background preloader

Projet RHC

Facebook Twitter

Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française. Une figure d’autorité sacralisée dont les salariés attendent trop Frondeur, râleur, insatisfait… Le salarié français n’est pas prompt à accorder son estime à qui que ce soit, surtout s’il s’agit de son chef.

Chef et salarié, une relation déséquilibrée et immature très française

Face à ce dernier, il a un comportement ambivalent : il fait preuve d’une défiance systématique vis-à-vis de lui, mais il en attend aussi énormément. Trop sans doute, et ce pour des raisons culturelles. Les grandes figures d’autorité se bousculent dans nos livres d’histoire : Louis XIV, Napoléon, le général de Gaulle, etc. Depuis notre enfance, nous avons été élevés dans le respect de ces personnages incarnant la toute-puissance et le leadership charismatique. Jusque dans le domaine politique, nous continuons d’accorder un poids démesuré aux marques du pouvoir. Des relations rigidifiées par la culture du diplôme et du titre Une logique de domination du supérieur sur son subalterne Des comportements lourds de conséquences pour l’entreprise Eve Ysern Bibliographie :

Chiffres et évolution RKF. Tableau relations superieur salarié. Que faut-il faire pour améliorer les relations patrons-salariés ? Évaluation annuelle d'évolution. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite

Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise. Patrons toxiques. Ils sont autoritaires, narcissiques, condescendants, manipulateurs.

Patrons toxiques

Les patrons «toxiques» empoisonnent le quotidien de leurs employés et les mènent bien souvent à la démission, quand ils ne les rendent pas carrément malades. À 19 ans, Nicolas (nom fictif) décrochait le boulot de ses rêves en devenant luthier dans un atelier de réparation d'instruments à cordes. Cependant, son expérience a vite pris des allures de cauchemar. Une seule cause : son patron. Colérique et autoritaire, le propriétaire de la lutherie s'emportait pour un rien, insultait ses employés et leur manquait sans cesse de respect, explique Nicolas.

Huit ans plus tard, Nicolas se demande encore comment il a tenu le coup malgré le stress et le découragement qu'il ressentait alors. Après tout, sa vie en dépend! La rétention de personnel. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » La rétention de personnel » Supervision Supervision La qualité de la supervision a un impact sur les résultats et le milieu de travail des organisations.

La rétention de personnel

Une bonne équipe de superviseurs contribue à l’instauration d’un milieu de travail positif et aide les employés à bien faire leur travail et à se sentir compétents. Une telle équipe peut procurer à votre organisation un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit d’attirer des employés compétents et de les conserver — ce qui est essentiel dans un secteur qui éprouve de la difficulté à cet égard.

Pour assurer une bonne supervision, il faut définir clairement le rôle des superviseurs de votre organisation et veiller à ce qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour bien s’acquitter de leur rôle. Rôle du superviseur. Les 10 erreurs à éviter pour entretenir la motivation de ses collaborateurs, Gestion du Personnel - Recrutement. La motivation des salariés est un thème récurrent des relations humaines dans le cadre de l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité.

Les 10 erreurs à éviter pour entretenir la motivation de ses collaborateurs, Gestion du Personnel - Recrutement

C’est un sujet toujours d’actualité que les dirigeants n’hésitent pas à classer parmi leurs priorités. En effet, l’attention de ces derniers est souvent dirigée sur les moyens, les arguments et les méthodes à suivre pour remotiver leurs collaborateurs, usés par la routine et, par là même occasion, améliorer leurs performances. Du coaching d’équipe aux séminaires, en passant par les ateliers de dialogue et de discussions, tout est mis en œuvre pour recharger les batteries et motiver les troupes, en renforçant le sentiment d’appartenance chez les salariés en mal de reconnaissance et en les impliquant davantage dans le développement de leur entreprise.

Globalement, les dirigeants pensent beaucoup moins à maintenir la motivation de leurs collaborateurs, lorsque leur performance est au bon niveau et que tout semble marcher comme il faut. Comment gérer efficacement son supérieur hiérarchique ? Cinq conseils pour être un meilleur patron - Yahoo Finance Québec. Pas facile de concilier la vie de patron avec celle de vos proches collègues.

Cinq conseils pour être un meilleur patron - Yahoo Finance Québec

Comment faire pour être un bon manager sans devenir un tyran ? Faut-il être proche ou distant avec ses collaborateurs ? Peut-on être ami avec son subalterne ? Voici 5 conseils simples et pratiques pour devenir un meilleur gestionnaire. 1. C'est la difficulté principale du poste de patron ou gestionnaire. Ménagez la chèvre et le chou avec justesse afin de ne pas passer pour un petit chef qui use de son nouveau pouvoir, ni pour une poule mouillée, incapable d'assumer ses nouvelles responsabilités. 2.

C'est le piège à éviter. Commencez par comprendre que vous ne pourrez pas être aimé de tous, tout simplement parce que votre situation vous oblige à ce que l'on vous rende des comptes.