background preloader

Textes et réferentiels

Facebook Twitter

Circulaire du 13 mars 1986. Effectivement en compte les besoins des enseignements professionnels et technologiques, au même titre que ceux des enseignements généraux.

Circulaire du 13 mars 1986

A cet effet, une collaboration étroite s’établit avec le chef de travaux, notamment pour la collecte, le classement et la mise à disposition des documents relatifs à l’information technique et professionnelle. A l’intention des élèves en difficulté scolaire, le documentaliste bibliothécaire organise au C.D.I., en liaison avec les professeurs et les personnels d’éducation, des actions de nature à leur apporter une aide individualisée par des travaux précis, adaptés aux problèmes qui ont été identifiés par le professeur. Cet appui doit progressivement concerner l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques et techniques. 3.

Le documentaliste-bibliothécaire participe à l’ouverture de l’établissement Il est conseillé d’établir des relations avec d’autres établissements en vue d’un échange d’informations ou d’expériences et de travaux communs. 4. La politique documentaire (Durpaire 2004) Les fondements Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Durpaire, Jean-Louis, Inspecteur général, rapporteur.

La politique documentaire (Durpaire 2004)

B.O n° 29 du 22 juillet 2010. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

B.O n° 29 du 22 juillet 2010

Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010. Vademecum des 3C (2012) Référentiel des métiers du professorat Juillet 2013.

Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel des métiers du professorat Juillet 2013

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013.

Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. 2.

11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République (2015) Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République (2015)

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

[En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Guide tice - La culture de l'information - Dans les programmes du collège. Véronique Gardair Le rapport de jury du CAPES de documentation Connaître le contenu des épreuves du concours chaque année et en découvrir les nouveautés, voir le profil des candidats et des admis, constater la composition du jury, lire ses attentes et ses observations sont très précieux pour évaluer les enjeux de l’évolution de notre métier. « La lecture attentive est donc vivement recommandée » non seulement aux futurs candidats, comme le préconise le président du jury, Jean-Louis Durpaire, dans l’avant-propos, mais aussi aux enseignants-documentalistes soucieux d’actualiser leurs missions : Concours du second degré – Rapport de jury session 2011 - CAPES externe - CAFEP Les attentes du jury pour chaque épreuve sont argumentées et documentées.

Guide tice - La culture de l'information - Dans les programmes du collège

Sont alors ainsi précisées les perspectives du métier de professeur-documentaliste. Les programmes d’enseignement. Referentiel B2i Collège. Référentiel B2i Lycée. Reperes Pacifi.