. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont en béton précontraint

Pont de l'île de Ré, constitué de 796 voussoirs précontraints préfabriqués à terre, puis assemblés par encorbellement. Pont en bois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont en bois

Pont d’Essing en Allemagne Histoire[modifier | modifier le code] Le pont de bois le plus ancien dont il est fait mention, au moins dans la civilisation latine, est le pont Sublicius, lancé sur le Tibre au pied du mont Aventin à Rome, sous le règne d'Ancus Martius, et rendu célèbre par la défense d'Horatius Coclès (630 av. J. -C.). En Gaule aussi étaient construits des ponts en bois depuis longtemps, mais très sommaires. Les ponts de bois jouent un rôle important dans l'architecture du Moyen Âge, leur établissement étant facile et peu dispendieux. Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code] Les ponts en bois sont légers et faciles à monter.

Cependant il convient de choisir de bonnes dispositions constructives protégeant le bois et assurer un entretien régulier. Par contre en cas de démolition d’un pont dont les bois ont été traités, les maîtres d’ouvrage sont responsables des déchets toxiques produits. Pont en maçonnerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont en maçonnerie

Un pont à voûtes en maçonnerie habituellement appelé pont en maçonnerie ou pont en pierre ou pont voûté, désigne une technique de fabrication des ponts, mais constitue surtout une des grandes familles de ponts qui a été mise en œuvre de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Pont mixte acier-béton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont mixte acier-béton

Un pont mixte acier/béton comporte des éléments structurels en acier et en béton armé ou précontraint, dont la particularité réside dans le fait de faire fonctionner ces matériaux selon leurs aptitudes optimales, notamment en compression pour le béton et en traction pour l'acier. Ses éléments présentent une solidarisation entre eux, sous forme de liaisons mécaniques, de façon à créer un ensemble monolithique[1]. Les ouvrages composés uniquement de béton armé ou précontraint, malgré l'acier qu'ils possèdent, ne sont pas considérés comme des ponts mixtes. Histoire des ponts en bois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des ponts en bois

Un pont en bois est un pont dont le matériau de construction est principalement le bois. Les ponts en bois jouent un rôle important dans l'architecture du Moyen Âge, leur établissement étant facile et peu dispendieux. Mais malgré l’apparition de nombreuses techniques de construction durables ultérieurement, l’utilisation du bois dans certains ouvrages a perduré jusqu’à nos jours. Site de ressources pour la technologie au collège - ESPACE TECHNOLOGIE bienvenue!

Arcs, voûtes, coupoles et coques. Arcs, voûtes, coupoles et coques Reprenons l’analogie entre une personne qui s’appuie sur une paroi et l’arc boutant d’une cathédrale gothique : il s’agit en effet deux structures essentiellement sollicitées à la compression dans lesquelles la reprise des charges s’effectue de manière similaire.

Arcs, voûtes, coupoles et coques

Dans le cas de la personne appuyée à la paroi comme dans l’arc boutant les charges sont en équilibre avec la déviation de l’effort de compression : Personne s’appuyant contre une paroi : Arc-boutant d’une cathédrale En plaçant une série d’arcs les uns à côté des autres, en les faisant se croiser, en leur faisant subir une rotation autour d’un axe ou en les faisant suivre une courbe libre, on obtient des voûtes, des voûtes croisées, des coupoles ou des coques (voir les figures suivantes). CI2 EL5 evolution pont. Les ponts mobiles Cap Sciences-S. Soulard. AnimVoute. Ponts. Les forces dans les ponts. Jeu de construction de ponts Cap Sciences-S. Soulard.

Jeu de construction de ponts Cap Sciences-S. Soulard. Forces des ponts Cap Sciences-S. Soulard. Ressource pont. Play Cargo Bridge 2 on Limex Games. Les ponts.