background preloader

Gestion

Facebook Twitter

Canicule : grosse panne d’électricité dans l’ouest de la France - LCI. BLACK-OUT - Au moins 600.000 foyers ont été privés d'électricité, entre mardi et mercredi, dans l'ouest de la France, à cause des fortes chaleurs.

Canicule : grosse panne d’électricité dans l’ouest de la France - LCI

Ce mercredi matin, la situation est en train de revenir progressivement à la normale. Le service METRONEWS C’est l’autre effet directement visible de la canicule, en plus d’avoir chaud et d’avoir des trains ou RER en retard : les pannes d’électricité. Entre 600.000 et un million de foyers ont été privés d'électricité dans la nuit de mardi à mercredi en Bretagne et dans les Pays de la Loire. La situation est en train de revenir progressivement à la normale ce matin. La canicule met le réseau électrique à rude épreuve.

DP ERDF 10022015. Électricité : les mesures prévues en cas de pénurie cet hiver. VIDÉO - En octobre, la France a dû importer beaucoup plus de courant que d'habitude, en grande partie à cause de l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires.

Électricité : les mesures prévues en cas de pénurie cet hiver

En cas de grand froid, des mesures exceptionnelles devront être mises en place. Traditionnellement grosse exportatrice d'électricité, la France a dû importer en octobre plus de courant que d'habitude. EcoWatt alerte les Bretons en cas de risque de coupure électrique - Energie. Pourquoi avoir créé EcoWatt ?

EcoWatt alerte les Bretons en cas de risque de coupure électrique - Energie

Ce programme a été mis en place pour sensibiliser les Bretons (particuliers, entreprises, scolaires, collectivités et autres institutions) aux problèmes d’approvisionnement électrique dans la région et les inviter à consommer moins pour éviter les risques de coupure, en particulier en hiver, aux périodes de pointe - c'est-à-dire le matin et de 18 h à 20 h. La démarche EcoWatt a été initiée en Bretagne en novembre 2008 par le réseau de transport d’électricité, en partenariat avec la préfecture de Bretagne, le conseil régional de Bretagne, ERDF [ 1] et l'Ademe [ 2]. La Force d'Intervention d'Urgence. S'exercer pour mieux gérer La FIRE est forte de 2500 techniciens volontaires, issus de toutes les régions de France, entraînés aux situations de crise, mobilisables à tout moment.

La Force d'Intervention d'Urgence

Elle est organisée en équipe par domaine de compétence : préparateurs de travaux, techniciens basse tension ou haute tension A, gestionnaires de matériel… Autonome avec ses engins propres et son outillage, elle est immédiatement opérationnelle ! Enedis est régulièrement associée aux exercices de délestage organisés par l’Etat pour préparer la gestion des crises électriques engendrées par d’éventuels aléas climatiques.

Producteur d’électricité : découvrez les chiffres clefs d’EDF. Électricité de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Électricité de France

Électricité de France Électricité de France (EDF) est le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde[3]. [ TEMPÊTE ] Des agents d'Enedis de Normandie en renfort pour rétablir au plus vite l'électricité en Bretagne. Dans un communiqué, Enedis informe que 70 agents de Normandie ont pris la direction de Quimper pour épauler leurs collègues et rétablir au plus vite le courant à plus de 200 000 abonnés. (220 000 abonnés n’avaient plus d’électricité encore mardi 7 mars 2017 à 9 h 30) Enedis a mobilisé la Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) et indique : Dès lundi après-midi, 70 techniciens avec équipements et engins se sont regroupés à Villedieu-les-Poêles dans la Manche et ont pris la route de la Bretagne direction Quimper.

[ TEMPÊTE ] Des agents d'Enedis de Normandie en renfort pour rétablir au plus vite l'électricité en Bretagne

Opérationnels dès mardi matin, ils resteront sur place plusieurs jours pour rétablir l’électricité chez les clients. La FIRE regroupe 2500 techniciens volontaires, issus de toutes les régions de France, Tempête Zeus. Enedis toujours sur le terrain - Bretagne - LeTelegramme.fr. Pourquoi change-t-on d'heure ? Origine et bénéfices du dispositif. Ce dimanche 30 octobre 2016 à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Pourquoi change-t-on d'heure ? Origine et bénéfices du dispositif

La France passe à l’heure d’hiver comme chaque année depuis 1976 avec une ambition simple : limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel en faisant mieux correspondre les heures d’activité aux heures d’ensoleillement. Le changement d’heure a été réinstauré en France par décret le 19 septembre 1975. Il visait alors à réduire la dépendance pétrolière de la France après le premier choc pétrolier de 1973. L’électricité était en effet largement produite à partir de centrales au fioul lourd à l’époque. EDF va stocker de l’électricité en Guyane - La Croix. Froid: la population appelée à réduire sa consommation d'électricité.

Face à la baisse attendue des températures, le réseau électrique sera très exposé.

Froid: la population appelée à réduire sa consommation d'électricité

Des mesures exceptionnelles pourraient être prises dès mardi. Pour le moment, il n'y a pas de coupures d'électricité programmées. Le propos émane de Réseau de transport d'électricité (RTE), la filiale d'EDF chargé de l'équilibre entre offre et demande d'électricité sur le réseau. L'opérateur est donc en première ligne à l'aube de la vague de froid qui devrait s'abattre sur le pays cette semaine. Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant à partir de mardi - Le Parisien. METEO.

Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant à partir de mardi - Le Parisien

La baisse des températures va mettre sous tension le réseau d'électricité. Pour éviter des coupures de courant, les Français pourraient être appelés à réduire leur consommation dès mardi. La grossepanne de courant tant redoutée, au beau milieu de l'hiver, aura-t-elle finalement lieu ? La semaine prochaine, la vague de froid annoncée par Météo France devrait pousser les Français à augmenter leur consommation électrique pour se chauffer. EDF tire les leçons de l’impact des aléas climatiques sur sa production d’électricité. Après tempêtes, inondations et canicule, une série de mesures pour améliorer la sécurisation du réseau et la gestion des centrales est annoncée.

EDF tire les leçons de l’impact des aléas climatiques sur sa production d’électricité

Inondations à répétition, tempêtes, sécheresse et canicule historiques. Si les phénomènes météorologiques extrêmes qui déferlent sur la France depuis quelques années perturbent la vie de nos concitoyens, ils se répercutent également sur la production, la distribution et la consommation d’électricité. Le 2 décembre 2003, à la suite de pluies importantes, EDF a dû arrêter les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche), car un afflux de déchets végétaux charriés par les eaux du Rhône s’était accumulé sur les prises d’eau du système de refroidissement.

EDF : des résultats financiers 2013 tirés vers le haut par la météo - L'EnerGeek. L’électricien français vient de dévoiler le résultat de son exercice 2013. Le chiffre d’affaires est en hausse de près de 5%, notamment en raison d’une météo propice. Les conditions météorologiques ont souvent une incidence directe sur les résultats financiers des producteurs d’énergie.

Tel est le cas pour EDF en 2013, qui affiche un bénéfice net en hausse de 7,4% et un chiffre d’affaires de 75,6 milliards . L’hiver dernier, relativement rigoureux, a dopé la consommation d’électricité en début d’année. Cette consommation a ensuite été soutenue par un printemps frais et pluvieux, et ce en dépit du fait que la demande des industriels soit ralentie par la crise économique. Une division spécialisée d’EDF en alerte quotidienne pour anticiper crues et alertes météo. Etablies à Grenoble, pour la moitié Est de la France, les équipes de surveillance et prévisions hydrométéorologiques de la Division Technique Générale (DTG) ont pour mission de prévoir les débits et les épisodes météo, susceptibles de mettre en alerte les exploitants des installations de production d’EDF et des centrales hydroélectriques. Alors que les Pyrénées étaient dévastées par des crues torrentielles, « vendredi dernier, le débit de l’Isère à Grenoble était de 700 m3 par seconde » annonce Rémy Garçon, expert hydrométéorologue, contre 180 m3/s en temps normal.

Le problème, c’est « d’être capable d’anticiper ces très grandes variations de débit » ajoute-t-il. C’est un des 12 métiers de la Division Technique Générale, une unité de pointe d’EDF composée de quelque 700 ingénieurs, techniciens et doctorants, dont les trois quarts des effectifs sont basés à Grenoble. Un outil de crise et de gestion prévisionnelle à court et moyen terme Réchauffement climatique et précipitations. La météo pénalise les ventes d'EDF sur 9 mois, objectifs confirmés. Par Benjamin Mallet PARIS (Reuters) - EDF (EDF-7,94 € 0,28 %) a publié jeudi un chiffre d'affaires en baisse organique de 1,3% au titre des neuf premiers mois de 2014, en raison de conditions climatiques défavorables en Europe, et a confirmé ses objectifs.

Météo et performance financière : EDF montre la voie. Articles liés Jean-Louis Bertrand Jusqu’à présent, les actionnaires et les analystes disposaient de peu d’information pour évaluer l’impact financier de la météo sur une entreprise. EDF : une météo trop douce au premier trimestre. (AOF) - EDF recule de 3,60% à 11,255 euros après la publication, hier soir, d'un chiffre d'affaires trimestriel pénalisé par une météo clémente.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de l'électricien public accuse une baisse 6,7% à 21,4 milliards d'euros. A périmètre et change constants, le repli se limite à 6%. En France, le chiffre d'affaires du groupe, dont l'Etat détient 84,9% du capital, est en baisse organique de 4,8%. Au Royaume-Uni, la baisse organique de 9,8% du chiffre d'affaires reflète l'impact de la diminution du nombre de comptes clients résidentiels sur les ventes d'électricité et de gaz. En Italie, le chiffre d'affaires est en baisse organique de 4,3% en raison principalement de conditions de prix défavorables. Météo: pendant la vague de froid, quelques conseils pour limiter votre consommation énergétique.

Froid et pénurie d'électricité : quels risques cet hiver. EDF, un temps d'avance grâce à la météo. EDF et les variations météo.