Le cylindre de Cyrus

Facebook Twitter

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté. Depuis le 18 avril, le British Museum a retrouvé le Cylindre de Cyrus, une pièce archéologique qui avait été confiée à Téhéran, durant sept mois.

Le cylindre de Cyrus a quitté l'Iran pour l'Angleterre ActuaLitté

Cette exposition aura réuni plus d'un million de visiteurs. Ce cylindre d'argile, sur lequel on retrouve une proclamation du roi Cyrus II, de Perse, écrite en akkadien cunéiforme. Il est daté de 539 av. J. Cylindre de Cyrus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cylindre de Cyrus

Le cylindre de Cyrus (persan : منشور کوروش, manshour-e Kourosh) est un cylindre d'argile sur lequel est inscrit en akkadien cunéiforme[3] une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand[4]. Ce texte est consécutif à la prise de Babylone par ce dernier, après sa victoire sur le souverain local, Nabonide, en 539 av. J. Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique. C'est un trésor inestimable.

Le Cylindre de Cyrus, enjeu diplomatique

Le Cylindre de Cyrus, actuellement détenu par le British Museum, est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l'homme au monde. Découvert en 1879, ce cylindre d'argile présente une proclamation du roi de Perse Cyrus II, écrite après sa conquête de Babylone, en 539 avant J. -C. Histoire du Monde -> Cyrus II. Sauf précision contraire, les dates de cette page sont toutes sous-entendues « avant Jésus-Christ ».

Histoire du Monde -> Cyrus II

Cyrus II († 529 av. J. Le Cylindre de Cyrus. FORGOTTEN EMPIRE the world of Ancient Persia. Cyrus le taiseux. Cyrus.

Cyrus le taiseux

Deux syllabes flûtées, distinguées, symétriques : ce nom sonne si bien. Pour le parfait béotien, il fleure bon le Latium et la péninsule italique, l'Antiquité familière, celle des légions en ordre et des temples immaculés... Cyrus II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyrus II

Cyrus II à Sydney Cyrus II (roi vers 559 av. J. -C. à 529 av. J. Le "Cylindre de Cyrus" - Vivre, Faire Vivre !