background preloader

Nouvelle technologie

Facebook Twitter

L’impact des nouvelles technologies sur les jeunes ? Chaque jour en prenant mon train pour aller au travail, je remarque que la technologie prend de plus en plus de place dans la société.

L’impact des nouvelles technologies sur les jeunes ?

L’accès au réseau Internet en 3G-4G et wifi a fait accroître le nombre d’appareils électroniques portatifs. Les jeunes écoutent de la musique sur leur téléphone portable, les plus vieux traitent leurs mails sur leur tablette. Ces nouvelles technologies de l'information et de la communication provoquent un engouement et une certaine curiosité. Fini les livres de lecture place au e-book permettant de lire plusieurs ouvrages, fini la prise de note papier place à la tablette tactile. Beaucoup de personnes utilisent ces appareils quotidiennement, cela est rentré dans les mœurs. Cette problématique peut s’orienter vers différents sujets, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est dans un premier temps d’analyser le comportement des jeunes face à la technologie et dans un deuxième temps évoquer les risques sur la santé de ces NTIC.

Addiction aux NTIC ? Nouvelles technologies de communication et relations humaines. » Politique et Société Depuis quelques décennies les relations sociales sont influencées par le développement des nouvelles techniques de communication : téléphone, internet, portable, etc, et ont modifié les échanges entre les êtres humains.

Nouvelles technologies de communication et relations humaines

Certains y voient des effets pervers mettant à mal les véritables contacts humains, d’autres au contraire pensent que ces techniques sont facteur de progrès. Qu’est-ce que communiquer ? C’est assurer la transmission d’un message d’un émetteur vers un récepteur via un canal, qu’il soit verbal , textuel, visuel, technique ou autre. Si les relations entre les individus sont perturbées par l’irruption de ces techniques, on peut s’interroger sur la nature d’une véritable relation. Pour un certain nombre d’intervenants les nouvelles technologies introduisent des effets pervers dans les relations humaines. Les messages échangés peuvent également être mal interprétés, faute d’accès à toute contradiction. . - Faut-il légaliser l’euthanasie ? Note : Interventions. Comment les nouvelles technologies bouleversent les relations humaines.

D'ici 2020, ce sont 20,8 milliards d'objets qui devraient être connectés dans le monde (1). En 2015, la France comptait déjà 72,1 millions d'abonnements téléphoniques en France (2) - 7 milliards dans le monde (3) - et presque autant de téléphones en service. On ne compte plus le nombre de tablettes également et l'émergence des voitures intelligentes. Ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Ces objets, qui ont pour vocation de transformer - ou du moins d'améliorer - notre quotidien, ont-ils pris l'ascendant sur notre vie sociale ? Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones...

Les technologies, outils de socialisation des ados?

Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Passage en revue. Certes, l'usage des nouvelles technologie est bien plus répandu en 2012 qu'en 2006. Bonne ou mauvaise nouvelle? La solidarité fait sa révolution numérique. Humaid : le crowdfunding au service du handicap Le crowdfunding, vous connaissez ?

La solidarité fait sa révolution numérique

Ce « financement par la foule » est appelé financement participatif en français. Concrètement, cela permet de monter un projet en demandant à un maximum de personnes de donner ne serait-ce que quelques euros. Si le crowdfunding peut aider à financer l’album d’un artiste ou le voyage d’un apprenti explorateur, il peut aussi se mettre au service de la solidarité. Preuve en est avec Humaid. Cette plateforme de crowdfunding solidaire a été créée fin 2015 par deux jeunes Nantais : Pierre Durand et Frédéric Deruet. Semaine internationale de la solidarité. A l’occasion de la semaine internationale de la solidarité, du 5 au 9 octobre, les salariés d’Orange réaffirment leur mobilisation.

Semaine internationale de la solidarité

La Fondation Orange organise la semaine de la solidarité pour valoriser, reconnaître, encourager et remercier les hommes et les femmes de l’entreprise qui s’engagent pour les personnes en difficulté. Cette semaine est également l’occasion de présenter, au travers de nombreux événements, les associations soutenues par la Fondation Orange en France et à l’international.

Dans l’éducation numérique, la santé, l’accès à la culture, ces actions portent une attention particulière aux jeunes et aux femmes. Le Fonds de Solidarité Numérique. Le numérique, à l’origine d’une nouvelle fracture sociale. Certes, les nouvelles technologies créent des emplois.

Le numérique, à l’origine d’une nouvelle fracture sociale

Mais la disparition des professions intermédiaires en supprime aussi, renforçant les inégalités. LE MONDE ECONOMIE | 01.07.2018 à 17h00 • Mis à jour le 02.07.2018 à 08h23 | Par Béatrice Madeline Tatiane Venâncio, 22 ans, a grandi à Rio de Janeiro (Brésil), dans un quartier miné par la pauvreté et le trafic de drogue. Après ses études secondaires, elle s’est inscrite à une formation gratuite au numérique proposée par une ONG locale, Recode. Elle y a développé, en compagnie d’autres élèves, une technologie permettant de résoudre certains problèmes de santé publique grâce à la réalité augmentée.

A Gasovu, un village dans le sud du Rwanda, on assiste à un curieux spectacle. Effet pernicieux. La solidarité numérique. Les nouvelles technologies de la solidarité. Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée.

Les nouvelles technologies de la solidarité

C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude. Son fondateur, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo a décidé de mettre ses compétences en matière de réseaux pour créer ce dispositif d’entraide.