background preloader

Le cylindre de Cyrus

Facebook Twitter

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté. Depuis le 18 avril, le British Museum a retrouvé le Cylindre de Cyrus, une pièce archéologique qui avait été confiée à Téhéran, durant sept mois.

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté

Cette exposition aura réuni plus d'un million de visiteurs. Ce cylindre d'argile, sur lequel on retrouve une proclamation du roi Cyrus II, de Perse, écrite en akkadien cunéiforme. Il est daté de 539 av. J. -C.. Les relations entre les deux pays avaient été plutôt mouvementées, particulièrement depuis que le président Mahmoud Ahmadinejad avait été réélu. . « Ce texte est avant tout un acte de propagande royale, montrant la façon avec laquelle le nouveau maître de Babylone s'attache ses nouveaux sujets, en mettant en avant sa valeur, en s'inscrivant dans la tradition babylonienne, et en s'appuyant sur les groupes de personnes hostiles à Nabonide. » (via The Art Newspaper) Cylindre de Cyrus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cylindre de Cyrus

Le cylindre de Cyrus (persan : منشور کوروش, manshour-e Kourosh) est un cylindre d'argile sur lequel est inscrit en akkadien cunéiforme[3] une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand[4]. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J. Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique. Histoire du Monde -> Cyrus II. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont toutes sous-entendues « avant Jésus-Christ ».

Histoire du Monde -> Cyrus II

Cyrus II († 529 av. J. -C.), dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l’Empire perse, successeur de l’Empire mède. Il appartient à la dynastie des Achéménides. Légendes de naissance Grands Rois Achéménides * Cyrus II (-559(-550 ?) La naissance de Cyrus fait l’objet de légendes orales qui entourent traditionnellement en Mésopotamie les figures de fondateurs, à l’instar de Sargon d’Akkad. Selon Hérodote (I, 107-130), Cyrus II est le fils de Cambyse Ier, fils du roi perse Cyrus Ier, et de Mandane, fille du roi mède Astyage. Selon une autre version, rapportée par Justin (I, 4, 10), Cyrus bébé, abandonné par Mithridatès dans la montagne, est recueilli par une chienne qui le nourrit et le défend contre les bêtes sauvages. La constitution de l’Empire perse La guerre médo-perse Vers 553, une guerre éclate entre Astyage et Cyrus. La conquête de la Lydie La conquête de l’Asie centrale [modifier] Le Cylindre de Cyrus. FORGOTTEN EMPIRE the world of Ancient Persia.

Cyrus le taiseux. Cyrus.

Cyrus le taiseux

Deux syllabes flûtées, distinguées, symétriques : ce nom sonne si bien. Pour le parfait béotien, il fleure bon le Latium et la péninsule italique, l'Antiquité familière, celle des légions en ordre et des temples immaculés... Dommage que ce ne soit pas vraiment son nom. Cyrus II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyrus II

Cyrus II à Sydney Cyrus II (roi vers 559 av. J. -C. à 529 av. J. Légendes de naissance[modifier | modifier le code] La naissance de Cyrus (vieux-persan[1], Kūraš[2], « soleil ») fait l’objet de légendes orales qui entourent traditionnellement en Mésopotamie les figures de fondateurs, à l’instar de Sargon d'Akkad. Selon Hérodote (I, 107-130), Cyrus II est le fils de Cambyse Ier, fils du roi perse (actuelle de l'Iran) Cyrus Ier, et de Mandane, fille du roi mède Astyage. Si l’on écarte les éléments mythiques, il semble certain que Cyrus II est l’héritier de la dynastie achéménide des rois d’Anshan, qu’on a localisé dans la plaine de Marvdasht, dans le Fars. La constitution de l’Empire perse[modifier | modifier le code] La guerre médo-perse[modifier | modifier le code] Vers 553, une guerre éclate entre Astyage et Cyrus.

La conquête de la Lydie[modifier | modifier le code] La contre-attaque de l’armée perse ne se fait pas attendre. Le "Cylindre de Cyrus" - Vivre, Faire Vivre !