background preloader

Le cylindre de Cyrus

Facebook Twitter

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté. Depuis le 18 avril, le British Museum a retrouvé le Cylindre de Cyrus, une pièce archéologique qui avait été confiée à Téhéran, durant sept mois.

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté

Cette exposition aura réuni plus d'un million de visiteurs. Ce cylindre d'argile, sur lequel on retrouve une proclamation du roi Cyrus II, de Perse, écrite en akkadien cunéiforme. Il est daté de 539 av. J. -C.. Les relations entre les deux pays avaient été plutôt mouvementées, particulièrement depuis que le président Mahmoud Ahmadinejad avait été réélu. . « Ce texte est avant tout un acte de propagande royale, montrant la façon avec laquelle le nouveau maître de Babylone s'attache ses nouveaux sujets, en mettant en avant sa valeur, en s'inscrivant dans la tradition babylonienne, et en s'appuyant sur les groupes de personnes hostiles à Nabonide. » (via The Art Newspaper) Cylindre de Cyrus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cylindre de Cyrus

Le cylindre de Cyrus (persan : منشور کوروش, manshour-e Kourosh) est un cylindre d'argile sur lequel est inscrit en akkadien cunéiforme[3] une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand[4]. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique. Histoire du Monde -> Cyrus II. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont toutes sous-entendues « avant Jésus-Christ ».

Histoire du Monde -> Cyrus II

Cyrus II († 529 av. J. -C.), dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l’Empire perse, successeur de l’Empire mède. Il appartient à la dynastie des Achéménides. Légendes de naissance Grands Rois Achéménides * Cyrus II (-559(-550 ?) La naissance de Cyrus fait l’objet de légendes orales qui entourent traditionnellement en Mésopotamie les figures de fondateurs, à l’instar de Sargon d’Akkad. Selon Hérodote (I, 107-130), Cyrus II est le fils de Cambyse Ier, fils du roi perse Cyrus Ier, et de Mandane, fille du roi mède Astyage. Selon une autre version, rapportée par Justin (I, 4, 10), Cyrus bébé, abandonné par Mithridatès dans la montagne, est recueilli par une chienne qui le nourrit et le défend contre les bêtes sauvages. La constitution de l’Empire perse La guerre médo-perse Vers 553, une guerre éclate entre Astyage et Cyrus. La conquête de la Lydie La conquête de l’Asie centrale [modifier] Le Cylindre de Cyrus. FORGOTTEN EMPIRE the world of Ancient Persia. Cyrus le taiseux. Cyrus.

Cyrus le taiseux

Deux syllabes flûtées, distinguées, symétriques : ce nom sonne si bien. Pour le parfait béotien, il fleure bon le Latium et la péninsule italique, l'Antiquité familière, celle des légions en ordre et des temples immaculés... Dommage que ce ne soit pas vraiment son nom. Cyrus II. Cyrus le Grand (en vieux perse Kuraš), dit Cyrus II, est le fondateur de l'Empire perse de la dynastie des Achéménides, régnant d'environ 559 à 530 av.

Cyrus II

J. -C. Son règne a été marqué par des conquêtes d'une ampleur sans précédent : après avoir soumis les Mèdes, il a placé sous sa domination le royaume de Lydie et les cités grecques d'Ionie, puis l'Empire néo-babylonien (comprenant alors la Mésopotamie, la Syrie, les cités phéniciennes et la Judée). Il trouva la mort au cours d'une campagne militaire contre les Massagètes. Son règne marque un tournant dans l'histoire du monde antique, puisqu'il marque la fin de l'ère des grands royaumes mésopotamiens, et une nouvelle étape dans la construction d'empires multinationaux, son empire lui survivant deux siècles.

Cyrus est rapidement devenu une figure majeure dans le monde antique. Origines[modifier | modifier le code] — Passage du cylindre de Cyrus donnant la généalogie du roi perse[4]. Constitution de l'Empire perse[modifier | modifier le code] Le "Cylindre de Cyrus" - Vivre, Faire Vivre !