background preloader

Les questions de développement

Facebook Twitter

Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont. Démographie, que de poncifs on répand en ton nom... « L’humanité connaît une natalité débridée. » Non, car depuis plusieurs décennies les taux de natalité diminuent nettement et partout, sous l’effet de ce qu’il est convenu d’appeler la « transition démographique » (voir le glossaire), période durant laquelle une population voit baisser une natalité et une mortalité auparavant très élevées. « Il faut craindre une véritable explosion démographique. » Qu’on se rassure : la bombe ne sautera pas.

Fausses évidences sur la population mondiale, par Gérard-François Dumont

Le phénomène majeur du XXIe siècle ne sera pas la croissance rapide de la population, mais son vieillissement. « Nous allons vivre sur une Terre écrasée par la surpopulation. » Non, à nouveau, car la concentration humaine sur de petits territoires, induite par l’urbanisation, entraîne le dépeuplement d’autres régions. L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Après avoir été présentée comme le continent des faillites, l’Afrique recueille désormais tous les suffrages.

L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie

La voici promue au rang de futur dragon de la mondialisation. Comme toujours, la réalité doit être nuancée. Après avoir été vue comme le continent de tous les fléaux (misère, sida, guerres civiles, corruption, etc.), l’Afrique serait-elle enfin en train de décoller ? À l’occasion du cinquantenaire des indépendances, une avalanche d’articles, de dossiers et de livres a paru sur le sujet.

Cartes interactives monde CIA.