background preloader

Science

Facebook Twitter

Attention, voilà une formule de maths. Robotique. GIGA-NANO – L’univers, c’est grand comment? Image esxtraite de l'animation "The scale of the universe 2". © 2012 Cary and Michael Huang C'est une animation vertigineuse. On y passe en quelques secondes de l'infiniment petit (10-35 mètre) à l'infiniment grand - où l'on ne fait actuellement pas mieux que la taille de notre univers, estimée à quelque 1027 mètres.

D'un côté, des mastodontes tels que l'amas de galaxies de la vierge (100 000 000 000 000 000 000 000 de mètres). De l'autre, des objets que l'on croise plus qu'on ne le croit, tels que des neutrinos, des quarks ou, selon la théorie des cordes, des branes. A peu près à égale distance entre ces deux extrêmes, un ovule humain par exemple, qui, apprend-on, est aussi grand que la circonférence d'un cheveu, et dépasse d'un poil le plus petit objet visible à l'œil nu. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Images.4channel.org/f/src/589217_scale_of_universe_enhanced.swf. Théorie des Cordes : Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore (FR) - Version longue.

"On est sur le point de comprendre l'après big-bang" Le Cern a annoncé mardi avoir "cerné" le boson de Higgs. Quelle est la portée de cette découverte? Nous savons à l'heure actuelle que l'univers est constitué de matière, nous savons ce qu'il y a dans cette matière, mais nous ne savons pas quelle est son origine. En bref, nous savons de quoi est fait ce qui nous entoure, mais nous ne comprenons pas comment c'est apparu. Avec l'expérience menée mardi au Cern, on est sur le point de répondre à cette question. Comment cela fonctionne-t-il? Le champ de Higgs serait un champ d'énergie qui remplirait l'univers. Pourquoi le Cern refuse-t-il d'annoncer formellement cette découverte? Nous sommes absolument certains d'avoir mis le doigt sur quelque chose mais nous souhaitons rester prudents. Est-ce que cela signifie que vous êtes sur le point de comprendre le big-bang?