background preloader

L'énergie propre

Facebook Twitter

Une énergie propre est-elle possible ?

Climat : la théorie du chaos ? Notre quatrième et dernier grand parrain pour cette première semaine d’émission est enfin une marraine, mathématicienne et historienne des sciences.

Climat : la théorie du chaos ?

Elle a travaillé à appliquer la théorie du chaos aux modèles climatiques et aux systèmes complexes alors même que sur le front politique, la lutte contre le réchauffement est de l’aveu général en train de sombrer dans le chaos. Passons au programme particulier de cette émission en la compagnie d’Amy Dahan. Elle est mathématicienne, historienne des sciences et directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des systèmes dynamiques et la science du chaos et notamment sur les modélisations de systèmes complexes appliquées au climat.

Son dernier ouvrage s’intitule Gouverner le climat ? Table ronde : quels enjeux pour la COP22 ? Quelle politique de la recherche aux Etats-Unis ? L'UE publie son "paquet énergie" pour l'horizon 2030 - Sciencesetavenir.fr. PAQUET.

L'UE publie son "paquet énergie" pour l'horizon 2030 - Sciencesetavenir.fr

Les 28 Etats membres de l’Union européenne n’ont plus que trois ans pour atteindre l’objectif du "trois fois 20" du "plan climat" de 2008 c’est-à-dire 20% en moins de gaz à effet de serre par rapport à 1990, 20% d’énergie renouvelable en plus et un gain d’efficacité énergétique de 20%. L’heure du bilan n’a pas encore sonné pour cette première étape qu’il faut déjà se projeter à 2030 tant les politiques énergétiques sont lourdes à mettre en œuvre. Pour ce nouvel horizon baptisé "paquet d’hiver", la Commission européenne vient de proposer 40% d’émissions de gaz à effet de serre en moins (par rapport à 1990), 27% d’énergie renouvelable en plus et 30% de consommation d’énergie en moins via l’efficacité énergétique et les politiques d’économie.

Les énergies renouvelables. Loi de transition énergétique pour la croissance verte : ce qui change en 2017. Fin des sacs plastique pour les fruits et légumes, évolution du bonus écologique, développement des pièces détachées automobiles d’occasion… Découvrez tout ce qui change en 2017 grâce à la loi de transition énergétique et la loi sur la biodiversité.

Loi de transition énergétique pour la croissance verte : ce qui change en 2017

Ce qui change au 1er janvier 2017 pour la transition énergétique, pour le climat, pour la biodiversité et contre les pollutions Ségolène Royal lance plus de 20 mesures issues de la loi de transition énergétique et de la loi biodiversité qui vont s’appliquer à partir du 1er janvier 2017, pour accompagner davantage la France sur le chemin de la croissance verte. Voici les principales mesures entrant en vigueur : La transition énergétique. X Energie La transition énergétique.

La transition énergétique

Une énergie propre est-elle possible ? Maintenant que les accords de Paris sur la réduction d’émission de gaz à effet de serre ont été ratifiés, le plus dur reste à faire : il faut mettre en œuvre la transition énergétique, réduire la part d’énergies fossiles, et rationnaliser notre consommation d’énergie à l’échelle des foyers, du pays, de l’Europe et, in fine, du monde entier.

Une énergie propre est-elle possible ?

Photovoltaïque, éolien, hydrolien, géothermie, marémotrice, houlomotrice, biogaz ou solaire thermodynamique à concentration. Autant de développements techniques qui dessinent le paysage d’une énergie renouvelable diverse, moins chère, plus accessible et qui sait, à terme, d’un pays qui tournerait au 100% renouvelable ? Une énergie 100% propre est-elle possible ? De quoi l'énergie est-elle le nom ?