background preloader

Ilya Prigogine 2

Facebook Twitter

Ilya Prigogine - Autobiography. Translation from the French text In his memorable series "Etudes sur le temps humain", Georges Poulet devoted one volume to the "Mesure de l'instant".1 There he proposed a classification of authors according to the importance they give to the past, present and future.

Ilya Prigogine - Autobiography

I believe that in such a typology my position would be an extreme one, as I live mostly in the future. And thus it is not too easy a task to write this autobiographical account, to which I would like to give a personal tone. But the present explains the past. In my Nobel Lecture, I speak much about fluctuations; maybe this is not unrelated to the fact that during my life I felt the efficacy of striking coincidences whose cumulative effects are to be seen in my scientific work. Ilya Prigogine. Ilya Prigogine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ilya Prigogine

Ilya Prigogine ( à Moscou - ) est un physicien et un chimiste belge d'origine russe. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1977[1], après avoir reçu la Médaille Rumford en 1976. Il est connu surtout pour sa présentation sur les structures dissipatives et l'auto-organisation des systèmes, qui ont changé les approches par rapport aux théories classiques basées sur l'entropie. Ce en quoi il révèle une théorie parallèle à la théorie du chaos. Dans La Nouvelle Alliance. Biographie[modifier | modifier le code] Il étudia la chimie à l'Université libre de Bruxelles en Belgique.

Ilya Prigogine explique ainsi son parcours[2] : jeune émigré de Moscou d'origine juive, exilé en Allemagne puis en Belgique à Bruxelles pour fuir le nazisme[3], il voulut comprendre comment on arrivait à devoir fuir son propre pays. Il laissa également son nom à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB IP), associée à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Prigogine. L'univers n'est plus une horloge, mais un chaos La créativité scientifique existe au même titre que la créativité artistique.

Prigogine

La science est toujours un enchaînement de propositions réfutables, et ce qui échappe à toute possibilité de réfutation relève de la magie ou de la mystique, non du domaine scientifique. La science n'apparaît qu'en fonction de l'idée que les hommes se font de l'Univers. Ilya Prigogine, Chaos, and Dissipative Structures. REGARDS. C’est tout le charme et l’intérêt des "Rencontres philosophiques" initiées par regards et EspacesMarx : on peut y nourrir sa pensée actuelle de réflexions sur la médiologie ou le Capital, et se retrouver ensuite en pleine Antiquité et modernité à la fois.

REGARDS

Ce fut le cas le 11 mars dernier, avec Jean Salem, qui proposait d’attirer l’attention sur quelques aspects de l’Atomisme antique, thème d’un de ses derniers ouvrages, paru en Livre de poche en 1998. Au cours des années 80, alors qu’inscrire une thèse sur Marx passait pour "ringard", Jean Salem, dont c’était la spécialité universitaire, résolut de modifier ses centres d’intérêt tout en conservant son âme, et entreprit d’orienter ses recherches sur les atomistes antiques, Démocrite, Epicure et Lucrèce (V°, III°, et Ier siècles avant J-C). REGARDS. Le 25 mars 1999 le philosophe Arnaud Spire présentait son dernier livre, la Pensée Prigogine (Ed.

REGARDS

Desclée de Brouwer), dont nous avons déjà parlé dans regards , et d’en débattre avec le public. L’invité avait saisi l’occasion de cette soirée pour rédiger un exposé original, sur au moins deux points qui complétaient la lecture de l’ouvrage lui-même : le pourquoi de son intérêt pour les travaux de Prigogine, et les premiers prolongements de ces travaux. REGARDS. REGARDS. Que l’on parle des sciences de la nature ou des sciences dites "humaines", chaque avancée de la pensée n’a pu s’accomplir sans réduction du complexe à une certaine simplification.

REGARDS

Chaque fois, un faisceau de contradictions est ainsi nié pour obtenir une "cohérence" nouvelle qui fait figure de rupture, et permet de bâtir des nouveautés, théoriques et pratiques. Et puis ces édifices, ces novations, ayant épuisé leurs potentialités, des obstacles nouveaux surgissent, qui exigent autant de déconstructions douloureuses : à tout relire, tout réexaminer, tout envisager, les idées et les choses réimposent leur complexité et leurs contradictions réelles.

REGARDS. Ce n’est pas avec plaisir que je me trouve à cette place.

REGARDS

Pierre Thuillier devait s’y trouver pour présenter l’ouvrage qu’il préparait. Nous en avions longuement discuté en juillet dernier. Il analysait le contenu des formations scientifiques dispensées aux futures "élites", de façon critique. Et puis il est décédé accidentellement en septembre dernier. Plutôt que d’annuler cette soirée, j’ai préféré la consacrer à un hommage, pour contribuer à la popularisation de son oeuvre. C’était un personnage hors du commun. Toutes ces oeuvres visaient à reconstruire une représentation des sciences et de leurs enjeux conforme à leur véritable histoire, et contraire à leur enseignement actuel. [...] C’est sans doute dans Révolution qu’il avait résumé de la façon la plus concise les lignes directrices de son travail. LES DIFFERENTS VISAGES DU TEMPS.

Citations: Order Out of Chaos - Prigogine, Stengers (ResearchInd. Andrew Gerzso: Entretien avec Ilya Prigogine (Résonance nº 9, oc. Biblionet. 4 Septembre 2001 Notes par Jean Paul Baquiast Ilya Prigogine Retour au sommaire du dossier Le grand succès actuel du darwinisme évolutionnaire, appliqué notamment aux sciences de la vie et aux sciences humaines et sociales, tend à faire oublier ce qui apparut dans les années 1980 comme une avancée considérable dans la compréhension de la logique de la vie, et plus généralement des divers mécanismes évolutifs, l'introduction de la flèche du temps et de l'irréversibilité dans la dynamique des systèmes physiques, la thermodynamique du non-équilibre.

Biblionet