background preloader

Les Ponts

Facebook Twitter

Pont métallique. Le viaduc de Garabit, un pont en arc métallique Histoire[modifier | modifier le code] Le premier ouvrage métallique réalisé en France est le pont des Arts à Paris, construit en 1803 par Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon.

Pont métallique

L’apogée des ponts en fonte est atteinte avec le pont du Carrousel construit à Paris en 1834 par Antoine-Rémy Polonceau. Les ponts suspendus en fer se développent aux États-Unis à partir de 1810. Mais c’est avec l’apparition de techniques de fabrication performantes de l’acier que vont vraiment se multiplier les ponts métalliques, en parallèle avec le développement du réseau ferroviaire. La matière(s)[modifier | modifier le code] Les aciers utilisés pour les constructions sont des alliages Fer-Carbone faiblement alliés, avec génerrocilisées[Quoi ?]. D'autres caractéristiques peuvent également intervenir: la température, la résistance à la corrosion sous contrainte, la tenue en ambiance saline,… Pont en béton armé. Pont en béton précontraint. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont en béton précontraint

Pont de l'île de Ré, constitué de 796 voussoirs précontraints préfabriqués à terre, puis assemblés par encorbellement. Pont en bois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont en bois

Pont d’Essing en Allemagne Histoire[modifier | modifier le code] Le pont de bois le plus ancien dont il est fait mention, au moins dans la civilisation latine, est le pont Sublicius, lancé sur le Tibre au pied du mont Aventin à Rome, sous le règne d'Ancus Martius, et rendu célèbre par la défense d'Horatius Coclès (630 av. J. -C.). En Gaule aussi étaient construits des ponts en bois depuis longtemps, mais très sommaires.

Les ponts de bois jouent un rôle important dans l'architecture du Moyen Âge, leur établissement étant facile et peu dispendieux. Pont en maçonnerie. Pont mixte acier-béton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont mixte acier-béton

Un pont mixte acier/béton comporte des éléments structurels en acier et en béton armé ou précontraint, dont la particularité réside dans le fait de faire fonctionner ces matériaux selon leurs aptitudes optimales, notamment en compression pour le béton et en traction pour l'acier. Ses éléments présentent une solidarisation entre eux, sous forme de liaisons mécaniques, de façon à créer un ensemble monolithique[1]. Les ouvrages composés uniquement de béton armé ou précontraint, malgré l'acier qu'ils possèdent, ne sont pas considérés comme des ponts mixtes. Histoire des ponts mixtes[modifier | modifier le code] La fin du XVIIIe siècle a vu l'essor de l'acier dans la construction d'ouvrages d'art tels que les ponts suspendus ou les ponts en treillis, permettant de révolutionner les longueurs de travées jusqu'alors relativement limitées. Histoire des ponts en bois. Un pont en bois est un pont dont le matériau de construction est principalement le bois.

Histoire des ponts en bois

Les ponts en bois jouent un rôle important dans l'architecture du Moyen Âge, leur établissement étant facile et peu dispendieux. Mais malgré l’apparition de nombreuses techniques de construction durables ultérieurement, l’utilisation du bois dans certains ouvrages a perduré jusqu’à nos jours. Site de ressources pour la technologie au collège - ESPACE TECHNOLOGIE bienvenue!

Arcs, voûtes, coupoles et coques. Arcs, voûtes, coupoles et coques Reprenons l’analogie entre une personne qui s’appuie sur une paroi et l’arc boutant d’une cathédrale gothique : il s’agit en effet deux structures essentiellement sollicitées à la compression dans lesquelles la reprise des charges s’effectue de manière similaire.

Arcs, voûtes, coupoles et coques

Dans le cas de la personne appuyée à la paroi comme dans l’arc boutant les charges sont en équilibre avec la déviation de l’effort de compression : Personne s’appuyant contre une paroi : Arc-boutant d’une cathédrale En plaçant une série d’arcs les uns à côté des autres, en les faisant se croiser, en leur faisant subir une rotation autour d’un axe ou en les faisant suivre une courbe libre, on obtient des voûtes, des voûtes croisées, des coupoles ou des coques (voir les figures suivantes). CI2 EL5 evolution pont. Les ponts mobiles Cap Sciences-S. Soulard. AnimVoute. Ponts. Les forces dans les ponts. Jeu de construction de ponts Cap Sciences-S. Soulard. Jeu de construction de ponts Cap Sciences-S. Soulard. Forces des ponts Cap Sciences-S. Soulard.

Ressource pont. Play Cargo Bridge 2 on Limex Games. Les ponts.