background preloader

Recherche Articles Afrique 2

Facebook Twitter

Libye: le calvaire des “soutiers” noirs. L’implacable ascension d’Alassane Ouattara. Mayotte, le chouchou de la France. A raison d’un milliard d’euros par an, la France veut faire de Mayotte, la petite île de l’Océan Indien qui fait partie de l’archipel des Comores, une « vitrine » de la métropole.

Mayotte, le chouchou de la France

Une vitrine artificielle, sur laquelle s’écrasent chaque année des milliers de « boat people » venus des rivages africains (Mozambique, Madagascar). Les Comoriens, eux, sont refoulés comme des clandestins, alors qu’à leurs yeux, Mayotte fait historiquement partie des quatre îles qui composent leur pays. Le 1er avril prochain, la distance se creusera encore, puisque la France compte transformer Mayotte en département d’outre mer et lui faire bénéficier par l’Union européenne du statut de région ultrapériphérique. Recherche Articles Afrique 1. L'opposant congolais Brice Nzamba est "toujours en danger" Qu'est-il arrivé à Me Brice Nzamba, opposant au régime congolais, porté disparu cinq jours avant de réapparaître très affaibli ce lundi?

L'opposant congolais Brice Nzamba est "toujours en danger"

Entre le 16 et le 22 février au matin, l'agenda de cet avocat du barreau de Paris est marqué d'un grand point d'interrogation. Sa famille refuse de livrer les clés du puzzle. "Dieu merci, on l'a retrouvé vivant", se contente de commenter sa compagne. Le conseil aurait été retrouvé lundi "dans Paris" par "des policiers" qui l'auraient immédiatement conduit dans un établissement hospitalier. L'opposant congolais Brice Nzamba a été retrouvé vivant. Des nouvelles rassurantes pour Brice Nzamba.

L'opposant congolais Brice Nzamba a été retrouvé vivant

L’avocat au barreau de Paris et opposant congolais qui avait disparu depuis mercredi dernier a été retrouvé et «sa vie n’est pas en danger», a indiqué ce lundi à 20minutes.fr Sarah Morris, membre de son comité de soutien. «Il n’est pas en grande forme, mais il est entier», a-t-elle ajouté, précisant que la compagne de Brice Nzamba était à ses côtés dans un hôpital dont le nom est tenu secret. Aucune autre information n’a pu être apportée pour le moment. Selon les proches de l’avocat, sa disparition pourrait avoir eu «un lien avec ses activités politiques». Après avoir quitté son cabinet parisien en milieu d’après-midi mercredi dernier, il avait téléphoné en début de soirée à sa femme pour lui dire «qu’il avait très peur et qu’il se sentait menacé».

Comment Bolloré et Bouygues soutiennent Gbagbo (Le Monde) 600 entreprises françaises sont implantées en Côte d'Ivoire, elle assurent à elles seules 40 % des recettes de l'Etat.

Comment Bolloré et Bouygues soutiennent Gbagbo (Le Monde)

Guinée: Kouchner s'essaye au bénévolat... Trois mois après son départ du Quai d’Orsay, Bernard Kouchner vit toujours aux frais de la princesse.

Guinée: Kouchner s'essaye au bénévolat...

Comme l’a révélé le site lesinrocks.com, Kouchner dispose, en effet, d’un bureau, d’une secrétaire et d’un chauffeur au ministère. RDC: la disparition troublante d'un témoin-clé de l'affaire Chebeya. Chronique d'une disparition redoutée...

RDC: la disparition troublante d'un témoin-clé de l'affaire Chebeya

Côte d'Ivoire : la "dame de fer" Simone Gbagbo met sa poigne au service de son mari. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Béatrice Gurrey L'homme fort de la Côte d'Ivoire s'appellerait-il Simone Gbagbo ?

Côte d'Ivoire : la "dame de fer" Simone Gbagbo met sa poigne au service de son mari

Les faits vrais et la vérité des faits. Le Rwanda récuse le rapport de l’ONU. L’ONU publie son rapport sur les crimes commis au Congo. Malgré la levée de bouclier des pays mis en cause, qui ont menacé de retirer leurs contingents militaires mis à la disposition des Nations unies en Somalie et au Soudan, le Haut-commissariat pour les droits de l’homme (HCDH) de l’ONU a tenu bon: son rapport publié vendredi sur les massacres commis au Congo de 1993 à 2003 – des dizaines de milliers de morts –, reprend, de manière pratiquement inchangée, le véritable catalogue de l’horreur dont une première version avait déjà été révélée fin août dernier.

L’ONU publie son rapport sur les crimes commis au Congo

Dressant l’inventaire des atrocités commises dans l’ex-Zaïre, devenu République démocratique du Congo, le rapport définitif atténue cependant, dans un bel exercice de litote onusienne, l’accusation d’actes de génocide commis par la coalition menée par les forces rwandaises, accusation qui avait provoqué la fureur de Kigali. Rwanda. Enfin, une enquète de terrain. Rwanda : le rapport qui contredit la justice française. Dans son livre sur le déclenchement du génocide rwandais, Rwanda.

Rwanda : le rapport qui contredit la justice française

Trois jours qui ont fait basculer l’histoire, l’universitaire belge Filip Reyntjens avait dénombré pas moins de huit hypothèses sur les auteurs de l’attentat du 6 avril 1994, qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana et entraîné le déclenchement des violences qui ont conduit au massacre de quelque 800 000 Tutsis et Hutus démocrates.

En fait, deux grandes thèses s’affrontent. L’une, incarnée par l’enquête du juge d’instruction français Jean-Louis Bruguière, saisi dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Paris en 1998 à la suite des plaintes des familles de l’équipage français qui pilotait le Falcon 50 du président rwandais : elle impute l’attentat au Front patriotique rwandais (FPR), la rébellion tutsie rwandaise dirigée à l’époque par Paul Kagame, actuel chef de l’Etat du pays. Quelle est la thèse du rapport Mutsinzi ? Quels sont les éléments de preuve nouveaux ? Barril-899-LG.pdf (Objet application/pdf) Barril-900_0.pdf (Objet application/pdf) Barril-901.pdf (Objet application/pdf) Françafrique : comment Sarkozy a échoué à sauver Pierre Falcone.

Rue89 publie les bonnes feuilles de l’excellent « Le Justicier, enquête sur un Président au-dessus des lois » de la journaliste de l’AFP Dorothée Moisan, qui sort ce jeudi aux éditions du Moment.

Françafrique : comment Sarkozy a échoué à sauver Pierre Falcone

En 1993, l’Angola est dévasté par l’une des guerres civiles les plus sanglantes du XXe siècle. Le président José Eduardo Dos Santos cherche à acheter des armes pour terrasser les rebelles de l’Unita. La France refuse. Il contacte alors Pierre Falcone. Côte d'Ivoire : ces « conseillers blancs » qui soutiennent Gbagbo. Désavoué par la communauté internationale, le président sortant ivoirien trouve de curieux appuis en France. A droite, très à droite. Le carnet de Colette Braeckman. Le Congo a toujours été un objet de convoitises internationales. Les responsabilités de la France dans la génocide - [Alternative. Fadjri. Rwanda : Paul Kagamé verrouille la présidentielle La campagne électorale pour la présidentielle du 9 août a été lancée mardi dernier au Rwanda dans une ambiance délétère.

Rwanda : Paul Kagamé verrouille la présidentielle. Démarrage de la campagne pour les élections du 9 août. Colette Braeckman et l’avenir du Congo. Où voit-elle les perspec. Colette Braeckman: New York and Kigali. New Left Review 9, May-June 2001 Colette Braeckman on Linda Melvern, A People Betrayed: the Role of the West in Rwanda’s Genocide. The chilling record of American and European connivance in the slaughter of the Tutsis.

Between 7 April and early July 1994 somewhere between 500,000 and a million people were killed in Rwanda, not—as many announced at the time—as the bloody climax of a ‘chaotic tribal war’ between Tutsi and Hutu, but as a deliberate and systematic slaughter of the former by the latter. Later, the ‘international community’ acknowledged that a genocide had indeed occurred, and proferred its ignorance of events as an excuse for its inactivity. However, as Linda Melvern’s devastating account of the Rwandan genocide shows, the nature of the killings was plain to see: ‘There were no sealed trains or secluded camps in Rwanda. What emerges from it is a chilling revelation of the political realities behind the ‘human rights’ rhetoric of the Western powers of the past decade.

Paul Kagamé, un dictateur en voie de réélection. France-Rwanda: les Renseignements lâchés sur les médias - une vidéo Actu et Politique. Togo : la politique de l'autruche de la France et de l'UE. Les voies de l'information sont impénétrables. Alors que Kofi Yamgnane avait le 9 août dernier dénoncé dans l'indifférence totale sur France Culture (L'Esprit Public) une situation politique togolaise explosive allant jusqu'à évoquer un risque de génocide, une crise pire qu'en Côte d'Ivoire, pire qu'au Rwanda, c'est finalement par internet et la diffusion d'une simple vidéo où l'on voit un officier supérieur français menacer verbalement et physiquement un journaliste Togolais que les projecteurs de l'actualité se braquent un temps sur ce petit pays d'Afrique de seulement 6 millions d'habitants.

Togo, capitale Lomé. Régime politique ? L'acte d'accusation de 10 ans de crimes au Congo RDC. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Redoutée par les principaux acteurs régionaux de l'interminable drame humain dans la région des Grands Lacs, la radiographie sans précédent des crimes jalonnant dix ans de guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) que vient d'établir le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) est accablante, principalement pour le Rwanda voisin. Sur près de 600 pages, ce document, dont Le Monde a obtenu une version quasi définitive, décrit les "violations les plus graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en RDC".

Eugene Rwamucyo. CONTRE-ENQUÊTE : INFO LEPOINT.FR - Affaire Philippe de Dieuleveu. Togo : des militants racontent leur calvaire à la gendarmerie :w. Falsche Fährte - Colette Braeckman. Rwanda, retour sur un aveuglement international, par Colette Bra. La « blanche fureur » de Pierre Péan - Les mots sont importants. Colette Braeckman. La Conscience - LETTRE OUVERTE A COLETTE BRAECKMAN (L. De Temmer.

Lumumba, un crime d’État par Colette Braeckman.