background preloader

11ème Journée du sommeil

Facebook Twitter

Journée du sommeil. Cette semaine, mingle Trend accompagne les Français du lever au coucher à l’occasion de la journée internationale du sommeil, le vendredi 18 mars.

journée du sommeil

D’intéressants thèmes concernant les rêves, les ronflements, le somnambulisme et bien d’autres vous attendent ! Résumé 64% des Français aiment faire la grasse mâtinée Les femmes aiment … SANTÉ - JOURNEE DU SOMMEIL- Dormez-vous assez ? - LePetitJournal.com. Yeux qui piquent, baillements, difficulté à rester éveillé durant la journée : près d’un Français sur cinq se dit somnolent.

SANTÉ - JOURNEE DU SOMMEIL- Dormez-vous assez ? - LePetitJournal.com

Une situation qui semble banale mais qui n’est peut être pas si bénigne puisqu’elle entraîne notamment une baisse de la vigilance favorable aux accidents. Prévention / Santé : La 11e journée du sommeil aujourd’hui dévoile les principales raisons de la somnolence. A l’occasion de la 11e édition de la journée du sommeil ce vendredi 18 mars, l’INSV (l’Institut national du sommeil et de la vigilance) se mobilise sur le phénomène de la somnolence.

Prévention / Santé : La 11e journée du sommeil aujourd’hui dévoile les principales raisons de la somnolence

Un français sur cinq à une fâcheuse tendance à somnoler dans la journée, et cette somnolence est la première cause d’accidents mortels sur autoroute d’après l’INSV. Ce qui explique celle-ci est le rythme de vie caractérisé par une durée de sommeil relativement courte et des trajets quotidiens beaucoup trop longs. Les femmes sont plus touchées que les hommes par le phénomène. La journée du sommeil dédiée à la somnolence. La 11 e journée du sommeil dédiée à la somnolence, un phénomène qui touche de plus en plus le quotidien des Français se tient aujourd'hui.

Cette journée organisée par l’INSV (Institut Nationale du sommeil et de la vigilance) aura pour but de pointer du doigt le temps de sommeil trop court des Français, et tous les problèmes liés aux troubles du sommeil. Selon l’enquête menée par l’INSV, les problèmes de somnolences ont de nombreuses causes : l’augmentation du temps passé dans les transports, les horaires décalées, le travail de nuit, les soirées passées sur internet et les téléphones mobiles, etc.

Partager l'article ! Escalquens. À Borde Haute, la lumière favorise le sommeil - Haute-Garonne. Aujourd'hui se déroule la onzième Journée du Sommeil, organisée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Escalquens. À Borde Haute, la lumière favorise le sommeil - Haute-Garonne

Le thème de cette année est la somnolence. Dans le département, des actions de sensibilisation ont lieu, notamment à la Résidence Borde Haute, une maison de retraite d'Escalquens où. « Nous avons organisé cette journée de conférences, destinée aux professionnels de santé et au grand public, sur les prises en charge non médicamenteuses des problèmes de sommeil : pour nos résidents, il s'agit d'améliorer le bien-être, d'apaiser, et de réduire la prise de somnifères », explique Marie-Pierre Picat, secrétaire générale de Promo Accueil. Journée du Sommeil®, le 18 mars 2011 à Paris. Santé journee du sommeilaujourd'hui à strasbourg / La somnolence au quotidien. Dix conseils pour mieux dormir. Un Français sur cinq somnole pendant la journée.

Dix conseils pour mieux dormir

Une véritable épidémie, révèle l’Institut national du sommeil et de la vigilance dans une enquête publiée à l’occasion de la 11e Journée du sommeil, qui se déroule vendredi en France. Près d’un tiers des Français dorment moins de six heures par nuit. « En dix ans, nous avons perdu une demi-heure de sommeil. En général, on considère que 7 heures de repos par 24 heures sont nécessaires », précise le Pr Damien Léger, président du conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de vigilance (INSV). Vive la sieste! Le 18 mars se déroulera la 11ème journée du sommeil consacrée, cette année, à la somnolence.

Vive la sieste!

Petit tour d'horizon des causes de cette somnolence, des risques qu'elle induit et de la façon d'y remédier en quelques questions/réponses. Combien de Français souffrent de somnolence? La somnolence se définit comme un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, avec une difficulté réelle à se maintenir éveillé. Elle n'a rien à voir avec la distraction (absence de vigilance et non pas baisse de vigilance) ou avec l'hypersomnie (incapacité à résister au sommeil) qui, elle, est une maladie chronique. Un français sur cinq somnole au moins trois fois par semaine, même après une bonne nuit. Les Français manquent de sommeil - La Parisienne. Somnolence pendant la journée : un Français sur cinq est concerné, actualité Santé : Le Point. Près de 20 % des Français présentent des épisodes de somnolence diurne excessive au moins trois fois par semaine et même après une bonne nuit, selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale réalisée à l'occasion de la 11e Journée du sommeil, qui mobilisera 57 centres du sommeil dans 46 villes de France demain, vendredi 18 mars.

Somnolence pendant la journée : un Français sur cinq est concerné, actualité Santé : Le Point

Réalisée en janvier par BVA auprès d'un millier de personnes représentatives de la population française, elle indique aussi que les femmes sont particulièrement concernées et que le manque de sommeil les rend irritables. Les ronfleurs arrivent en seconde position. Quant aux personnes qui se disent "du matin", elles semblent moins somnolentes que les autres. Pour cette 11e Journée, l'INSV souhaite renforcer l'information et la sensibilisation des Français sur la somnolence, qui pose un grave problème de santé publique et qui est encore largement sous-estimée. Le vendredi au sommeil. Vingt-quatre heures transformées en «sujet».

Le vendredi au sommeil

Un rêve de journaliste ? Allongé dans un lit, ausculté de la tête aux pieds… Une voisine aux petits soins a suggéré l’idée. «Toi qui es souvent fatigué, tu voudrais pas aller en reportage dans une clinique, ce serait idéal pour illustrer la Journée du sommeil du 17 mars.» Et voilà comment on s’est retrouvé au 13e étage de l’hôpital Pellegrin du CHU de Bordeaux. Vue imprenable, assis sur un siège, comme chez le coiffeur, à se faire «équiper». Saucissonnage. Journée Nationale du Sommeil 2011 - INSV. 17ème Journée du Sommeil®« Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ?

Journée Nationale du Sommeil 2011 - INSV

» 17 mars 2017 En 2017, l’INSV étudie les facteurs et les situations qui influencent l’organisation du sommeil des Français. Pour quelles raisons certaines personnes dorment-elles seules et d’autres pas ? Par choix ? Les Français ne dorment pas assez. « Les Français dorment debout », au véritable sens du terme.

Les Français ne dorment pas assez

Nuits trop courtes ou trajets trop longs, le professeur Joël Paquereau, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) tire la sonnette d’alarme quelques jours avant la journée du Sommeil qui se tiendra le 18 mars. Selon lui « un Français sur cinq - mais 26% des femmes et 24% des ronfleurs - a tendance à somnoler dans la journée ». Une situation loin d’être risible qui représente un problème de santé publique largement sous-estimé. La situation empire d’année en année. « Il y a une durée de sommeil propre à chaque individu, en générale de 7 heures à 8 heures » et « on ne peut pas engranger du sommeil à l'avance », poursuit-il. Eviter les appareils électroniques dans la chambre. Brest.maville.com « Je peux dormir jusqu'à 19 h par nuit » Témoignage Pour Raymond Nicolas, 43 ans, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Les traits tirés mais le regard vif, il a besoin de dormir beaucoup.

Jusqu'à 19 h par nuit si personne ne le réveille ! Depuis 1995, il souffre d'hypersomnie. Comme un narcoleptique, il peut s'endormir à tous moments de la journée. Difficile de respecter les horaires Chaque matin, quatre réveils sonnent à la suite pour le sortir du lit. Quinze après le diagnoctic de sa maladie, Raymond Nicolas peine encore à convaincre.