background preloader

Sources

Facebook Twitter

L'histoire de l'automobile. I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée.

L'histoire de l'automobile

Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur, il l’installe sur une voiture rudimentaire qui parcourt pour la première fois le parcours Paris, Joinville-Le-Pont. Histoire de l'Automobile - L'Internaute Magazine. Automobile. Un véhicule utilitaire Une automobile (ou voiture) est un véhicule à quatre roues fonctionnant à l'aide d'un moteur (à essence, électrique, à gaz, etc.), utilisé pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises.Audi est une des voitures.

Automobile

Antiqbrocdelatour

Mercedes Story. Merco cab 1902 Mercedes simplex 40 ch 1921 Mercedes 6/25 1928 Mercedes SSK 1929 Mercedes 280 spézial 1930 Mercedes 770 1931 Mercedes 170 V 1934 Mercedes 130 limousine 1934 Mercedes 500k roadster spécial 1937 Mercedes 260D W138 1952 Mercedes 220D.

Mercedes Story

Parc automobile évolution. Evolution CO2 et automobiles. Frise infos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frise infos

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Chronologie de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de l'automobile

Cet article présente une frise chronologique des évènements notables de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] En 1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 1,7 km/h et a une autonomie de 15 minutes.1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ». Il fabrique 400 moteurs de ce type1862 – Alphonse Beau de Rochas fait breveter le cycle thermodynamique des moteurs à 4 temps : admission, compression, détente, échappement.1872 – Nikolaus Otto, Eugen Langen et Gottlieb Daimler fondent la « Gasmotoren Fabrik Deutz AG ».1873 – Première automobile de 12 places, dénommée L'Obéissante, qui fonctionne réellement. La Jamais contente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Jamais contente

Historique[modifier | modifier le code] Ingénieur réputé et pilote de grand talent, Jenatzy, surnommé le « Diable rouge »[3], fit construire, selon ses plans, plusieurs types de voitures, notamment des fiacres électriques, par la Compagnie internationale des transports de Paris[4]. Pour asseoir définitivement la notoriété de sa société, Jenatzy construisit un prototype en forme d'obus réalisé par le carrossier Rothschild en partinium, un alliage d'aluminium, de tungstène (il n'en est pas trouvé trace à l'analyse métallurgique du métal) et de magnésium laminé. Motorisation[modifier | modifier le code] La Jamais contente Le record a été possible grâce à deux moteurs électriques placés à l’arrière entre les roues (marque Postel-Vinay, affirmation non confirmée par la famille Vinay), d'une puissance maximale totale de 50 kW (environ 68 chevaux).

Record de vitesse[modifier | modifier le code] Véhicule à air comprimé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Véhicule à air comprimé

Tramway Mékarski à air comprimé - La Rochelle vers 1905 Un véhicule à air comprimé est un véhicule mû par un moteur à air comprimé, l'air étant généralement stocké dans un réservoir. Cette technologie a principalement été utilisée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans des locomotives minières et dans des tramways urbains ; pour ce type d’usage, l’absence de production de fumées donnait un avantage important à ces véhicules à air comprimé par rapport aux locomotives à vapeur plus polluantes. Plus récemment (début du XXIe siècle) divers projets et prototypes de véhicules utilisant l’air comprimé sont apparus (vélos, voitures), mais sans réelle commercialisation à ce jour. Citroën DS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citroën DS

Pour les articles homonymes, voir DS. La voiture[modifier | modifier le code] Une ID en stationnement, caisse abaissée. Les clignotants arrière de la DS sont installés dans le prolongement de la gouttière Le museau effilé porte une fine calandre chromée, les clignotants arrière se donnent des airs de tuyères de réacteur, la sortie de l'échappement est en « queue de carpe » les deux premières années, à l'avant un carénage total profilé sous la voiture avec deux entrées d'air dans l'axe des disques de freins accolés à la boîte de vitesses avec systèmes à effet Venturi pour un meilleur refroidissement, bref un équipement inhabituel sur une voiture à cette époque : (volant à une seule branche, tableau de bord futuriste, le « champignon », pédale-bouton, en guise de pédale de frein, freins à disque de série à l'avant, etc.)

Benz Patent Motorwagen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benz Patent Motorwagen

Le Benz Patent-Motorwagen Nummer 1 (ou Tricycle Benz 1), fabriqué par Carl Benz en 1886, est considéré comme la première automobile de l'histoire, en raison du moteur à explosion qui constitue son système de propulsion. Ford T. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ford T

La Ford T (surnommée « Tin Lizzie » ou « Flivver » aux États-Unis) est une automobile produite par la Ford Motor Company dirigée par Henry Ford entre 1908 et 1927. La Ford T fait de 1908 l'année historique où l'automobile entre dans l'ère de la grande série. Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l'Amérique sur des roues ». Henry Ford a beaucoup innové lors de la fabrication du modèle T : assemblage à la chaîne, et non plus individuel et manuel (quoique Oldsmobile ait introduit cette méthode plus tôt pour la Curved Dash), salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers, afin qu'ils fournissent eux-mêmes un marché garanti. La Ford T fut désignée voiture la plus importante du XXe siècle au terme d'un sondage international[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Mercedes-Benz 260 D. La Mancelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Mancelle à vapeur, produite en 1878. La Mancelle est une automobile à vapeur conçue en 1878 par le français Amédée Bollée. Suite à l'échec commercial du précédent modèle, L'Obéissante, que Bollée attribue à son poids excessif, il conçoit un véhicule plus léger à carrosserie Victoria, atteignant "seulement" les 2 750 kg[1].