Intelligence Economique 1

Facebook Twitter

LETTRE D'INFORMATIONS ÉCONOMIQUES STRATEGIQUES INTERNATIONALES. EDF, Renault, l'intelligence économique est-elle polluée par les barbouzes ? (Flickr - Dynamosquito - cc) Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

EDF, Renault, l'intelligence économique est-elle polluée par les barbouzes ?

Le secteur est victime d’une réputation sulfureuse avec l’image de barbouzes reconvertis dans l’espionnage industriel. Suite à plusieurs polémiques de ce genre, la Loppsi, qui vient d’être votée par le Parlement, a mis en place des mesures de régulation. Notamment l’obligation pour les entreprises du secteur d’avoir un agrément délivré par le ministère de l’Intérieur au même titre que pour les détectives privés par exemple.

Reste à savoir qui sera concerné. Mauvaise réputation Dernier exemple en date : Renault. Du même auteur. Définition - Portail de l'intelligence économique. Meretmarine. L'intelligence économique et la DSI. Que recouvre le terme d'intelligence économique ?

L'intelligence économique et la DSI

L'intelligence économique (IE) regroupe tous les moyens légaux et les techniques - notamment informatiques - mis en oeuvre par une entreprise pour collecter des informations à caractère économique sur une société, une organisation, un marché, etc. Le blog de Cédric DENIAUD - Toutes les catégories des articles. Web 2.0 et Intelligence économique. Ce que l’on appelle web 2.0 possède d’infinies interactions avec le concept d’Intelligence économique.

Web 2.0 et Intelligence économique

J’ai déjà tenté de m’en faire écho sur Innovablog. Hugo Cousin de VerbalKint nous propose sa présentation à l’EGE qui a pour thème : Web 2.0 et Intelligence Economique. Image source Spyworld Il s’agit là d’une formation aux stratégies d’intelligence économique sur Internet. Elle balaie tout le spectre des possible et offre une excellente mise en bouche des concepts clés à retenir. Sphère ie : portail en intelligence économique - Accueil. Renseignement & Intelligence économique. Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No. Découvrez tous les blogs de la rédaction.

Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No

Pour vous adresser à un rédacteur, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur sa fiche auteur. Vous pouvez aussi directement écrire au journaliste d'un blog en accolant l'initial du prénom au nom, suivi de @usinenouvelle.com Derniers billetsConsulter le blog Le carnet économique de Gilles Le Blanc Les technologies de l’information sont en perpétuel mouvement. Patrice Desmedt, chef du service high-tech de L’Usine Nouvelle, vous fait partager ses découvertes numériques et décrypte celles qui vont changer l’économie. Derniers billetsConsulter le blog Les (r)évolutions de la high-tech Automobile, aéronautique ou encore biens de consommation...tout sur le design industriel Derniers billetsConsulter le blog ProtoLab. « L'Intelligence économique, c'est l'emploi de... - Intelligence. Alain Juillet n'a aucun doute.

« L'Intelligence économique, c'est l'emploi de... - Intelligence

Pour le haut responsable chargé de l'intelligence économique, cette pratique est une garantie pour les emplois de demain. Il appelle au partage de l'information pour gagner en compétitivité. Retrouvez la seconde partie de l'interview « Les conflits sont essentiellement économiques » Veille technologique : information et intelligence économique. Intelligence économique. Un article de IE-Lobbying.info. L'intelligence économique peut être définie comme l'activité de recherche, de traitement et de diffusion de l'information. Intelligence économique et notion de réseau Elle est indissociable de la notion de réseau, tant au point de vue de la recherche de l'information, qui implique la mobilisation d'un réseau, que du traitement de l'information, qui généralement fait appel à la représentation cartographique, que finalement de la diffusion de l'information, qui dans une logique d'influence, nécessite la maîtrise des canaux stratégique de l'information.

L'Intelligence Economique made in USA. Search - intelligence economique. Blogs sur l’intelligence économique et le lobbying - Part 2. Présence, visibilité et influence sur Internet November 30th, 2009 by IE-Lobbying.net and tagged Influence, Internet, Présence, Visibilité Je dirais qu’il existe trois niveau d’existence sur Internet passant de la simple présence, minimaliste, au développement d’une visibilité et jusqu’à la mise en oeuvre d’une certaine influence.

Blogs sur l’intelligence économique et le lobbying - Part 2

Read the rest of this entry » Posted in Influence, Internet, Présence, Visibilité | No Comments » Bienvenue ! November 29th, 2009 by IE-Lobbying.net and tagged Influence, Internet, Référencement Bienvenue sur ce nouveau blog dédié au référencement et à l’influence sur Internet. Par référencement naturel, j’entends l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche afin d’acquérir des positionnement stratégiques dans les pages de résultats de moteurs de rechercher et ainsi générer un trafic organique ciblé. Competitive Intelligence Podcast. Classement des meilleures formations en intelligence économique. Un article de IE-Lobbying.info.

Classement des meilleures formations en intelligence économique

Afin de compléter le premier classement des meilleurs formations au lobbying, ce classement des meilleures formations en intelligence économique a été réalisé. Il est actuellement en gestation comporte à la fois des formations publiques et privées. L’évaluation, comme pour le précédent classement des meilleures formations au lobbying, repose sur les trois critères suivants : Le rapport qualité / prix. Intelligence économique. Définir l'intelligence économique. RAPPEL DE QUELQUES NOTIONS (extraites du glossaire de "Maîtres du faire croire" Information : concept qui pose plus de problème qu’il n’en résout puisqu’il recouvre à la fois des données qui se stockent quelque par sur un support ou se transportent, des « nouvelles » (des récits ou descriptions de la réalité qui sont nouveaux et surprenants à un degré ou à un autre pour le destinataire), des messages qui sont délivrés par moyen de communication à travers l’espace et de transmission à travers le temps, et enfin des informations devenues des connaissances dans le cerveau de quelqu’un, contextualisées, reliées à d’autres informations, faisant sens…, donc un vrai savoir.

Définir l'intelligence économique

CDSE - Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises. Vedocci : Blog sur l'intelligence économique en CCI et ailleurs. Afrique Innovante. BRAINSFEED.IE. L'influence en ligne, c'est un vrai métier - community manager - Borey Sok, 26 ans, facture ses services 80.000 euros l’année.

L'influence en ligne, c'est un vrai métier - community manager -

Il est community manager (CM) free-lance. Son job se situe quelque part entre VRP, animateur de colos, évangéliste et conseiller marketing en ligne. Borey Sok fédère les internautes autour des marques ou produits de ses clients. Pour cela, il fait beaucoup de veille avant d’investir les forums, les blogs, les sites et les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, Twitter ou Myspace). Hors ligne, il invite des blogueurs "influents" à des soirées spéciales.

Sur Internet, les marques ont peur. "Le métier est très récent, il est difficile à définir", prévient Cathy Vauchelles, CM pour l’agence Mode d’emploi. En France, il n’existe pas de cursus, mais des formations très courtes, qui coûtent 1000 euros pour deux jours. Nolwenn Le Blevennnec - Le Journal du Dimanche. Web 2.0 : Réputation et Information : Quand l'intelligence écono. La rubrique "Sites/Blogs favoris" de Newzy.fr reprend ce blog pour un spécial IE.

web 2.0 : Réputation et Information : Quand l'intelligence écono

Un grand honneur :o) Merci à Hervé Resse, qui explore la blogosphère pour alimenter sa rubrique hebdomadaire. On trouve également dans cette liste un vieux compère toulousain et un cartomaniac ! Bien sûr, il manque des sites super intéressants dans cette liste : pour un panorama de la blogosphère IE, je vous renvoie sur l'excellent billet que Verbalkint avait écrit il y a quelques temps... Dans sa rubrique, Hervé s'interroge sur la différence entre image et réputation, ce qui est une question phare quand on commence à étudier les questions de reputation management.

J'avais comencer à aborder la question dans un billet, Différencier réputation et image, qui partait de la définition donnée pour ces deux termes par le Trésor de la Langue Française. Si on devait formuler en deux phrases la différence entre image et réputation, voilà ce que je dirais spontanément: Intelligence économique - I.E. et Détective privé France. NOTE : le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions adoptée en seconde lecture par le Sénat le 8 février dernier et plus particulièrement pour l'activité de la recherche privée, les dispositions de l'article 32 de la Loi LOPPSI 2 relatives à l'Intelligence Economique.

Edition-Ajout au 12 mars 2011 Note du CNSP-ARP : Ce n’est pas la définition « fourre-tout » de l’Intelligence Economique donnée par l’article 21 de la Loppsi 2 validée par le Sénat début septembre 2010, qui évitera les déviances de ces officines d’I.E. ! « Ne relèvent pas du présent titre les activités d’officier public ou ministériel, d’auxiliaire de justice et d’entreprise de presse. » A noter que cette définition, au demeurant très contestée par les ARP pour son manque de clarté et son étendue trop générale ainsi que pour sa dualité avec la définition de l’activité de la Recherche Privée, est assortie de la mention "d’exclusion" avec le Titre II de la même loi. Cédric Deniaud - Medias sociaux, gestion de communauté et webmar.

BuzzMachine.