background preloader

DRM

Facebook Twitter

Comment convertir vos fichiers Kindle en ePub (et enlever leurs DRM) - Benjamin Sonntag Blog. Depuis Noël, je suis l’heureux possesseur d’une Bookeen Muse Frontlight, excellente liseuse eInk de conception française. Ayant eu, à une époque lointaine, une kindle, désormais vieille, j’ai souhaité pouvoir importer mes anciens livres sur la Bookeen. Hélas, faute de formats compatible, je ne peux pas. J’ai donc décidé de convertir mes livres du format Kindle au format ePub, bien mieux compris par la bookeen !

Et oui, cela signifie enlever les DRM éventuels de mes fichiers kindle, cela ne me pose aucun problème ... Ma bookeen à la plage DRM vous dites ? Pour ceux qui ne le savent pas : on appelle DRM (pour Digital Restriction Management, ou Digital Right Management) tout système logiciel consistant à protéger un fichier par une clé généralement enfermée dans un logiciel (un lecteur) ou un matériel (une liseuse), empêchant l’ouverture de ce fichier sur un autre matériel, ou limitant la copie, l’impression, la diffusion d’une façon ou d’une autre. Partie 1 : Installation. Enlever un DRM avec Calibre.

Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout.

En lisant un article du site Ebooksgratuits, qui à la base était un test de la liseuse Kobo Glo, on y apprend que Calibre peut aussi créer des étagères qu'on retrouvera ensuite sur la Kobo. Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Il existe d'autres méthodes, un peu plus complexes et parfois payantes, mais celle-ci est à la fois simple et gratuite.

Installez Adobe Digital Editions, et entrez vos identifiants Adobe. Kindle & Calibre ou comment oublier les DRMs. Pour les impatients le tutoriel vidéo est là Ma découverte du Kindle Pour ne plus voir souffrir des étagères surchargées ;-) Habitué depuis mon enfance à être entouré de livres en papier, je fus un peu dubitatif lorsque des amis m’offrirent il y a quelques mois un Kindle. Fervent utilisateur des outils informatiques sous leurs formes les plus diverses, je ne voyais pourtant pas l’intérêt de lire « numérique ».

Mon métier m’a certes appris à lire sur des écrans et j’ai vite perdu le réflexe d’imprimer ce que je dois lire. Comme un cadeau fait toujours plaisir, je me suis dit que je devais oublier mes préjugés et essayer. Une simple liseuse et pas une tablette. Pour moi, une liseuse est bien conçue si, comme le Kindle de base, elle ne vous propose aucune autre fonctionnalité que de lire. Nous savons tous la difficulté que l’on peut rencontrer sur un ordinateur ou une tablette tactile pour ne faire qu’une chose à la fois. Les sites proposant des livres numériques Le problème des DRMs Tutoriel: Kindle : comment se débarrasser des DRM d’Amazon [MAJ] A première vue, enlever les DRM d’un fichier Kindle peut paraître impossible. Comment récupérer un fichier acheté sur le Kindle Store, qui se trouve bien souvent stockés sur les serveurs d’Amazon, lorsqu’il n’est pas lu?

En fait, l’astuce est d’attraper l’ebook lorsqu’il est stocké sur un des terminaux de lecture de la plateforme et de lui faire subir une petite opération. Un hacker a récemment trouvé un moyen de contourner le système de DRM d’Amazon à partir de quelques manipulations basées sur des scripts en Python. Malheureusement, cette procédure doit être réalisée sur un ordinateur Windows. Désolé pour les Mac-users. MAJ : Les liens pointant vers les scripts permettant d’exploiter la faille de l’application PC ne sont plus fonctionnels depuis peu. Téléchargez et installez l’application Kindle for PC.Une fois le processus d’installation terminé, connectez-vous avec le compte Amazon.com que vous avez auparavant utilisé pour acheter vos ebooks.