background preloader

Vincentcaillou

Facebook Twitter

vincent

né en 2002 a Fontainebleau élève de 3 eme a saint Jacques

1000 km d’autonomie pour l'avion solaire Elektra One Solar de PC-Aero - Aerobuzz. Solar Impulse n’a qu’à bien se tenir.

1000 km d’autonomie pour l'avion solaire Elektra One Solar de PC-Aero - Aerobuzz

Si le HB-SIA a fait la démonstration que l’énergie solaire peut suffire à faire voler un avion pendant plus de 24 heures, PC-Aero affirme que son Elektra One Solar va se contenter de 7 kg de batteries pour un vol d’une heure. Pas si mal pour un motoplaneur qui se destine à une carrière commerciale – ce qui n’est pas le cas du projet Solar Impulse. Calin Gologan, le concepteur, a réussi à intégrer des cellules photovoltaïques sur un profil laminaire. Airbus : l'avion électrique E-Fan s'envole... en silence. Il est mû par des batteries et ne fait pas de bruit.

Airbus : l'avion électrique E-Fan s'envole... en silence

Un vélo ? Non, un avion : l'E-Fan d'Airbus group, qui a réalisé vendredi son premier vol officiel. Un avion hybride surprenant vole au-dessus du Royaume-Uni. Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation. Un projet financé par l'UE a conçu un système de propulsion hybride électrique, qui réduira les rejets et les coûts en carburant.

Un système de propulsion hybride promet de révolutionner l'aviation

Alpha Electro. Illustration: Pipistrel Aircraft Le projet HYPSTAIR, débuté en septembre 2013 et officiellement terminé en février 2016, a conçu un système de propulsion hybride (Une automobile hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs types d'énergie distincts pour se mouvoir.) en série. Premier vol réussi pour l'avion solaire « Solar Impulse 2 » L'avion suisse Solar Impulse 2, uniquement propulsé à l'énergie solaire, a réussi tôt lundi son premier vol d'essai sur la base aérienne de Payerne, dans le centre de la Suisse.

Premier vol réussi pour l'avion solaire « Solar Impulse 2 »

Avec aux commandes le pilote d'essai allemand Markus Scherdel, l'avion s'est élancé sur la piste avec ses quatre moteurs électriques alimentés par 17 200 cellules solaires. Markus Scherdel avait aussi effectué le premier vol de la précédente version de l'avion en juin 2009. Après quelques centaines de mètres, le Solar 2 a pris lentement l'air porté par son immense aile, plus longue que celle d'un Boeing 747. Ce premier vol a duré 2 h 15, une demi-heure de plus que ce qui était initialement prévu. Lire : « Solar Impulse 2 », un avion solaire léger comme une voiture. Avion solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avion solaire

Avion solaire Helios (NASA) Un avion solaire est un avion dont la propulsion électrique est alimentée, complètement ou en partie, par de l'énergie qu'il capte du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques. Le futur de l'aviation : l'avion électrique. Avion solaire. Pourquoi l'avion électrique E-Fan d'Airbus est un sacré défi - 25 avril 2014.

L'avion électrique serait-il déjà prêt à décoller ?

Pourquoi l'avion électrique E-Fan d'Airbus est un sacré défi - 25 avril 2014

Deux semaines après la présentation de Solar Impulse 2, l'avion solaire dans lequel l'aventurier Bertrand Piccard tentera un tour du monde en mars 2015, Airbus Group a lancé officiellement ce 25 avril à Mérignac (Gironde) son programme de petit avion 100% électrique E-Fan, destiné aux écoles de pilotage et aéro-clubs. L'appareil, de 9,5 mètres d'envergure, n'a rien d'un concept plane : il a déjà effectué son premier vol le 11 mars. Désormais, Airbus Group, associé à une solide équipe de partenaires – Safran, Zodiac Aerospace, Dassault Systèmes, Saft, Daher-Socata, mais aussi le CEA et Supaéro –, vise l'étape suivante : la production en série.

"L'idée est de passer d'un rêve de chercheur à un projet industriel", résume Emmanuel Joubert, directeur du projet E-Fan au sein d'Airbus Group. La feuille de route du projet – un des 34 plans industriels d'Arnaud Montebourg – est ambitieuse. HY-BIRD l'avion électrique de LISA. LISA Airplanes continue d’écrire les futures pages de cette aviation différente.

HY-BIRD l'avion électrique de LISA

Des territoires nouveaux sont explorés pour des styles de vie plus ouverts. Technologies Multi-Access, respect de l’environnement, raffinement des Design, équipements de confort, avions de tailles supérieures sont les axes de développement de LISA Airplanes. HY-BIRD : un avion à énergies renouvelables et à motorisation électrique ... en conservant, bien sûr, les atouts de l’AKOYA et avec l’ambition de faire un Tour du Monde par étapes. Le développement de l’HY-BIRD passe par une première étape, l’HY-BIRD-E. Cet avion, tout comme l’HY-BIRD, aura la structure de base de l’AKOYA. Airbus en piste pour un avion électrique de 100 places en 2030.

L'avion électrique : c'est l'un des 34 plans industriels présenté par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg à François Hollande pour partir à la reconquête industrielle de la France.

Airbus en piste pour un avion électrique de 100 places en 2030

Le groupe européen de l'aéronautique et de l'espace (EADS), la maison-mère d'Airbus dont elle va prendre le nom l'an prochain, est évidemment au cœur de ce projet très ambitieux qui vise à créer un avion plus économique en énergie, plus « écologique », et moins coûteux en maintenance. « Les avions électriques sont un élément central de notre recherche pour le futur de l'aéronautique", déclarait au dernier salon aéronautique du Bourget le président d'EADS Tom Enders. Et de rappeler le défi que les constructeurs doivent relever pour les prochaines décennies: « une chose est certaine: l'aéronautique va devoir voler avec toujours moins de carburant et toujours moins d'émissions polluantes et de bruit ».