background preloader

ROI

Facebook Twitter

Les entreprises françaises de plus en plus soucieuses de leur e-réputation. 01net. le 04/07/11 à 10h17 Les internautes français sont-ils influenceurs ou influencés ? L’engouement des Français pour les médias sociaux est manifeste. IDC, qui a interrogé 800 internautes français dans le cadre de cette seconde édition de l’Observatoire SAS-IDC des médias sociaux en témoigne. Quelle est la confiance accordée par les internautes aux Médias Sociaux ? Les Français utilisent les médias sociaux de manière intensive, mais sont-ils des influenceurs ? Et ces avis ont-ils un quelconque poids sur un achat ou sur leur perception des marques ? 2011 : La prise de conscience des entreprises françaises Les priorités des directions Marketing et Comm. pour 2011. Du côté des entreprises, cette menace potentielle, et quelquefois avérée, sur leur e-réputation commence à être comprise.

Les initiatives lancées par les entreprises françaises. Rapport IDC-SAS Medias Sociaux / E-Reputation Juin 2011. ROI et médias sociaux : Quels sont les principaux freins. Différentes études montrent que les dirigeants éprouvent de réelles difficultés pour mesurer le ROI de leur stratégie communautaire. Certains ont tenté d’évincer cette question, il me semble tout de même essentiel d’y réfléchir et de proposer des éléments de réponses. Aujourd’hui, je vous propose de mettre en avant certains éléments qui freinent l’évaluation de ce fameux ROI. Cette liste n’est pas exhaustive, les commentaires sont donc ouverts à toutes suggestions. La place de l’analyse dans les organisations : Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises en France évaluent encore l’efficacité de leur stratégie web en se connectant à leur Google Analytics et en regardant le rapport basique : nombre de visite, temps de consultation, etc.

Cette attitude est à mon sens caractéristique du manque de considération et de ressources allouées à l’analyse au sein de nos organisations. Des organisations en phase d’apprentissage : Les insights : différents niveaux de valeurs Crédit image : www.hanauer.fr/marc. Médias sociaux > Les médias sociaux permettent d’engager les clients ET les prospects. Depuis le temps que je me documente sur les médias sociaux et leur utilisation par les marques, j’ai comme l’impression que l’on se focalise sur les clients et que l’on oublie parfois les prospects. Il existe ainsi de nombreux cas d’école sur la façon dont les marques se servent des médias sociaux pour engager le dialogue avec leurs clients ou pour compléter leur dispositif de GRC (on parle alors de Social CRM). Je me réjouis de voir ainsi les supports clients des grandes marques pulluler sur Twitter (SFR, Free, BNP…) : Je souhaiterais attirer votre attention sur la capacité des médias sociaux à convertir des prospects en client, ceci pour la simple et bonne raison que les avocats sont les meilleurs vendeurs.

Le modèle d’engagement des médias sociaux permet ainsi de rajouter des étapes au cycle de vie des consommateurs : Ainsi nous avions avant : À ces 4 étapes, nous pouvons maintenant rajouter ces deux-là : Entreprise 2.0 : Faut-il mesurer le ROI ou la satisfaction ? La question du ROI dans l’entreprise 2.0 est récurrente. Pourtant il est souvent difficile à calculer, même si certains y arrivent très bien. Ainsi, Cisco dont j’ai déjà parlé ici, dans son guide sur l’entreprise collaborative (j’y reviendrai ultérieurement dans un prochain article) considère que la mise en place du travail collaboratif dans l’entreprise depuis 8 ans a produit un ROI de 900 %. Pour 2008, cela a conduit à économiser 691 millions de $ et conduit à accroître la productivité de 4,9%.

Pourtant quand on lit le « Entreprise 2.0 : state of adoption » du dernier trimestre, 82% des organisations interrogées n’ont pas pu calculer un ROI. Cependant si ces mêmes entreprises n’ont pas pu mesurer le ROI de cette initiative 2.0, le même pourcentage (82%) se disent satisfaites d’avoir mis en place une stratégie 2.0 dans leur organisation. Voyons donc dans cette enquête du 2.0 adoption council ce qui a conduit à ce taux de satisfaction. Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ?

La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept. Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO. Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco : Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.

Cette étude a été conduite auprès de 3249 cadres dans le monde entier, tout secteurs confondus. Concrètement ces avantages ce mesurent sur les 3 dimensions de l’entreprise 2.0 dont je parlais ici : Médias sociaux et ROI : Les indicateurs à prendre en compte. La question des ROI et des médias sociaux n’a pas fini de faire parler d’elle et je pense que c’est une démarche nécessaire qui permettra à terme, de faire comprendre à l’ensemble des dirigeants les tenants et aboutissants d’une démarche 2.0. Beaucoup d’acteurs du secteur alimentent le débat et proposent différentes solutions pour déterminer le St Graal ROI.

Parmi celles qui ont retenu mon attention, il y a le Total Economic Impact (TEI) de Forrester. Il s’agit d’un framework présentant de manière généraliste, les éléments à prendre en compte dans ce fameux calcul du ROI. Il y a déjà un moment que ce framework a été publié mais il me semble qu’il n’est pas trop tard pour y revenir. Total Ecomic Impact – Forrester : La mesure du risque : Lorsque Forrester introduit cette notion dans le TEI, l’objectif est de mesurer l’intérêt que représente la mise en place d’une démarche dite 2.0 dans la gestion du risque lié à ses conversations. Crédit images : Moch_en_Seine Popularity: 11% [?]