background preloader

Voyages et grandes découvertes

Facebook Twitter

La rencontre des mondes (XVe-XVIe ... - Clio Texte. Henri le Navigateur et l’exploration des côtes africaines « [La première raison était que le Roi] désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries et d’un cap qu’on nommait Bojador, car jusqu’à cette époque, ni par écrit ni par la mémoire d’aucun homme, personne ne savait quelle terre il y avait au-delà de ce cap [...]

La rencontre des mondes (XVe-XVIe ... - Clio Texte

Et la deuxième fut l’idée que si en ces terres se trouvaient quelque population de chrétiens, ou quelques ports où l’on aborderait sans danger, on pourrait en rapporter au royaume beaucoup de marchandises bon marché par la raison qu’il n’y aurait point d’autres personnes de ces côtés-ci qui négocieraient avec eux [...] Jacques Cartier. Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo.

Jacques Cartier

Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. Jacques Cartier, François Ier et le Canada - Le site de l'association Frontenac-Amériques. Ce texte reprend la communication de Nicolas Prévost donnée à Loches pour le colloque consacré à François Ier.

Jacques Cartier, François Ier et le Canada - Le site de l'association Frontenac-Amériques

Jacques Cartier (1491-1557) représente pour la France le grand découvreur, sans doute le marin français le plus célèbre de la Renaissance et qui a fait entrer la France dans cette grande aventure. Il est aussi considéré dans l’historiographie romantique québécoise et française comme le « découvreur du Canada », donnant au roi François Ier une place parmi les grands souverains qui ont contribué aux grandes découvertes.

La politique de grandes découvertes Au début de son règne, François Ier, afin de s’assurer la liberté de commerce avec les Indes, et pour contrer Charles Quint, développe une politique fondée sur une double stratégie. CARTIER. Jacques Cartier, premier explorateur connu à s'être aventuré dans le fleuve Saint-Laurent, est aujourd'hui connu comme étant le découvreur officiel du Québec.

CARTIER

Son journal de bord fournit de précieuses informations sur le Québec d'avant la colonisation, sur ses habitants, leurs coutumes, traditions, croyances et mode de vie. Découverte du Canada et du Québec « Histoire du Québec. Voyages en Amérique du Nord et la découverte du Canada Le Canada émerge dans le sillage de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, qui, guidé par la Bible et le récit des voyages de Marco Polo, nous laisse les premières description du nouveau monde (qu’il croît être l’autre versant de l’Asie).

Découverte du Canada et du Québec « Histoire du Québec

C’est encore Christophe Colomb qui rédige ses impressions sous forme de journal de bord, modèle de la plupart des récits de voyages à l’époque, dont le journal de bord de Jacques Cartier. Sociétés et territoires. Après la découverte de Christophe Colomb en 1492, plusieurs explorateurs envoyés par les grands pays d’Europe (France, Angleterre, Portugal, Espagne) poursuivent les explorations dans le but de trouver un chemin vers l’Asie.

Sociétés et territoires

Envoyé par la France, Jacques Cartier atteint le golfe du Saint-Laurent en 1534. Il plante une croix à Gaspé en déclarant que ce territoire appartient dorénavant au roi de France. La découverte du Canada L’année suivante, Jacques Cartier revient à l’endroit de sa première expédition et s’engage encore plus loin. Jacques Cartier 1534-1542. On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe.

Jacques Cartier 1534-1542

En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Lettres-histoire - Las Casas, Sepùlveda : humanisme contre obscurantisme? L'histoire étant faite avant tout par des Hommes, il serait bon de partir de deux parcours individuels qui se croisent, se complètent puis divergent : celui du très "médiatique" Bartolomé de las Casas et celui d'Antonio de Montesinos (peu évoqué dans les manuels scolaires européens).

lettres-histoire - Las Casas, Sepùlveda : humanisme contre obscurantisme?

Qui sont ces Hommes? Comment leur prise de conscience est-elle née? Comment ont-ils fait pour se faire entendre en "haut lieu", au point de faire douter l'empereur le plus puissant du temps : Charles Quint ? A partir d'un corpus documentaire proposé à l'enseignant, il s'agit de mettre en relief les parcours singuliers de ces deux frères dominicains qui vont déclencher, chacun à leur manière, ce que Lewis Hanke (op. cité) appelle "une véritable crise de conscience européenne".

Videos chapitre 2

Découverte du pacifique. Le site des CM1/CM2 de l'école Jules Guesde - Histoire. Texte d’étude : Texte sur Henri le Navigateur d'après Eanes de Azura (1543).

Le site des CM1/CM2 de l'école Jules Guesde - Histoire

"Le fils du roi du Portugal, Henri le Navigateur, désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries, car jusqu'à cette époque, personne ne le savait... La deuxième raison fut que si sur ces terres se trouvaient des ports où l'on pouvait aborder sans danger, on pourrait en rapporter beaucoup de marchandises bon marché (...). La troisième raison fut qu'il voulait savoir jusqu'où allait la puissance des infidèles.

La quatrième raison fut qu'il désirait savoir si, dans ces régions, il y avait des princes chrétiens assez forts pour l'aider contre ces ennemis de la foi. La cinquième raison fut son grand désir d'augmenter la sainte foi en Notre Seigneur Jésus-Christ et d'amener à elle toutes les âmes désireuses d'être sauvées. " 1. A partir du milieu du XVème siècle, les Européens – principalement les Espagnols et les Portugais – se lancent à la découverte de nouveaux territoires. Voyages et Decouvertes_05 Les Explorateurs_Bougainvile01. Les Européens et la cinquième partie du monde. - [HG/NC] Dans ces contrées du Sud, inconnues jusqu’à présent, où je me trouve et où je suis venu avec la permission du Très Saint Pontife romain Clément VIII, et sur l’ordre du roi Don Philippe III, roi d’Espagne, […] moi, le capitaine Pedro Fernandez de Quiros, au nom de la Très Sainte Trinité, je prends possession de toutes les îles et de toutes les terres que j’ai découvertes et que je désire découvrir jusqu’au Pôle.

Les Européens et la cinquième partie du monde. - [HG/NC]

J’[en] prends possession […] au nom de Jésus-Christ, salut de tous les peuples, aussi inconnus soient-ils, et au nom de sa Très Sainte mère la Vierge Marie de Lorette, au nom de Saint Pierre et de Saint Paul, de tous les saints apôtres et de tous leurs disciples, au nom du Vicaire Universel du Christ, le Pontife romain, au nom de toute l’Eglise Catholique […]. Lettre de Christophe Colomb aux rois catholiques : "Trente-trois jours après avoir quitté Cadix, je suis entré dans la mer des Indes où j’ai trouvé plusieurs îles remplies d’habitants."

La première des Ides de Mars 1493 Comme je sais que cela doit vous être agréable, j’ai résolu d’écrire le récit de la conquête, afin que vous connaissiez les détails de notre voyage, de nos exploits et de nos découvertes. Trente-trois jours après avoir quitté Cadix, je suis entré dans la mer des Indes où j’ai trouvé plusieurs îles remplies d’habitants. Après y avoir fait faire une proclamation solennelle, et y avoir déployé nos drapeaux, j’en ai pris possession au nom de notre roi très-heureux sans que personne ne s’y soit opposé. Le dessous des cartes - Le dessous des cartes - Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.

Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Bünting, 1581, Europe sous forme de reine couronnée (d'Espagne ? Histoire-géographie-citoyenneté - les Grandes découvertes. Les cartes marines. Des horizons inconnus montre comment, à l'aube du XVe siècle, des convois génois, vénitiens et catalans franchissaient régulièrement les colonnes d'Hercule pour longer la côte atlantique en direction des Flandres. Trousse mondialisation. Introduction à la conquête de l’Amérique (16e siècle) La découverte, la conquête et la colonisation européenne de l’Amérique constitue une étape marquante dans la progression de la mondialisation occidentale.

À la suite du regain du commerce en Europe au 15 e siècle, la découverte de l’Amérique par les Européens crée de nouveaux débouchés commerciaux qui multiplient les échanges entre les continents. C’est selon une logique de pillage que les découvertes et les conquêtes territoriales européennes se réalisent en Amérique surtout au début du 16 e siècle. En 20 ans, pas moins de 14 tonnes d’or arrivent en Espagne depuis l’Amérique. Programme d'Histoire-Géo en 2nde Bac Pro - Le blog de Mlle Colançon. Les cartes marines. 1492 Christophe Colomb 1992 Aventure French Film Complet en Francais. Grandes découvertes et colonisations (2)

Grandes découvertes et colonisations (2) Voyages et découvertes du XVIème au XVIIIème siècle. Les cartes marines. La première des grandes découvertes fut sans aucun doute l'exhumation de l'œuvre du géographe grec Claude Ptolémée (90-168). Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle (2014) MEMO - Le site de l'Histoire. Grandes découvertes. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Grandes découvertes et colonisations (2) Dossier : Les Grandes Découvertes - Le blog histoire et géographie.

Dans cet article, je vous propose un parcours sur le thème des grandes découvertes en classe de 5ème. Les élèves peuvent tenter l'expérience de suivre ce parcours en autonomie. Dossier : Les Grandes Découvertes - Le blog histoire et géographie. 12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde. Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas. Christophe Colomb. Voyages_et_decouvertes-1.pdf.