background preloader

Condition pub

Facebook Twitter

Annee de pub 2011 Kantar - Junior Connect Ipsos - Livre blanc trading media iab - vlavandier. Jacques Hardoin - 12 décembre 2011. L'efficacité publicitaire : les grands médias. La publicité en télévision les 6 grands médias Si le contenu du message et sa forme sont déterminants pour l'efficacité de la publicité, la façon dont il est transmis à la cible choisie ne l'est pas moins. On appelle média tout moyen de communication qui permet d'atteindre le public visé. On distingue traditionnellement les mass médias (''grands médias'') et les autres, qui s'apparentent davantage à la promotion des ventes (marketing direct - publicité sur lieu de vente - événementiel dont foires et salons - publicité par l'objet - téléphone et minitel - packaging - ...).

Nous passons en revue ici les les 6 mass médias dans leurs généralités, sans entrer dans les différentes familles qu'ils regroupent (supports). Les médias ne sont pas neutres et sont aussi des langages. On la regarde pour se distraire, généralement en famille. Tous les foyers (ou presque) disposent d'au moins une télévision, et la plupart bientôt de plusieurs postes. Les profils des radios diffèrent fortement. Publicité télévisée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La publicité télévisée est l'utilisation de la télévision pour augmenter la notoriété ou l'attrait d'un produit, d'une idée, d'une marque ou d'une organisation. Histoire[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Formes[modifier | modifier le code] Le message publicitaire (spot publicitaire) est la forme de publicité télévisée la plus répandue.

Règles par pays[modifier | modifier le code] France : publicité à la télévision française Notes et références[modifier | modifier le code] Publicité à la télévision française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La publicité à la télévision française [Déf 1] est officiellement apparue le sur la première chaîne de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF). Néanmoins, depuis 1951, préexistaient déjà les émissions compensées (publicité collective ou d'intérêt général). [réf. nécessaire] Historique[modifier | modifier le code] Les émissions compensées — ancêtres des spots publicitaires — sont le premier genre de réclames à être diffusé sur les antennes télévisées de la RTF. La publicité de marque est autorisée à la télévision française le 1er octobre 1968, sur la première chaîne de l'ORTF.

Son apparition, comparée à ses voisins européens, sur les écrans français est tardive : En 1971, il est décidé que les revenus publicitaires ne doivent pas excéder 25 % des ressources de l'audiovisuel. La RFP (entre temps remplacée par la CNCL) est dissoute en 1992. Les règles déontologiques[modifier | modifier le code] Obligations[modifier | modifier le code] TF1 PUBLICITÉ / LES CONDITIONS COMMERCIALES TV 2010.

Publicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 1830[2]. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation[3]. La question de la publicité comparative reste aujourd'hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l'idée reste controversée.

La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15]. Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et elle représente un poids économique très important. Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ARPP. L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) est une association interprofessionnelle de type loi de 1901 qui constitue un organisme privé d'autorégulation de la publicité en France.

Créé le sous le nom d'Office de contrôle des annonces, l'organisme devient Bureau de vérification de la publicité (BVP) en 1953, avant de prendre le nom d'ARPP en juin 2008. Histoire[modifier | modifier le code] L'Office de contrôle des annonces (OCA) voit le jour le et réunit des publicitaires, des professionnels de la presse et des éditeurs. Son objectif est de s'assurer de la sincérité de la publicité sous toutes ses formes et de la moralité des annonces qui lui sont soumises. Après une période d'hibernation pendant la Seconde Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre, l'OCA cherche une nouvelle légitimité qui passe par l'agrandissement de son champ de compétences.

Activités[modifier | modifier le code] Nouveau classement des médias sur Twitter. Il y a quelques semaines Rue89 publiait un classement des médias les plus cités sur les réseaux sociaux. Sans surprise, Le Monde apparaissait en tête de ce classement. Très intéressante, l’étude péchait cependant à plusieurs niveaux. En effet, le blog du Modérateur explique que lors de ce classement, Facebook et Twitter ont été regroupés pour comptabiliser le nombre total de fans. Or, les populations des deux plateformes sont très différentes l’une de l’autre et méritent un classement à part entière. Coline Bérard, Marie-Amélie Putallaz et Flavien Hamon, journalistes community managers à L’express.fr, ont donc réalisé un autre classement de la présence des médias sur Twitter en prenant en compte ces informations. On y apprend donc que: Le Monde compte le plus de followers, suivi du Figaro.

Les données de l’étude. Les données ont été récoltées entre fin août et début octobre.