background preloader

La justice

Facebook Twitter

Les Métiers De La Justice. Comprendre la Justice. Ministère de la Justice - CA Rouen. ADO JUSTICE. Cour de cassation. L'ordre judiciaire. 14 juin 2013 Le juge et le tribunal de l'application des peines décident de la manière dont une peine privative ou restrictive de liberté est exécutée.

L'ordre judiciaire

Ils décident d'éventuelles réductions de peine, orientent et contrôlent le parcours de peine des personnes condamnées. "L'autorité judiciaire est gardienne des libertés individuelles" indique l'article 66 de la Constitution. Le juge des libertés et de la détention est l'un des magistrats qui intervient quand les droit des personnes sont en jeu. Il statue sur la détention provisoire, mais a de nombreuses autres ... 10 juin 2013 Plus de 2 600 000 Français vivent en outre-mer. 23 juillet 2012 01 janvier 2012 La cour d’assises juge les personnes accusées de crime, de tentatives et de complicités de crime : meurtre, viol, vol à main armée… C’est une juridiction non permanente. 18 octobre 2011 Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». 21 décembre 2007.

Les acteurs de la Justice. Magistrat/e du siège. Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque et vous avez un dossier d'usurpation d'identité à traiter. Magistrat - © Laurence Prat / Onisep Disciplines : français, économie gestion, droit, ECJS. Niveaux : 2de, 1re, Tle. À vous de jouer ! Vous êtes juge au tribunal correctionnel de Dunkerque. À l’aide des éléments fournis dans les fiches ressources, vous répondrez aux questions suivantes :

Justice / Métiers et concours. Memento de la Justice. Quels tribunaux jugent les affaires pénales ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions. Si l’on peut distinguer, au sein de l’ordre judiciaire, les juridictions civiles précitées des juridictions pénales chargées de défendre la société en assurant la répression des infractions, la plupart de ces tribunaux pénaux ne sont pas autonomes par rapport aux juridictions civiles, dont ils constituent de simples formations spécialisées.

Quels tribunaux jugent les affaires pénales ?  - Les différents tribunaux Découverte des institutions

Le tribunal de police constitue la formation pénale du tribunal d’instance : il s’agit d’une juridiction à juge unique compétente en matière de contraventions, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi. n’excédant pas 1 500 euros. Le tribunal correctionnel constitue la formation pénale du TGI.

Il est compétent pour assurer la répression des délits, c’est-à-dire des infractions que la loi punit d’une peine d’emprisonnement (inférieure ou égale à 10 ans) ou d’une peine d’amende supérieure à 3 750 euros. Les principes de la justice. La Justice en France. Les métiers de la Justice - Emilie Burguière, juge d'instruction. Droit et justice : des emplois nombreux et variés.

Avocats, juristes, magistrats, notaires...

Droit et justice : des emplois nombreux et variés

Ils exercent des métiers très différents, dans des lieux divers (tribunal, étude, cabinet ou entreprise) et sous tous les statuts (fonctionnaire, libéral ou salarié). Leur point commun : de longues études de droit. © photodisc - Juristes, avocats, juges... Autant de métiers ouverts aux diplômés en droit. Au tribunal, en cabinet ou en entreprise. Juge aux affaires familiales. Fiches Métiers : Droit - Justice - Studyrama.com. Le succès pour le droit ne faiblit pas : 30 000 jeunes débutent des études dans cette filière chaque année.

Fiches Métiers : Droit - Justice - Studyrama.com

Si les débouchés dans l’administration sont limités par un numerus clausus, les opportunités se développent dans le privé. Faire respecter le droit, veiller à l’application des décisions de justice, défendre les intérêts d’un particulier, assurer la sécurité juridique d’une entreprise... Parce qu’il conduit à exercer des missions très diversifiées, le droit est un secteur qui passionne et attire de nombreux étudiants. Pourtant, mieux vaut ne pas s’engager dans ce cursus à la légère : le niveau des études y est particulièrement exigeant. Fonction publique, libéral : choisissez votre statut Actuellement, 150 000 personnes travaillent dans le milieu de la justice.

Les entreprises ont besoin de juristes Autre débouché important : le monde des affaires. Procureur de la République. Magistrat. Avocat / Avocate. Que fait-il ?

Avocat / Avocate

Divorces, successions, vols, crimes... Autant de cas pour lesquels l'avocat est chargé d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Professionnel du droit, il peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe. Avec l'apparition de lois nouvelles et complexes, les spécialisations se multiplient : droit du travail, droit fiscal, etc. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Pas de monotonie dans le métier. Les -L'avocat travaille souvent d'arrache-pied pour faire tourner son cabinet.