background preloader

Recherche Articles Afrique 2

Facebook Twitter

Libye: le calvaire des “soutiers” noirs. Dans la soute des « rentiers du pétrole » en Libye, il y avait, jusqu’il y a peu, un million et demi d’Africains noirs, se partageant les tâches les plus ingrates avec des Asiatiques, parmi lesquels de nombreux ressortissants des Philippines.

Libye: le calvaire des “soutiers” noirs

L’implacable ascension d’Alassane Ouattara. Mayotte, le chouchou de la France. A raison d’un milliard d’euros par an, la France veut faire de Mayotte, la petite île de l’Océan Indien qui fait partie de l’archipel des Comores, une « vitrine » de la métropole.

Mayotte, le chouchou de la France

Une vitrine artificielle, sur laquelle s’écrasent chaque année des milliers de « boat people » venus des rivages africains (Mozambique, Madagascar). Les Comoriens, eux, sont refoulés comme des clandestins, alors qu’à leurs yeux, Mayotte fait historiquement partie des quatre îles qui composent leur pays. Recherche Articles Afrique 1. L'opposant congolais Brice Nzamba est "toujours en danger" L'opposant congolais Brice Nzamba a été retrouvé vivant. Des nouvelles rassurantes pour Brice Nzamba.

L'opposant congolais Brice Nzamba a été retrouvé vivant

L’avocat au barreau de Paris et opposant congolais qui avait disparu depuis mercredi dernier a été retrouvé et «sa vie n’est pas en danger», a indiqué ce lundi à 20minutes.fr Sarah Morris, membre de son comité de soutien. «Il n’est pas en grande forme, mais il est entier», a-t-elle ajouté, précisant que la compagne de Brice Nzamba était à ses côtés dans un hôpital dont le nom est tenu secret.

Aucune autre information n’a pu être apportée pour le moment. Selon les proches de l’avocat, sa disparition pourrait avoir eu «un lien avec ses activités politiques». Comment Bolloré et Bouygues soutiennent Gbagbo (Le Monde) Guinée: Kouchner s'essaye au bénévolat... RDC: la disparition troublante d'un témoin-clé de l'affaire Chebeya. Chronique d'une disparition redoutée...

RDC: la disparition troublante d'un témoin-clé de l'affaire Chebeya

Côte d'Ivoire : la "dame de fer" Simone Gbagbo met sa poigne au service de son mari. Les faits vrais et la vérité des faits. Le Rwanda récuse le rapport de l’ONU. L’ONU publie son rapport sur les crimes commis au Congo. Rwanda. Enfin, une enquète de terrain. Rwanda : le rapport qui contredit la justice française. Dans son livre sur le déclenchement du génocide rwandais, Rwanda.

Rwanda : le rapport qui contredit la justice française

Trois jours qui ont fait basculer l’histoire, l’universitaire belge Filip Reyntjens avait dénombré pas moins de huit hypothèses sur les auteurs de l’attentat du 6 avril 1994, qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana et entraîné le déclenchement des violences qui ont conduit au massacre de quelque 800 000 Tutsis et Hutus démocrates. En fait, deux grandes thèses s’affrontent. L’une, incarnée par l’enquête du juge d’instruction français Jean-Louis Bruguière, saisi dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Paris en 1998 à la suite des plaintes des familles de l’équipage français qui pilotait le Falcon 50 du président rwandais : elle impute l’attentat au Front patriotique rwandais (FPR), la rébellion tutsie rwandaise dirigée à l’époque par Paul Kagame, actuel chef de l’Etat du pays.

Quelle est la thèse du rapport Mutsinzi ? Quels sont les éléments de preuve nouveaux ? Barril-899-LG.pdf (Objet application/pdf) Barril-900_0.pdf (Objet application/pdf) Barril-901.pdf (Objet application/pdf) Françafrique : comment Sarkozy a échoué à sauver Pierre Falcone. Côte d'Ivoire : ces « conseillers blancs » qui soutiennent Gbagbo. Désavoué par la communauté internationale, le président sortant ivoirien trouve de curieux appuis en France.

Côte d'Ivoire : ces « conseillers blancs » qui soutiennent Gbagbo

A droite, très à droite. Laurent Gbagbo lors de sa prestation de serment, au palais présidentiel à Abidjan, le 4 décembre 2010 (Thierry Gouegnon/Reuters) A l’opposé du large consensus qui accable Laurent Gbagbo et sa tentative de se maintenir au pouvoir en Côte d’Ivoire, on peut entendre quelques voix « blanches » qui le défendent, et contestent les tentatives de le déloger par la force. Et c’est à droite, très à droite, qu’on les trouve désormais, une fois surmontée la valse-hésitation du PS. Jean-François Probst (capture d’écran de Bakchich TV). Dans cette -modeste- mobilisation, il faut faire une place d’honneur à Jean-François Probst, un ancien collaborateur de Jacques Chirac à Matignon et au RPR des grandes années, de la mairie de Paris version Tiberi, vieux routier de la Françafrique (et accessoirement blogueur sur Bakchich).

Le carnet de Colette Braeckman. Les responsabilités de la France dans la génocide - [Alternative. ● Plusieurs rapports existent concernant le génocide au Rwanda, où près de 800 000 Tutsis, mais aussi des Hutus modérés, ont été assassinés.

Les responsabilités de la France dans la génocide - [Alternative

Est-ce que celui dirigé par l’ex-ministre de la Justice du Rwanda, Jean de Dieu Mucyo, publié en août, apporte des éléments nouveaux ? Colette Braeckman – Oui, parce que les rapporteurs ont eu accès aux archives rwandaises et qu’ils ont tout de même écouté plusieurs dizaines de témoins. On a donc surtout une vision d’ensemble beaucoup plus complète de l’implication française, avant et pendant le génocide. ● Comment expliquer que l’armée française a été partie prenante du génocide, de sa préparation à la protection de la fuite des génocidaires, lors de l’opération Turquoise ? C. Fadjri. Rwanda : Paul Kagamé verrouille la présidentielle La campagne électorale pour la présidentielle du 9 août a été lancée mardi dernier au Rwanda dans une ambiance délétère. Assassinats et interpellations d’opposants et de journalistes indépendants se sont multipliés au cours de ces derniers mois.

La communauté internationale exhorte Paul Kagamé à veiller au respect des droits de l’homme. Ambiance tendue au Rwanda, ce mardi, à l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 août. Rwanda : Paul Kagamé verrouille la présidentielle. Démarrage de la campagne pour les élections du 9 août.

Rwanda : Paul Kagamé verrouille la présidentielle

La campagne électorale pour la présidentielle du 9 août a été lancée ce mardi au Rwanda dans une ambiance délétère. Assassinats et interpellations d’opposants et de journalistes indépendants se sont multipliés au cours de ces derniers mois. La communauté internationale exhorte Paul Kagamé à veiller au respect des droits de l’homme. Ambiance tendue au Rwanda, ce mardi, à l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 août. Bien qu’il soit assuré de sa réélection, le président Paul Kagamé qui a tenu son premier meeting de campagne est soupçonné d’avoir manœuvré pour écarter tout candidat pouvant gêner son plébiscite annoncé.

Colette Braeckman et l’avenir du Congo. Où voit-elle les perspec. A la première lecture, « le Carnet » que C.

Colette Braeckman et l’avenir du Congo. Où voit-elle les perspec

Braeckman nous offre ce matin sur notre pays surprend. « La spécialiste du Congo » semble rompre avec une certaine vision des choses adoptée depuis la mascarade électorale congolaise de 2007. Les faits parlant d’eux-mêmes semblent avoir eu raison du grand enthousiasme et de l’optimisme qu’elle a affichés à l’annonce de la constitution de l’actuel gouvernement du pays. Mais une lecture attentive de ce Carnet permet de constater qu’il est (aussi) un éloge de « l’action entreprise » au Congo par la Belgique (par le biais de son Ministre de la défense). Colette Braeckman: New York and Kigali. New Left Review 9, May-June 2001 Colette Braeckman on Linda Melvern, A People Betrayed: the Role of the West in Rwanda’s Genocide.

Colette Braeckman: New York and Kigali

The chilling record of American and European connivance in the slaughter of the Tutsis. Between 7 April and early July 1994 somewhere between 500,000 and a million people were killed in Rwanda, not—as many announced at the time—as the bloody climax of a ‘chaotic tribal war’ between Tutsi and Hutu, but as a deliberate and systematic slaughter of the former by the latter. Later, the ‘international community’ acknowledged that a genocide had indeed occurred, and proferred its ignorance of events as an excuse for its inactivity.

However, as Linda Melvern’s devastating account of the Rwandan genocide shows, the nature of the killings was plain to see: ‘There were no sealed trains or secluded camps in Rwanda. Paul Kagamé, un dictateur en voie de réélection. Alors que la campagne présidentielle s'ouvre le 20 juillet au Rwanda, le quotidien burkinabé dénonce les assassinats d'opposants perpétrés dans le pays. Le journal appelle à suivre l'exemple de Zapatero, qui a récemment renoncé à rencontrer le président rwandais. 19 juillet 2010 | Partager : Il n'y a pas qu'au Rwanda que la série d'assassinats d'opposants politiques et de journalistes suscite une désapprobation. France-Rwanda: les Renseignements lâchés sur les médias - une vidéo Actu et Politique.

Togo : la politique de l'autruche de la France et de l'UE. L'acte d'accusation de 10 ans de crimes au Congo RDC. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l'interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d'établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin.

Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une version quasi définitive, décrit les "violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC". Eugene Rwamucyo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. CONTRE-ENQUÊTE : INFO LEPOINT.FR - Affaire Philippe de Dieuleveu. Togo : des militants racontent leur calvaire à la gendarmerie :w. Falsche Fährte - Colette Braeckman. Rwanda, retour sur un aveuglement international, par Colette Bra. La « blanche fureur » de Pierre Péan - Les mots sont importants. Colette Braeckman. La Conscience - LETTRE OUVERTE A COLETTE BRAECKMAN (L. De Temmer. Lumumba, un crime d’État par Colette Braeckman.