background preloader

La Vallée des Merveilles 1

Facebook Twitter

Fichier:Vallée des Merveilles 101.jpg - Wikipédia. Vallée des Merveilles - Guides des Merveilles. Www.museedesmerveilles.com. Guides - vallée des merveilles. LA VALLÉE DES MERVEILLES. Dans le Mercantour, Alpes-Maritimes le refuge des Merveilles (CAF), au bord du lac Long supérieur le lac de Saorgine, premier lac à la sortie du vallon des Minières et premier bain pour se rafraîchir de la montée depuis le lac des Mesches. le Mont du Grand Capelet (2935m) au fond de la vallée en montant vers la baisse de Valmasque et la zone des gravures préhistoriques, vue sur les lacs Long supérieur et de la Fourca deux exemples de gravures rupestres jusqu'ici ce sont des photos du webmaster à l'époque où il était membre du Club Alpin de Nice autres photos : les lacs de la baisse de Valmasque quelques liens vers d'autres sites sur la vallée des merveilles : CANNES SOPHIA-ANTIPOLIS les îles de LERINS LA CLUE le loup du Mercantour épisode 30 du roman qui parle de la vallée des merveilles.

Vallée des Merveilles, Photos randonnée Mercantour, Alpes Mariti. Vallée des Merveilles. Vallée des Merveilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour dans les Alpes où ont été découvertes plus de 40 500 gravures protohistoriques, appelées aussi « gravures rupestres » datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien, au milieu d’autres gravures plus récentes[1]. Les gravures protohistoriques[modifier | modifier le code] Dalles de roches moutonnées du Val de Fontanalbe et Mont Bego en arrière plan Dalles gravées avec corniformes Gravures par technique de cupules Gravures représentant des corniformes Une des roches gravées Le « Christ » Le chef de tribu Le sorcier Un homme avec une araire attelée à 2 animaux Différents types de pétroglyphes Elles sont de deux sortes : des sillons en V correspondant à des inscriptions ou des tracés schématiques attribués aux périodes récentes;des dépressions ou cupules larges à fond plat, réalisées par percussion sont attribuées à l'âge du bronze. vallée des Merveillesvallée de Fontanalbe[8]

Vallée des Merveilles et parc du Mercantour - 06 Alpes Maritimes. Des gravures préhistoriques à plus de 2 000 m d'altitude Le Parc national du Mercantour , dans la haute vallée de la Roya, recèle près de 40.000 gravures rupestres préhistoriques à l'air libre réparties sur 15 Km autour du mont Bego. Cet ensemble vieux de 4 000 à 5 000 années environ, datant de l'âge du Bronze et classé "monument historique", est connu sous le nom de "vallée des Merveilles". Les gravures très stylisées représentent principalement des têtes de taureaux, des attelages, des armes et des quadrillages qui pourraient symboliser des champs. Les recherches archéologiques montrent que cet endroit était probablement un sanctuaire, où les populations agropastorales de la région rendaient un culte à la fécondité de la terre. Généralités sur les gravures rupestres du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien de la région du mont Bego Habitable durant quelques mois en été, il sert aujourd’hui d’alpage aux bergers de la région.

Comment atteindre le site des gravures ? Vallée des Merveilles. GUIDE - La Vallée des Merveilles. 40 000 gravures figuratives autour d'une montagne sacrée Entre 2100 et 2700 m d'altitude, des hommes sont venus graver des témoignages pendant plus d'un millénaire au pied du Mont Bégo, un lieu considéré comme sacré par les hommes de la fin de la préhistoire. En effet, si aujourd'hui la communauté scientifique est partagée sur l'interprétation de ces gravures, tout le monde s'accorde pour dire que le Bégo, qui domine les deux vallées de Fontanalbe et des Merveilles a été considéré à l'époque comme une montagne sacrée.

La majeure partie des gravures représentent des corniformes (bête à cornes - cf. photo de gauche). De nombreuses armes ont aussi été gravées sur les roches polies par les glaciers (poignards - cf photo ci dessus – hâches, hallebardes, faucilles) mais aussi quelques représentations humaines dont une des plus connues est celle appelée le sorcier (cf. le négatif de la gravure ci dessus) Visiter le site grâce au Guide Mémoires Millénaires.

MGD - Merveilles Gravures & Découvertes - Vallée des Merveilles. Vallée des Merveilles, Gîtes de France Provence Alpes Côte d'Azu. </b>*} Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour visiter les sites des vallées des Merveilles, de Fontanalba (Attention ses sites sont éloignés des routes!) * : Un sentier de grande randonnée (GR52) traverse cette vallée. Certaines gravures sont visibles à partir de ce sentier qu'il est interdit de quitter sans être accompagné d'un guide agréé. * : Un guide devra vous accompagner si vous souhaitez sortir des sentiers pour aller directement sur les sites car la zone est protégée et règlementée.

En pleine saison, des visites régulières sans réservation sont proposées au départ des refuges et des lacs jumeaux. * jusqu'au refuge des Merveilles, la visite du site se faisant toujours à pied et hors sentiers, c'est le chauffeur qui vous servira de guide car le site est protégé et règlementé. * , en les louant à la journée aux centres équestres à Casterino . * {*style:<b>Quand... VALLÉE DES MERVEILLES, LE MYSTÈRE DES GRAVURES : PAYS D'AZUR.

La vallée des Merveilles, classée monument historique depuis 1989, constitue l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe, abritant en effet plus de cent mille gravures de la préhistoire, incrustées dans les rochers d'un site dantesque. Elle est traditionnellement considérée comme un sanctuaire, un lieu de pèlerinage consacré à des animaux totémiques cornus tels que le cerf et le taureau, mais l'abondance des inscriptions soulève encore bien des questions. Leur étude date de la fin du siècle dernier et l'inventaire systématique a été entrepris depuis 1967 par Henri de Lumley. Une formidable aventure archéologique s’élabore dans les Alpes méridionales au sein du Mercantour à mi-distance de Saint-Martin-Vésubie et de Tende au pied du mont Bégo (2872 mètres). Ce sommet domine de hautes vallées parallèles. orientées du Sud au Nord. s'élevant entre 2000 et 2 700 mètres. Datant de l'âge du bronze ancien (fin du néolithique entre 1 800 et 1 500 avant J.

Vallée des Merveilles. Landscape of the Vallée des Merveilles seen from the Baisse de Valmasque The Vallée des Merveilles, also known in Italian as the Valle delle Meraviglie (English: Valley of Marvels), is a part of the Mercantour National Park in southern France. It holds the largest quantity of open-air Bronze Age petroglyphs in Europe, after Val Camonica in Italy, and is given special note for the area's inclusion for the European Diploma of Protected Areas.[1] Location[edit] Petroglyphs[edit] The petroglyphs (rock engravings), located on stone outcrops within the valley, were first identified by British amateur archaeologist Clarence Bicknell in 1881.

Beginning in 1967, an extensive study of the petroglyphs was begun by French archaeologist Henry de Lumley. Henry de Lumley has theorized the petroglyphs are the work of a Mediterranean Bronze Age people who worshipped the bull and for whom Mount Bégo was a sacred site.[3] The Musée des Merveilles at Tende houses numerous castings of the petroglyphs. Guide vallee des merveilles. Guide vallee des merveilles. Vallée des Merveilles. 'Le Christ' Das Vallée des Merveilles (deutsch: Tal der Wunder) ist ein Hochtal innerhalb des Parc national du Mercantour in den französischen Seealpen. Das Gebiet westlich der Roya, um den 2.872 m hohen Mont Bégo herum, ist geprägt von der Tätigkeit des Eises. Es ist eine isolierte und durch das raue Gebirgsklima geprägte Hochgebirgslandschaft mit Tälern, Gipfeln und Seen, weitgehend ohne Vegetation. Lediglich im kurzen Sommer blüht ein Kräuterteppich. Felsgravuren[Bearbeiten] Bekannt wurde das Tal der Wunder durch seine ca. 40.000 Felsgravierungen in der Umgebung des Mont Bégo, der zweitgrößten Fundstelle prähistorischer Gravuren im Alpenraum (nach dem Valcamonica).

Es gibt zwei Arten von Gravierungen: Die linearen Ritzungen, die bis in die gallo-römische Epoche zurückgehen und bis in die heutige Zeit reichen.Wesentlich interessanter sind jedoch die Bilder aus der frühen Bronzezeit um 1.800 bis 1.500 v. Forschung[Bearbeiten] Erste schriftliche Erwähnung fanden die Felsritzungen im 17. Stèle pour stèle dans la Vallée des Merveilles. En octobre 1988, préhistoriens et pouvoirs publics décident d’enlever la stèle du chef de tribu de la vallée des Merveilles (1 tonne), pour la sauver des dégradations, et de la remplacer par un moulage parfaitement identique.

Vues réelles et aériennes. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français Support : BDStandard : PZone : NAVersion : Français Support : F16Standard : NAZone : NAVersion : Français. Art rupestre du Valcamonica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art rupestre du Valcamonica constitue l'un des plus grands ensembles de pétroglyphes préhistoriques dans le monde[1] et est située dans la province de Brescia.

Il s'agit de la première inscription au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'Italie (1979). L'Unesco a recensé plus de 140 000 œuvres[1] mais de nouvelles découvertes ont progressivement porté le nombre total d'incisions cataloguées à 200 000[2] voire 300 000[3]. Les pétroglyphes sont présents dans toute la vallée mais sont concentrés dans les domaines de Darfo Boario Terme, Capo di Ponte, Nadro, Cimbergo et Paspardo. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les incisions ont été réalisées sur une période de 8 000 ans, à partir de l'épipaléolithique jusqu'à l'âge du fer (Ier millénaire avant J. Le camunienne rose Les figures sont parfois simplement superposées sans ordre apparent, mais apparaissent souvent en relation logique entre elles[2]. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Alain - Vallée des Merveilles.10.09.

Rock Drawings in Valcamonica. The stone carvings of Val Camonica are located in the Province of Brescia, Italy, and constitute one of the largest collections of prehistoric petroglyphs in the world.[1] The collection was recognized by Unesco in 1979 and was Italy's first recognized World Heritage Site. Unesco has formally recognized more than 140,000 figures and symbols,[1] but new discoveries have increased the number of catalogued incisions to between 200,000[2] and 300,000.[3] The petroglyphs are spread on all surfaces of the valley, but concentrated in the areas of Darfo Boario Terme, Capo di Ponte, Nadro, Cimbergo and Paspardo. Characteristics[edit] Many of the incisions were made over a time period of eight thousand years preceding the Iron Age (1st millennium BC),[2] while petroglyphs of the last period are attributed to the people of Camunni, mentioned by Latin sources.

The petroglyph tradition does not end abruptly. The figures are sometimes simply superimposed without apparent order. Epipaleolithic[edit] Vallée des Merveilles - Exposition Patrick Desgraupes - Accès di. La vallée des merveilles. VAUDOUR Catherine - Le Musée des Merveilles. ArtsLivres : Madame Vaudour, quels sont vos responsabilités ? Catherine VAUDOUR : Je suis directrice de des Actions Culturelles et des Musées du Conseil général des Alpes-Maritimes à Nice. Je suis également depuis trois ans conservateur en chef du Musée des Merveilles avec les mêmes missions que pour tout musée : conservation et présentation des collections au public, avec un effort particulier sur la pédagogie et l'accueil des publics scolaires, recherche dans les laboratoires du musée, et diffusion des connaissances grâce aux expositions temporaires, colloques, conférences et éditions.

Quelles sont les raisons de création ce de musée ? La décision d'ouvrir un musée de dimension internationale à Tende peut paraître étonnante, mais c'est méconnaître la richesse archéologique exceptionnelle de cette commune. En effet, le choix ne doit rien au hasard, car Tende possède un patrimoine unique en France : le site à gravures rupestres du Mont Bego. Quels sont les divers types de gravures ? Fichier:Vallée des Merveilles 104.jpg - Wikipédia. Ministère de la culture - memoire. Unusual Tourism in Tende Vallée des Merveilles and Mercantour Na. The Vallée des Merveilles, Gites de France Provence South Alps,

*How... Several possibilities for visiting the sites of the vallées des Merveilles, and Fontanalba (Caution, these sites are a long way from the road!) * Alone, on foot : A grande randonnée (GR52) trail goes through this valley. Some petroglyphs are visible from the trail, but you lust not leave the trail without an authorized guide. . * On foot, with a guide : A guide must accompany you if you want to leave the trails to go to the sites as the area is protected and regulated. In the high season, regular visits without reservation are organized from the huts and the twin lakes. * In a 4x4 vehicle authorized by the Parc National du Mercantour to the refuge des Merveilles, the visit of the site is always on foot and off the trails, the driver will be your guide as the site is protected and regulated. * Alone, on horseback or with a donkey, to be rented by the day from the riding centres in Casterino.