background preloader

Tri sélectif

Facebook Twitter

Tom raconte l'histoire des déchets du 18ème au 20ème Siècle - Syctom - Au XVIIIème A la fin du XVIIIème siècle, les excréments humains doivent être retenus dans des fosses situées sous les maisons.

Tom raconte l'histoire des déchets du 18ème au 20ème Siècle - Syctom -

Les fosses, une fois pleines, sont vidangées et leur contenu est transporté à Montfaucon et Bondy. L'hygiène générale est toujours peu développée... Les déchets. L’implication des habitants dans la gestion et la prévention des déchets nécessite plus qu’une simple information technique.

Les déchets

Pour sensibiliser les usagers, Rennes Métropole dispose d’outils de communications variés : numéro vert gratuit dédié, animations, formations, visites d’équipements, etc. Évaluation des supports En 2015, un cabinet privé a été chargé d’évaluer les outils et supports de communication de Rennes Métropole consacrés aux déchets. Production de déchets en France. Combien de déchets produit-on en France ?

Production de déchets en France

344.732.000.000 kilos de déchets par an Plus de 10 tonnes de déchets sont produits en France, chaque seconde. Bretagne - Bretagne. Ça déborde dans les bennes "tout-venant" Chaque année, 500.000 tonnes de déchets finissent dans les bennes "tout-venant" des déchèteries bretonnes.

Bretagne - Bretagne. Ça déborde dans les bennes "tout-venant"

Un coût pour l'environnement et la collectivité. Dans quelle benne jeter ce déchet ? Face à une remorque ou un coffre de voiture archiplein, qui ne s'est pas déjà retrouvé le week-end devant ce choix quasi-cornélien ? Le gaspillage alimentaire, un triple enjeu. Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.

Le gaspillage alimentaire, un triple enjeu

En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. La réduction du gaspillage répond à un triple enjeu : INTERVIEW VIK MUNIZ. Waste Land : un documentaire sur l'art du recyclage des déchets. Textes littéraires sur la pollution, l'environnement...

La forêt vierge Depuis le jour antique où germa sa semence, Cette forêt sans fin, aux feuillages houleux, S'enfonce puissamment dans les horizons bleus Comme une sombre mer qu'enfle un soupir immense.

textes littéraires sur la pollution, l'environnement...

Sur le sol convulsif l'homme n'était pas né Qu'elle emplissait déjà, mille fois séculaire, De son ombre, de son repos, de sa colère, Un large pan du globe encore décharné. ORDURES ! Le blog. La ville de Léonie se refait elle-même tous les jours: chaque matin la population se réveille dans des draps frais, elle se lave avec des savonnettes tout juste sorties de leur enveloppe, elle passe des peignoirs flambants neufs, elle prend dans le réfrigérateur le plus perfectionné des pots de lait inentamés, écoutant les dernières rengaines avec un poste dernier modèle.

ORDURES ! Le blog

Sur les trottoirs, enfermés dans les sacs de plastique bien propres, les restes de la Léonie de la veille attendent la voiture du nettoiement. Non seulement les tubes de dentifrice aplatis, les ampoules mortes, les journaux, les conditionnements, les matériaux d’emballage, mais aussi les chauffe-bains, les encyclopédies, les pianos, les services de porcelaine: plutôt qu’aux choses qui chaque jour sont fabriquées, mises en vente et achetées, l’opulence de Léonie se mesure à celles qui chaque jour sont mises au rebut pour faire place à de nouvelles. (Italo Calvino, Les Villes Invisibles) WordPress:

Les villes invisibles - Italo Calvino. Soleil Vert ( Soylent Green ) - Introduction - Textes littéraires sur la pollution, l'environnement... C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. Côtes-d'Armor - Tri. 500.000 tonnes de combustible sous nos pieds. Et si les quelque 500.000 t de déchets enfouis depuis 30 ans dans les Côtes-d'Armor pouvaient être recyclés et transformés en ressource énergétique ?

Côtes-d'Armor - Tri. 500.000 tonnes de combustible sous nos pieds

Ce sera techniquement faisable dès 2017 dans l'usine qui sort de terre à Ploufragran. Pendant des décennies, les déchets ménagers ont fini sous terre, avec la même conséquence que la poussière qui s'entasse sous le tapis. Ça ne règle rien mais ça permet de faire comme si. KomenKonFé ? Le tri sélectif. Le tri sélectif, un véritable business.