background preloader

Collège

Facebook Twitter

La Révolution Industrielle. Introduction : aux origines du concept. Définir et spatialiser la ville en France / Étudier l'urbanisation d'une métropole à partir de documents diversifiés : cartes, photographies aériennes et images satellites. L'exemple de Strasbourg. Les définitions de l'INSEE Aires urbaines Le découpage du territoire en aires urbaines prit le relais, en 1990, des Zones de Peuplement Industriel et Urbain (ZPIU) en vigueur depuis 1954. Ainsi, une aire urbaine est-elle un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par : un pôle urbain, unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois n'étant pas elle-même attirée à plus de 40 % par une autre unité urbaine.

En 1990, il y avait 361 pôles urbains en France métropolitaine. Les pôles urbains constituent donc un sous-ensemble des unités urbaines, environ cinq fois moins important. Unité urbaine Statistiquement, le terme général d'unité urbaine recouvre les notions d'agglomérations urbaines et de villes isolées. Une agglomération urbaine est un ensemble de communes sur le territoire desquelles s'étend une agglomération de population d'au moins 2 000 habitants. Pour chacune des agglomérations multi-communales a été défini un "centre". Zonage par Aires Urbaines (ZAU) CH 1 2019. Origines de l'humanité. "Tous ces bâtiments abandonnés, c'est assez dingue" : dix ans après la crise des subprimes, nous sommes retournés à Detroit, aux Etats-Unis. En septembre 2008, la banque Lehman Brothers se déclarait officiellement en faillite, marquant le pic de la crise des subprimes, ces prêts immobilier accordés à des ménages américains afin qu'ils puissent devenir propriétaires de leur logement.

Dix ans après, les stigmates se voient encore, comme à Detroit, dans le Michigan. Dans la nuit du 14 au 15 au septembre 2008, à New York, la banque Lehman Brothers se déclare officiellement en faillite. Cette banqueroute marque le pic de la crise des subprimes, ces prêts immobiliers accordés à des ménages américains, souvent modestes, afin qu'ils puissent devenir propriétaires de leurs logements.

Quand la crise a éclaté, ils en ont été les premières victimes. Dix ans après, franceinfo est retourné à Detroit, dans le Michigan. L'ancienne capitale mondiale de l’automobile a été désignée par le guide Lonely Planet comme l’une des villes les plus tendance aux USA. La crise des subprimes se raconte ici à chaque coin de rue.

Géographie

3H1 B leçon dossier 2019. Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : six clichés sur le Moyen Âge. Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées... Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit l'utilisation du terme "Moyen" : ils préféraient s'imaginer leur époque comme le miroir de l'Antiquité, qu'ils tenaient en haute estime, par opposition au Moyen Âge, caricaturé comme une période ignorante et superstitieuse. Ces clichés, bien ancrés dans notre imaginaire, persistent encore aujourd'hui. Alors que la tour médiévale Jean Sans Peur, à Paris, consacre une exposition à la question de "L'Hygiène au Moyen Âge", petit tour d'horizon de ces idées reçues.

Les gens étaient sales Enfant se tu bois de fort vinMet y de leave attrempeementEt nen boy que suffisammentOu il te troublera lengin Écouter 35 min 53 min 59 min. Les démocraties face à Hitler l'Histoire n°463. Marseille : une prof des quartiers nord sort du silence. Faire classe dans ces zones à risque est un défi quotidien.

Dans l'éducation nationale depuis plus de vingt ans, Caroline a vu chuter les ambitions. Pourtant, elle s'accroche et y croit encore: ces jeunes trafiquent mais ils ont la niaque. Témoignages. Au fond, en quarante ans, rien n'a vraiment changé à Marseille, où je suis née. Au début des années 1970, quand j'étais à l'école primaire de la Timone, un quartier ouvrier à l'est de Marseille, il n'y avait certes que deux enfants issus de l'immigration dans ma classe. Le mercredi, avec mon père, nous allions chercher ces fillettes dans le bidonville derrière l'école pour les emmener en promenade.

Lire aussi :Sur la question des écoles à Marseille Bien élevées, vêtements impeccables, Yasmina et Nora parlaient français, étaient bonnes élèves. Lire aussi : Philosopher et apprendre à réfléchir à l'école primaire A cette époque, cependant, la cohabitation entre familles ouvrières est sereine: il y a du travail pour tous. Comment ça se passe ? Sous-thème 3 : La Révolution française et l’Empire. Problématique : En quoi la période de 1789 à 1815 marque-t-elle la mise en œuvre de changements politiques importants dans l’Europe des Lumières ? • BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement) : Séance 1 : Les difficultés sous la monarchie de Louis XVI Séance 2 : Les temps forts de la Révolution et de l’Empire A partir de la vidéo du bloc d’introduction, complétez la frise chronologique et les mots de vocabulaire de la fiche ci-dessous : Séance 3 : L’année 1789, année de la rupture Étape 1 : construire un sketchnote A l’aide des indications de méthode accessible ici, réalisez un sketchnote sur l’année 1789.

Étape 2 : analyser une œuvre d’art Compléter la fiche d’Histoire des Arts à l’aide des indications, accessible ici Séance 4 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (3 compétences) Séance 5 : Les apports de la Révolution française et de l’Empire A l’aide de l’application Inspiration Map Pour cela, je suis les étapes suivantes : WordPress: J'aime chargement… Image à la une : Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral. Bibliographie | citer cet article Le regard de la géographe Monastir en Tunisie a fait l’objet d’un développement accéléré dans les années 1960-70 et l’urbanisation s’est concentrée sur le littoral afin d’en faire une station balnéaire.

Dès les années 1980, 200 mètres d’épis et 625 mètres de brise-lame ont été mis en place pour protéger deux kilomètres de côtes dans cette région pour faire face à l’érosion littorale et aux courants marins, afin de répondre à la demande touristique. La comparaison diachronique du paysage littoral de Monastir permet de revenir sur un pan de l’histoire tunisienne, depuis la période coloniale (avant l’indépendance de 1956) jusqu’à l’ouverture du pays au tourisme international de masse (Pattieu, 2007 ; El Bekri, 2013 ; Samir, 2019). Il faut d’abord souligner le titre de la carte postale « MONASTIER – Panorama pris de la Casbah ». Le regard posé sur ces monuments au début du XXème siècle ne s’attarde pas à employer le vocabulaire adéquat dans ses descriptions.

« Le groupe des sept », les « sept pays les plus industrialisés », les « sept plus grandes puissances mondiales »… c’est ainsi qu’est présenté le G7. Pourtant, ce n’est que partiellement vrai. Fiche repères premières heures de cours. Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques. Suite au Café géographique sur “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée”, voici quelques références et pistes bibliographiques qui ont appuyé la préparation de ce Café géo.

A l’exception de la thèse de doctorat en géographie de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée (2010, Université Paris 7), la question de l’espace dans la BD est assez dispersée dans la littérature géographique. Pourtant, en “creusant” la bibliographie, s’il n’y a pas encore d’ouvrage ou de numéro de revue spécifique à l’approche spatiale pour appréhender la bande dessinée (y compris dans des revues spécialisées, telles que l’incontournable Comicalités), les géographes sont tout de même nombreux à s’être intéressés à l’espace dans/de la bande dessinée. Voici donc quelques références autour des liens Géographie/Bande dessinée/Ville (cette biblio/sitographie ne prétendant nullement à l’exhaustivité). L’espace urbain dans la bande dessinée : ressources bibliographiques. Hist 5e mondesencontact 1. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades.

À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, à l'aide d'une ressource de Géoconfluences : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly. Il s'agit de la préparation, de la réalisation et de l'exploitation d'une balade urbaine dans le territoire urbain proche, en s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, et en se servant de tablettes tactiles utilisant la géolocalisation et de « globes virtuels », Edugéo notamment. 1. Préparer et réaliser la balade urbaine 2. Sélectionner des images 3.

Compléments :