background preloader

Gestion

Facebook Twitter

Canicule : grosse panne d’électricité dans l’ouest de la France - LCI. BLACK-OUT - Au moins 600.000 foyers ont été privés d'électricité, entre mardi et mercredi, dans l'ouest de la France, à cause des fortes chaleurs.

Canicule : grosse panne d’électricité dans l’ouest de la France - LCI

Ce mercredi matin, la situation est en train de revenir progressivement à la normale. Le service METRONEWS C’est l’autre effet directement visible de la canicule, en plus d’avoir chaud et d’avoir des trains ou RER en retard : les pannes d’électricité. La canicule met le réseau électrique à rude épreuve. DP ERDF 10022015. Électricité : les mesures prévues en cas de pénurie cet hiver. VIDÉO - En octobre, la France a dû importer beaucoup plus de courant que d'habitude, en grande partie à cause de l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires.

Électricité : les mesures prévues en cas de pénurie cet hiver

En cas de grand froid, des mesures exceptionnelles devront être mises en place. Traditionnellement grosse exportatrice d'électricité, la France a dû importer en octobre plus de courant que d'habitude. Les importations d'électricité ont augmenté le mois dernier de 40% par rapport à l'an dernier et les exportations ont baissé de 89% d'après un bilan mensuel publié ce lundi par RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau de lignes à haute tension. En cause principalement: la faible disponibilité du parc nucléaire, historiquement bas. Plusieurs réacteurs nucléaires sont en effet aujourd'hui à l'arrêt. »» Lire aussi: Une retraitée reçoit une facture EDF de 8000 euros Si RTE estime que l'alimentation électrique sera assurée cet hiver, le gestionnaire des lignes à haute tension reste toutefois particulièrement vigilant.

EcoWatt alerte les Bretons en cas de risque de coupure électrique - Energie. Pourquoi avoir créé EcoWatt ?

EcoWatt alerte les Bretons en cas de risque de coupure électrique - Energie

Ce programme a été mis en place pour sensibiliser les Bretons (particuliers, entreprises, scolaires, collectivités et autres institutions) aux problèmes d’approvisionnement électrique dans la région et les inviter à consommer moins pour éviter les risques de coupure, en particulier en hiver, aux périodes de pointe - c'est-à-dire le matin et de 18 h à 20 h. La Force d'Intervention d'Urgence. S'exercer pour mieux gérer La FIRE est forte de 2500 techniciens volontaires, issus de toutes les régions de France, entraînés aux situations de crise, mobilisables à tout moment.

La Force d'Intervention d'Urgence

Elle est organisée en équipe par domaine de compétence : préparateurs de travaux, techniciens basse tension ou haute tension A, gestionnaires de matériel… Autonome avec ses engins propres et son outillage, elle est immédiatement opérationnelle ! Enedis est régulièrement associée aux exercices de délestage organisés par l’Etat pour préparer la gestion des crises électriques engendrées par d’éventuels aléas climatiques. Producteur d’électricité : découvrez les chiffres clefs d’EDF.

Électricité de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électricité de France

[ TEMPÊTE ] Des agents d'Enedis de Normandie en renfort pour rétablir au plus vite l'électricité en Bretagne. Dans un communiqué, Enedis informe que 70 agents de Normandie ont pris la direction de Quimper pour épauler leurs collègues et rétablir au plus vite le courant à plus de 200 000 abonnés. (220 000 abonnés n’avaient plus d’électricité encore mardi 7 mars 2017 à 9 h 30) Enedis a mobilisé la Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) et indique : Dès lundi après-midi, 70 techniciens avec équipements et engins se sont regroupés à Villedieu-les-Poêles dans la Manche et ont pris la route de la Bretagne direction Quimper.

[ TEMPÊTE ] Des agents d'Enedis de Normandie en renfort pour rétablir au plus vite l'électricité en Bretagne

Opérationnels dès mardi matin, ils resteront sur place plusieurs jours pour rétablir l’électricité chez les clients. La FIRE regroupe 2500 techniciens volontaires, issus de toutes les régions de France, ” entraînés aux situations de crise, est mobilisables à tout moment. Tempête Zeus. Enedis toujours sur le terrain - Bretagne - LeTelegramme.fr. Pourquoi change-t-on d'heure ? Origine et bénéfices du dispositif. Ce dimanche 30 octobre 2016 à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Pourquoi change-t-on d'heure ? Origine et bénéfices du dispositif

La France passe à l’heure d’hiver comme chaque année depuis 1976 avec une ambition simple : limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel en faisant mieux correspondre les heures d’activité aux heures d’ensoleillement. Le changement d’heure a été réinstauré en France par décret le 19 septembre 1975. Il visait alors à réduire la dépendance pétrolière de la France après le premier choc pétrolier de 1973. L’électricité était en effet largement produite à partir de centrales au fioul lourd à l’époque.

Le mix électrique français dépend aujourd’hui à près de 75% de l’énergie nucléaire. L’Ademe fait néanmoins état d’ « impacts énergétiques réels ». EDF va stocker de l’électricité en Guyane - La Croix. Froid: la population appelée à réduire sa consommation d'électricité. Face à la baisse attendue des températures, le réseau électrique sera très exposé.

Froid: la population appelée à réduire sa consommation d'électricité

Des mesures exceptionnelles pourraient être prises dès mardi. Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant à partir de mardi - Le Parisien. METEO.

Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant à partir de mardi - Le Parisien

La baisse des températures va mettre sous tension le réseau d'électricité. Pour éviter des coupures de courant, les Français pourraient être appelés à réduire leur consommation dès mardi. EDF tire les leçons de l’impact des aléas climatiques sur sa production d’électricité. Après tempêtes, inondations et canicule, une série de mesures pour améliorer la sécurisation du réseau et la gestion des centrales est annoncée.

EDF tire les leçons de l’impact des aléas climatiques sur sa production d’électricité

Inondations à répétition, tempêtes, sécheresse et canicule historiques. EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo - L'EnerGeek. L’électricien français vient de dévoiler le résultat de son exercice 2013. Le chiffre d’affaires est en hausse de près de 5%, notamment en raison d’une météo propice. Les conditions météorologiques ont souvent une incidence directe sur les résultats financiers des producteurs d’énergie. Tel est le cas pour EDF en 2013, qui affiche un bénéfice net en hausse de 7,4% et un chiffre d’affaires de 75,6 milliards .

L’hiver dernier, relativement rigoureux, a dopé la consommation d’électricité en début d’année. Cette consommation a ensuite été soutenue par un printemps frais et pluvieux, et ce en dépit du fait que la demande des industriels soit ralentie par la crise économique. La pluie a également permis au parc hydraulique d’atteindre son plus haut niveau de production sur la dernière décennie, avec 42,6 TWh produits.

Une division spécialisée d’EDF en alerte quotidienne pour anticiper crues et alertes météo. Etablies à Grenoble, pour la moitié Est de la France, les équipes de surveillance et prévisions hydrométéorologiques de la Division Technique Générale (DTG) ont pour mission de prévoir les débits et les épisodes météo, susceptibles de mettre en alerte les exploitants des installations de production d’EDF et des centrales hydroélectriques. Alors que les Pyrénées étaient dévastées par des crues torrentielles, « vendredi dernier, le débit de l’Isère à Grenoble était de 700 m3 par seconde » annonce Rémy Garçon, expert hydrométéorologue, contre 180 m3/s en temps normal.

Le problème, c’est « d’être capable d’anticiper ces très grandes variations de débit » ajoute-t-il. C’est un des 12 métiers de la Division Technique Générale, une unité de pointe d’EDF composée de quelque 700 ingénieurs, techniciens et doctorants, dont les trois quarts des effectifs sont basés à Grenoble. La météo pénalise les ventes d'EDF sur 9 mois, objectifs confirmés. Par Benjamin Mallet PARIS (Reuters) - EDF (EDF-7,94 € 0,28 %) a publié jeudi un chiffre d'affaires en baisse organique de 1,3% au titre des neuf premiers mois de 2014, en raison de conditions climatiques défavorables en Europe, et a confirmé ses objectifs. L'électricien public vise toujours pour 2014 un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en croissance organique d'au moins 3% en excluant sa filiale italienne Edison. Météo et performance financière : EDF montre la voie. Articles liés Jean-Louis Bertrand Jusqu’à présent, les actionnaires et les analystes disposaient de peu d’information pour évaluer l’impact financier de la météo sur une entreprise.

Les rapports de gestion, qui mettent les chiffres comptables en perspective et éclairent les actionnaires sur la nature de la performance réalisée, étaient parsemés de commentaires parfois sibyllins sur l’impact favorable ou défavorable des conditions climatiques. Cette année marque une véritable avancée dans la qualité de l’information mise à disposition des actionnaires. Bien sûr, tout n’est pas encore parfait. GDF-SUEZ n’a pas encore tout à fait atteint ce niveau de clarté. L’effort de transparence de ces trois entreprises est d’autant plus louable que l’année 2010 est une année climatiquement favorable. EDF : une météo trop douce au premier trimestre. (AOF) - EDF recule de 3,60% à 11,255 euros après la publication, hier soir, d'un chiffre d'affaires trimestriel pénalisé par une météo clémente.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de l'électricien public accuse une baisse 6,7% à 21,4 milliards d'euros. A périmètre et change constants, le repli se limite à 6%. En France, le chiffre d'affaires du groupe, dont l'Etat détient 84,9% du capital, est en baisse organique de 4,8%. Météo: pendant la vague de froid, quelques conseils pour limiter votre consommation énergétique. Froid et pénurie d'électricité : quels risques cet hiver. Une vingtaine de réacteurs nucléaires est en maintenance, ce qui se produit généralement plutôt au printemps. EDF indique que la plupart de ces réacteurs seront remis en service courant novembre. Quatre pourraient être remis en service seulement en janvier. EDF, un temps d'avance grâce à la météo. C’est l’un des principaux enjeux liés aux sources d’énergies renouvelables (EnR). « Dépendant d’éléments météorologiques et climatiques fluctuants, l’éolien et le solaire produisent de l’énergie par intermittence », souligne Marie Berthelot, chef du projet « Impact de la météorologie sur l’équilibre offre et demande » auprès de la R&D d’EDF.

Comment dès lors prévoir l’énergie disponible, indispensable pour couvrir les besoins énergétiques des consommateurs ? Grâce à un logiciel de prévision de production, ébauché en 2008 pour le parc éolien et en 2013 pour le photovoltaïque. Le principe : « Il fallait un outil statistique capable de construire une relation entre la météo et la production, témoigne Marie Berthelot. La météorologie : une spécialité jeune. EDF et les variations météo.