background preloader

Le marketing digital

Facebook Twitter

Marketing digital : Définition simple et facile du dictionnaire. Plus de 17 millions de Français se connectent à Internet via trois écrans. Tendances stratégiques. Les tendances du marketing digital en 2016. Qu’est-ce qui est IN ?

Les tendances du marketing digital en 2016

Qu’est-ce qui est OUT ? Smart AdServer (une plateforme de gestion de campagnes digitales) présente dans cette infographie les tendances qui marqueront le domaine du marketing digital en 2016. En quelques mois les comportements des internautes ont évolués et nécessitent aujourd’hui que l’on adaptent nos pratiques, notamment en termes de mobile, programmatique, publicité vidéo et digitale.

Le mobile l’emporte définitivement sur le desktop En 2015, pour la première fois aux Etats-Unis, le nombre d’internautes surfant exclusivement sur mobile a dépassé celui de ceux surfant exclusivement sur PC. Le marketing digital. Introduction Pour Laurent Florès, le marketing digital procède de deux évolutions, le développement massif des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, ...) la généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui se sophistiquent de façon continue (téléphonie mobile et Smartphones multifonctions, ordinateur portable et nomade, développement des lignes ADSL et de la 4G et à présent de la fibre optique).

Le marketing digital

La convergence de ces deux tendances a donc favorisé l’émergence du marketing digital. Il permet de faire la promotion des marques et produits auprès des consommateurs grâce à l’utilisation de l’ensemble des médias et des points de contacts digitaux. Le digital marketing et ses 5 mondes. Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou.

Le digital marketing et ses 5 mondes

Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés.