background preloader

SOS Méditerranée

Facebook Twitter

The CHATA Gallery Exposition. Secours des migrants - A bord de l'Aquarius au secours des migrants. Un sauvetage de migrants en Méditerranée - Thalassa (reportage complet) Immigration : l'Aquarius, un bateau pour sauver "ces hommes, ces femmes et ces enfants qui fuient... Expliquez-nous... les demandeurs d'asile. Comment fonctionne le droit d'asile ? - Une minute pour comprendre. Une minute pour comprendre... Le droit d'asile en France. C'est quoi le droit d'asile ? « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le média qatari Al-Jazira, qui a décidé de ne plus utiliser que le terme « réfugié » pour évoquer la crise qui se joue en Méditerranée, fait naître un débat sémantique.

« Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s’installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen : « Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée. Alors que d’autres médias s’interrogent, à l’image du Guardian, et que le débat prête le flanc aux interprétations politiques, quelles réalités recouvrent les définitions des termes « migrant » et « réfugié » ? Tout réfugié est un migrant…

[Infographie] Carte des principales routes migratoires vers l'Europe - Europe. Bienvenue !

[Infographie] Carte des principales routes migratoires vers l'Europe - Europe

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}. Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}

Pays par pays : l'Europe au secours des migrants. Migrants en Méditerranée : Ces ONG qui sauvent des milliers de vies. Pour la seule journée du samedi 12 novembre, un millier d’hommes, femmes et enfants ont été secourus par les navires affrétés par des associations humanitaires pour sauver les migrants et réfugiés tentant de traverser la Méditerranée depuis la Libye.

Migrants en Méditerranée : Ces ONG qui sauvent des milliers de vies

Parmi ces navires, l’Aquarius, de l’organisation franco-allemande SOS Méditerranée, qui a accompli là sa 36ème opération de sauvetage depuis le début de son engagement, en février. Le navire, a porté secours à trois embarcations en détresse. Le premier sauvetage, qui s’est déroulée de 5h30 à 7 heures du matin, a permis de recueillir 129 personnes sur l’Aquarius, « parmi lesquelles 32 femmes dont 5 sont enceintes, et 39 mineurs dont 27 mineurs non accompagnés et 6 âgés de moins de 5 ans. La plupart des rescapés sont originaires de Guinée Conakry (40) et du Nigeria (37), suivi par le Sénégal (16) et la Gambie (13), ainsi que 3 Egyptiens », précise SOS Méditerranée.

Des traversées de plus en plus dangereuses Plus de 4200 morts depuis janvier. Réfugiés climatiques, la crise du siècle. Les changements environnementaux sont devenus l’un des principaux facteurs, sinon le principal, de migrations et déplacements de populations dans le monde.

Réfugiés climatiques, la crise du siècle

Ce préambule, posé conjointement par les chercheurs et les ONG, annonce l’ampleur d’un phénomène dont l’accélération met désormais la question des réfugiés climatiques au centre des enjeux humanitaires. Alors que plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement, accompagnés par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, arrivent aujourd’hui à Marrakech, où, depuis une semaine, les négociateurs internationaux tentent de faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique, la délégation américaine menée par John Kerry est particulièrement attendue, l’élection de Donald Trump, pourfendeur de la cause climatique, préfigurant un pas en arrière mortifère. 1.

Derrière les catastrophes, des millions de déplacés. Jean-Paul Mari - invité d'I-télé. Migrants en méditerranée : comment faire face à la tragédie ? - Le Chiffroscope. Les migrations dans le monde. 2009 03 24 Le Dessous Des Cartes Migrations, Pourquoi Part-on (1/3) 5 idées reçues sur les migrants. 4° - FC - les migrations dans le monde. Cartes sur Table comprendre les migrations vers l'Europe. SOS Méditerranée : le bateau citoyen. A bord de l’« Aquarius » : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.