Le cylindre de Cyrus

Facebook Twitter

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté. Depuis le 18 avril, le British Museum a retrouvé le Cylindre de Cyrus, une pièce archéologique qui avait été confiée à Téhéran, durant sept mois.

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté

Cette exposition aura réuni plus d'un million de visiteurs. Ce cylindre d'argile, sur lequel on retrouve une proclamation du roi Cyrus II, de Perse, écrite en akkadien cunéiforme. Il est daté de 539 av. J. -C.. Les relations entre les deux pays avaient été plutôt mouvementées, particulièrement depuis que le président Mahmoud Ahmadinejad avait été réélu. . « Ce texte est avant tout un acte de propagande royale, montrant la façon avec laquelle le nouveau maître de Babylone s'attache ses nouveaux sujets, en mettant en avant sa valeur, en s'inscrivant dans la tradition babylonienne, et en s'appuyant sur les groupes de personnes hostiles à Nabonide. » (via The Art Newspaper) Cylindre de Cyrus.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cylindre de Cyrus

Le cylindre de Cyrus (persan : منشور کوروش, manshour-e Kourosh) est un cylindre d'argile sur lequel est inscrit en akkadien cunéiforme[3] une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand[4]. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J. -C.. Les fragments du cylindre ont été découverts en 1879 dans les ruines de Babylone, en Mésopotamie (aujourd'hui en Irak)[3]. Le texte sur le cylindre fait l'éloge de Cyrus le Grand, présente sa généalogie et le dépeint comme un roi d'une lignée de rois.

Ce texte a été vu par les érudits bibliques comme preuve que Cyrus prévoyait un « retour à Sion » pour le peuple juif, après leur captivité à Babylone[5] (un acte que le Livre d'Esdras attribue à Cyrus[6]), comme le texte fait référence à la restauration de lieux de culte et au rapatriement de peuples déportés[7]. Histoire du cylindre[modifier | modifier le code] Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique. C'est un trésor inestimable.

Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique

Le Cylindre de Cyrus, actuellement détenu par le British Museum, est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l'homme au monde. Découvert en 1879, ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone, en 539 avant J. -C. Depuis plusieurs mois, il était prévu que le British Museum prête ce trésor archéologique à l'Iran. Mais après de multiples reports du prêt, l'Iran a annoncé, dimanche 7 février, qu'il rompait toute relation avec le prestigieux musée britannique. A Londres, la célèbre institution britannique a fait part, dans un communiqué, de sa "grande surprise", disant avoir informé vendredi les Iraniens de son intention de transférer le Cylindre de Cyrus à Téhéran "pendant la deuxième quinzaine de juillet". "Nous avons reçu une lettre dans laquelle ils disaient qu'ils ne pouvaient pas envoyer le cylindre du fait des incidents de l'Achoura", rapporte de son côté M. Histoire du Monde -> Cyrus II.

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont toutes sous-entendues « avant Jésus-Christ ».

Histoire du Monde -> Cyrus II

Le Cylindre de Cyrus. FORGOTTEN EMPIRE the world of Ancient Persia. Cyrus le taiseux. Cyrus.

Cyrus le taiseux

Deux syllabes flûtées, distinguées, symétriques : ce nom sonne si bien. Pour le parfait béotien, il fleure bon le Latium et la péninsule italique, l'Antiquité familière, celle des légions en ordre et des temples immaculés... Dommage que ce ne soit pas vraiment son nom. Cyrus II, dit le Grand, fondateur de l'Empire perse achéménide, parti de presque rien pour disposer de presque tout, ne s'appelle pas Cyrus. Pas plus que Ciro, Kyros, Kouros ou Koresh, et ce quoiqu'on en dise en Espagne, en Allemagne, en Grèce ou en Israël. Cyrus est ainsi. Notre amitié pour le grand roi perse nous vient d'abord des auteurs grecs : ils le tenaient en haute estime. Avec Cyrus, c'est souvent le cas.

Elle commence, comme souvent les contes en Orient, par un songe. L'enfant s'appelle Cyrus. Selon Hérodote, l'enfance du grand roi conditionne ses premières conquêtes. Dans cette fable, quelques éléments pourraient être dignes de foi. Voilà qui rassure et agace. Cyrus II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyrus II

Cyrus II à Sydney Cyrus II (roi vers 559 av. J. -C. à 529 av. J. Légendes de naissance[modifier | modifier le code] La naissance de Cyrus (vieux-persan[1], Kūraš[2], « soleil ») fait l’objet de légendes orales qui entourent traditionnellement en Mésopotamie les figures de fondateurs, à l’instar de Sargon d'Akkad. Le "Cylindre de Cyrus" - Vivre, Faire Vivre !