background preloader

Recherche Articles Afrique 2

Facebook Twitter

Libye: le calvaire des “soutiers” noirs. Dans la soute des « rentiers du pétrole » en Libye, il y avait, jusqu’il y a peu, un million et demi d’Africains noirs, se partageant les tâches les plus ingrates avec des Asiatiques, parmi lesquels de nombreux ressortissants des Philippines. Employés dans le secteur de la construction, l’agriculture, l’industrie pétrolière, les services, ces migrants représentaient un volant de main d’œuvre aussi utile que soumis aux aléas de la conjoncture économique ou politique.

La plupart des étrangers d’origine asiatique ont réussi à fuir dans les premiers jours du soulèvement, souvent aidés par leurs gouvernements respectifs. Les Africains noirs, eux, ont été pris dans un double piège : dans les zones demeurées sous le contrôle de Kadhafi, beaucoup ont été enrôlés de force. D’autres, qui tentaient de fuir vers la Tunisie ou l’Egypte, ont été stoppés à la frontière et refoulés sans ménagements: le printemps arabe s’arrête encore à la couleur de la peau. L’implacable ascension d’Alassane Ouattara. Il y a plus de vingt ans qu’Alassane Dramane Ouattara, « Ado » pour ses intimes comme pour ses adversaires, suscite les passions en Côte d’Ivoire.

En 1990 cependant, lorsque le président Félix Houphouet Boigny, qui cumule le prestige du chef traditionnel, du planteur de cacao et du fidèle allié de la France, appelle Ouattara pour en faire son Premier Ministre, nul ne se méfie de cet économiste peu connu, dont le père, un commerçant prospère, vivait entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Voix posée, costumes bien coupés, Ouattara, formé à l’Université de Pennsylvanie, a été directeur du département Afrique du FMI puis gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest de 1988 à 1990.

Après la mort d’Houphouet, lorsque Henri Konan Bédié s’installe au pouvoir, Ouattara, à la tête du RDR (Rassemblement des républicains) comme Gbagbo, qui dirige le FPI (Front des patriotes indépendants), se retrouvent dans l’opposition et les futurs rivaux forment le Front républicain. Mayotte, le chouchou de la France. A raison d’un milliard d’euros par an, la France veut faire de Mayotte, la petite île de l’Océan Indien qui fait partie de l’archipel des Comores, une « vitrine » de la métropole. Une vitrine artificielle, sur laquelle s’écrasent chaque année des milliers de « boat people » venus des rivages africains (Mozambique, Madagascar). Les Comoriens, eux, sont refoulés comme des clandestins, alors qu’à leurs yeux, Mayotte fait historiquement partie des quatre îles qui composent leur pays. Le 1er avril prochain, la distance se creusera encore, puisque la France compte transformer Mayotte en département d’outre mer et lui faire bénéficier par l’Union européenne du statut de région ultrapériphérique.

Cette décision de créer ainsi le 101eme département français indigne M. Pour lui, en créant une telle disparité de revenus entre les habitants de Mayotte et leurs frères et cousins des Comores, la France déstabilise l’archipel et crée des tensions inutiles. Recherche Articles Afrique 1. L'opposant congolais Brice Nzamba est "toujours en danger" Qu'est-il arrivé à Me Brice Nzamba, opposant au régime congolais, porté disparu cinq jours avant de réapparaître très affaibli ce lundi?

Entre le 16 et le 22 février au matin, l'agenda de cet avocat du barreau de Paris est marqué d'un grand point d'interrogation. Sa famille refuse de livrer les clés du puzzle. "Dieu merci, on l'a retrouvé vivant", se contente de commenter sa compagne. Le conseil aurait été retrouvé lundi "dans Paris" par "des policiers" qui l'auraient immédiatement conduit dans un établissement hospitalier. Il n'aurait pas été "physiquement violenté" mais serait "épuisé" et alité. "Il n'était déjà pas bien gros mais là, il est extrêmement amaigri", confie Marie-Anne entre deux visites au chevet du père de son fils de 11 mois.

"Les médecins sont embêtés: ils appliquent le protocole habituel mais Brice a sûrement subi des mauvais traitements 'locaux'". Marie-Anne a-t-elle des raisons de craindre pour sa propre sécurité? L'opposant congolais Brice Nzamba a été retrouvé vivant. Des nouvelles rassurantes pour Brice Nzamba. L’avocat au barreau de Paris et opposant congolais qui avait disparu depuis mercredi dernier a été retrouvé et «sa vie n’est pas en danger», a indiqué ce lundi à 20minutes.fr Sarah Morris, membre de son comité de soutien. «Il n’est pas en grande forme, mais il est entier», a-t-elle ajouté, précisant que la compagne de Brice Nzamba était à ses côtés dans un hôpital dont le nom est tenu secret.

Aucune autre information n’a pu être apportée pour le moment. Selon les proches de l’avocat, sa disparition pourrait avoir eu «un lien avec ses activités politiques». Après avoir quitté son cabinet parisien en milieu d’après-midi mercredi dernier, il avait téléphoné en début de soirée à sa femme pour lui dire «qu’il avait très peur et qu’il se sentait menacé». Il n’avait donné aucune nouvelle depuis. Comment Bolloré et Bouygues soutiennent Gbagbo (Le Monde) 600 entreprises françaises sont implantées en Côte d'Ivoire, elle assurent à elles seules 40 % des recettes de l'Etat. Parmi elles, Bolloré, qui gère le port d'Abidjan, Bouygues, qui contrôle la distribution de l'électricité et de l'eau, Orange et ses 5 millions de clients ivoiriens, Accor, la Société générale ou encore Total.

Selon le Monde, les chefs d'entreprise souhaitent rester neutres dans le conflit qui oppose le président sortant, Gbagbo, au président élu, Allassane Ouattara. "Cette neutralité affichée favorise de fait Laurent Gbagbo, le président sortant qui se maintient de force au pouvoir et continue de contrôler l'armée et l'administration fiscale", analyse le journal. Les chefs d'entreprise n'ont pas toujours le choix : ils doivent payer leurs impôts au Trésor public, qui se trouve être contrôlé par Gbagbo, selon le patron de la filiale ivoirienne d'un grand groupe français. Certains défendent leur neutralité par le souci d'assurer la sécurité de leurs salariés. Guinée: Kouchner s'essaye au bénévolat... RDC: la disparition troublante d'un témoin-clé de l'affaire Chebeya. Chronique d'une disparition redoutée... Selon une source crédible, un témoin-clé de l'assassinat de Floribert Chebeya, fondateur de l'ONG congolaise La Voix des Sans-Voix et figure de proue du combat pour les droits de l'homme en République démocratique du Congo (RDC), aurait été enlevé le 26 novembre dernier à Kampala, capitale de l'Ouganda par des agents au service du régime de Joseph Kabila.

En fuite depuis la découverte à la périphérie de Kinshasa, le 2 juin dernier, du corps sans vie de Chebeya, le commissaire-adjoint Amisi Mugangu avait admis avoir participé à la "mise à mort" par "étouffement" de ce militant intransigeant, bête noire du pouvoir kinois depuis le maréchal-président Mobutu. Le cadavre de Fidèle Bazana, compagnon de lutte et chauffeur de "Flo", officiellement porté disparu, aurait à en croire Mugangu été immergé dans une boucle du fleuve Congo, à hauteur du lieu-dit Kinsuka. Côte d'Ivoire : la "dame de fer" Simone Gbagbo met sa poigne au service de son mari.

Les faits vrais et la vérité des faits. Le Rwanda récuse le rapport de l’ONU. L’ONU publie son rapport sur les crimes commis au Congo. Rwanda. Enfin, une enquète de terrain. Rwanda : le rapport qui contredit la justice française. Dans son livre sur le déclenchement du génocide rwandais, Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer l’histoire, l’universitaire belge Filip Reyntjens avait dénombré pas moins de huit hypothèses sur les auteurs de l’attentat du 6 avril 1994, qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana et entraîné le déclenchement des violences qui ont conduit au massacre de quelque 800 000 Tutsis et Hutus démocrates. En fait, deux grandes thèses s’affrontent. L’une, incarnée par l’enquête du juge d’instruction français Jean-Louis Bruguière, saisi dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Paris en 1998 à la suite des plaintes des familles de l’équipage français qui pilotait le Falcon 50 du président rwandais : elle impute l’attentat au Front patriotique rwandais (FPR), la rébellion tutsie rwandaise dirigée à l’époque par Paul Kagame, actuel chef de l’Etat du pays.

Quelle est la thèse du rapport Mutsinzi ? Quels sont les éléments de preuve nouveaux ? La France est-elle mise en cause ? Barril-899-LG.pdf (Objet application/pdf) Barril-900_0.pdf (Objet application/pdf) Barril-901.pdf (Objet application/pdf) Françafrique : comment Sarkozy a échoué à sauver Pierre Falcone. Rue89 publie les bonnes feuilles de l’excellent « Le Justicier, enquête sur un Président au-dessus des lois » de la journaliste de l’AFP Dorothée Moisan, qui sort ce jeudi aux éditions du Moment.

En 1993, l’Angola est dévasté par l’une des guerres civiles les plus sanglantes du XXe siècle. Le président José Eduardo Dos Santos cherche à acheter des armes pour terrasser les rebelles de l’Unita. La France refuse. Il contacte alors Pierre Falcone. « Le Justicier » de Dorothée Moisan. Aux côtés de son associé israélien d’origine russe, Arcadi Gaydamak, l’homme d’affaires procure à l’Angola, sans l’aval de la France, chars, navires, obus et hélicoptères dénichés dans l’ex-bloc soviétique.

En 2000, la France ouvre une enquête sur ces ventes qu’elles soupçonnent illégales. Pour Luanda, il y a eu feu vert de Paris et il s’agit de ventes d’armes régulières à un Etat légitime et souverain. Sarkozy en Angola pour Total, Bolloré, Bouygues et Areva La réconciliation porte rapidement ses fruits. Côte d'Ivoire : ces « conseillers blancs » qui soutiennent Gbagbo. Désavoué par la communauté internationale, le président sortant ivoirien trouve de curieux appuis en France.

A droite, très à droite. Laurent Gbagbo lors de sa prestation de serment, au palais présidentiel à Abidjan, le 4 décembre 2010 (Thierry Gouegnon/Reuters) A l’opposé du large consensus qui accable Laurent Gbagbo et sa tentative de se maintenir au pouvoir en Côte d’Ivoire, on peut entendre quelques voix « blanches » qui le défendent, et contestent les tentatives de le déloger par la force. Et c’est à droite, très à droite, qu’on les trouve désormais, une fois surmontée la valse-hésitation du PS.

Jean-François Probst (capture d’écran de Bakchich TV). Dans cette -modeste- mobilisation, il faut faire une place d’honneur à Jean-François Probst, un ancien collaborateur de Jacques Chirac à Matignon et au RPR des grandes années, de la mairie de Paris version Tiberi, vieux routier de la Françafrique (et accessoirement blogueur sur Bakchich). Nostalgiques d’un gaullisme mythique. Le carnet de Colette Braeckman. A l’occasion de la projection, à Cayenne, du film « l’homme qui répare les femmes » consacré au personnage du docteur Mukwege et à la résilience de femmes du Kivu, la communauté congolaise de Guyane avait tout prévu : la salle de réception, destinée à accueillir le public avant la projection, était décorée de photos tirées du film, des visages en gros plan, des portraits du docteur, mais aussi des paysages de l’Est du Congo, d’une beauté à couper le souffle…Pagnes aux couleurs violentes, longues chemises bariolées, samboussas et autres beignets à la sauce du pays, les Congolais de Guyane avaient saisi cette projection du documentaire décrivant le drame mais aussi le courage de leur peuple comme une occasion de manifester la force de leur communauté, son attachement, malgré la distance, à la mère patrie africaine… Mais l’affluence, les réactions du public dépassèrent toutes les prévisions des organisateurs.

Les responsabilités de la France dans la génocide - [Alternative. ● Plusieurs rapports existent concernant le génocide au Rwanda, où près de 800 000 Tutsis, mais aussi des Hutus modérés, ont été assassinés. Est-ce que celui dirigé par l’ex-ministre de la Justice du Rwanda, Jean de Dieu Mucyo, publié en août, apporte des éléments nouveaux ? Colette Braeckman – Oui, parce que les rapporteurs ont eu accès aux archives rwandaises et qu’ils ont tout de même écouté plusieurs dizaines de témoins. On a donc surtout une vision d’ensemble beaucoup plus complète de l’implication française, avant et pendant le génocide. ● Comment expliquer que l’armée française a été partie prenante du génocide, de sa préparation à la protection de la fuite des génocidaires, lors de l’opération Turquoise ?

C. . ● Beaucoup de commentateurs émettent des doutes sur la véracité des éléments de ce rapport. Quel est votre sentiment ? C. . ● Pourquoi ce rapport, dont les accusations sont extrêmement graves pour la France et son armée, a-il été reçu dans une quasi-indifférence générale ? C. C. Fadjri. Rwanda : Paul Kagamé verrouille la présidentielle La campagne électorale pour la présidentielle du 9 août a été lancée mardi dernier au Rwanda dans une ambiance délétère. Assassinats et interpellations d’opposants et de journalistes indépendants se sont multipliés au cours de ces derniers mois. La communauté internationale exhorte Paul Kagamé à veiller au respect des droits de l’homme. Ambiance tendue au Rwanda, ce mardi, à l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 août.

Mercredi dernier, le corps de l’opposant André Kagwa Rwisereka, vice-président du Parti démocratique vert a été retrouvé dans un marais, au sud, du Rwanda. Signes d’une dérive dictatoriale Tout ce qui aurait pu gêner le plébiscite de Paul Kagamé semble subir les foudres de l’homme fort de Kigali. Les trois seules personnes autorisées à se porter candidates pour la présidentielle sont réputées proches de Paul Kagamé. (Afrik) Rwanda : Paul Kagamé verrouille la présidentielle. Démarrage de la campagne pour les élections du 9 août. La campagne électorale pour la présidentielle du 9 août a été lancée ce mardi au Rwanda dans une ambiance délétère. Assassinats et interpellations d’opposants et de journalistes indépendants se sont multipliés au cours de ces derniers mois. La communauté internationale exhorte Paul Kagamé à veiller au respect des droits de l’homme.

Ambiance tendue au Rwanda, ce mardi, à l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 9 août. Bien qu’il soit assuré de sa réélection, le président Paul Kagamé qui a tenu son premier meeting de campagne est soupçonné d’avoir manœuvré pour écarter tout candidat pouvant gêner son plébiscite annoncé. Mercredi dernier, le corps de l’opposant André Kagwa Rwisereka, vice-président du Parti démocratique vert a été retrouvé dans un marais, au sud, du Rwanda. Signes d’une dérive dictatoriale. Colette Braeckman et l’avenir du Congo. Où voit-elle les perspec. A la première lecture, « le Carnet » que C. Braeckman nous offre ce matin sur notre pays surprend. « La spécialiste du Congo » semble rompre avec une certaine vision des choses adoptée depuis la mascarade électorale congolaise de 2007.

Les faits parlant d’eux-mêmes semblent avoir eu raison du grand enthousiasme et de l’optimisme qu’elle a affichés à l’annonce de la constitution de l’actuel gouvernement du pays. Mais une lecture attentive de ce Carnet permet de constater qu’il est (aussi) un éloge de « l’action entreprise » au Congo par la Belgique (par le biais de son Ministre de la défense). Elle a su, la Belgique, s’attaquer au moment opportun, au problème crucial du Congo : l’armée. Elle sera bientôt suivie par d’autres partenaires extérieurs dont le Canada, l’Inde, la Chine et la Grèce. La Belgique a commencé par la formation des quinze brigades intégrées est son œuvre. Mais cette conclusion ne va pas au fond des choses. Ceci ne se décidera pas d’en haut, de surplomb. Colette Braeckman: New York and Kigali.

RWANDA • Paul Kagamé, un dictateur en voie de réélection. France-Rwanda: les Renseignements lâchés sur les médias - une vidéo Actu et Politique. Togo : la politique de l'autruche de la France et de l'UE. L'acte d'accusation de 10 ans de crimes au Congo RDC. Eugene Rwamucyo. CONTRE-ENQUÊTE : INFO LEPOINT.FR - Affaire Philippe de Dieuleveu. Togo : des militants racontent leur calvaire à la gendarmerie :w. Falsche Fährte - Colette Braeckman. Rwanda, retour sur un aveuglement international, par Colette Bra. La « blanche fureur » de Pierre Péan - Les mots sont importants. Colette Braeckman. La Conscience - LETTRE OUVERTE A COLETTE BRAECKMAN (L. De Temmer. Lumumba, un crime d’État par Colette Braeckman.