background preloader

Repères

Facebook Twitter

Seconde. Géographie. Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 1. Nourrir les hommes. - Histoire-Géographie, LMC Versailles, F. Huard. Le chapitre débute par une étude de cas sur le Brésil : « Le Brésil, nouvelle ferme du monde ».

Seconde. Géographie. Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 1. Nourrir les hommes. - Histoire-Géographie, LMC Versailles, F. Huard

Téléchargez la fiche. Les documents permettent d’étudier le défi alimentaire au Brésil, la fracture entre deux mondes agricoles et les limites du modèle agricole brésilien. Un croquis de synthèse est réalisé en conclusion et les élèves doivent rédiger un texte à partir du croquis en répondant à la questions suivante :« L’agriculture brésilienne : une agriculture durable au service des Brésiliens ?

» Le cours reprend à l’échelle mondiale les grands thèmes abordés dans l’étude de cas : 1. Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles. Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ?

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles

Certains me diront « facile! Je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? Non? Plus? » Quant aux derniers, ils n’ont aucune idée ou une idée trop vague pour s’aventurer à répondre un nombre… (et j’en ferais sûrement parti) Mais quelle serait votre réaction si je vous demandais ce que consomme une famille en Equateur? Le résultat de son voyage? A chacun son mode de vie ! Croissance démographique et agriculture : le défi de demain. Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale, voire la tripler en Afrique.

Croissance démographique et agriculture : le défi de demain

Mais face à de nouvelles contraintes, les solutions qui ont permis d'augmenter la productivité de l'agriculture au XXe siècle montrent actuellement leurs limites. Une population qui augmente La population mondiale est en constante augmentation : il y a 80 millions de naissances par an et le taux de natalité est d'autant plus élevé dans les pays les plus pauvres. L'espérance de vie augmente notamment dans ces pays car le taux de mortalité infantile diminue. Cela s'explique par une meilleure éducation des filles et par le développement des méthodes d'hygiène, qui permet de limiter les maladies des enfants. Nous sommes aujourd'hui 7 milliards d'habitants sur Terre. Moins de terres cultivables Aujourd'hui, 12 % des terres émergées sont cultivées (57 % en Inde, 35 % en France, 7 % en Russie et 3 % en Egypte).

Un système de production qui montre aujourd'hui ses limites. Bac Pro 3 ans / Nourrir les hommes. Géographie : Séquence I Nourrir les Hommes - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle. Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle Catégories Archives Albums photos Hyères Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle Géographie Seconde Bac Pro Géographie : Séquence I Nourrir les Hommes 20 février 2016 Géographie : Séquence I Nourrir les Hommes Séance_1_Elève Documentaire de présentation générale sur ce thème Voir Docs sur les Terres Arables et Les Terres rares (Arte, Dessous des cartes) Le site d'Action contre la faim.

Géographie : Séquence I Nourrir les Hommes - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle

Séance_2_Prof L'agrobusiness aux États-Unis, reportage posté par Arnaud Van Eeghem (Première partie.) Podcast France culture : « l’agrobusiness des Etats-Unis » 4 minutes pour comprendre le vrai poids de la viande sur l'environnement sur le site du Monde Une ferme biologique aux Etats-Unis Séance_3_Elève. Géographie Spécifique - Cours : Nourrir les hommes. La population continue d'augmenter.

Géographie Spécifique - Cours : Nourrir les hommes

Bien que les estimations projettent une stabilisation de la population à 9 milliards d'habitants vers 2050, il faudra répondre à cette croissance d'environ deux milliards de personnes supplémentaires. Un autre défi est celui du changement de régime alimentaire. Le niveau de développement de la population s'améliore et les populations, de plus en plus urbaines, adoptent un régime alimentaire plus riche en protéines et en matières grasses. Ce phénomène s'appelle la transition alimentaire. Ainsi, il ne faudra pas seulement augmenter la production de 30%, l'équivalent de l'augmentation de la population, mais de 130%. Présentation "NOURRIR LES HOMMES Etude de cas : le défi alimentaire en Inde Manuel p 54 à 83. P.Boutet.septembre 2006." Gestion ressources naturelles dans l'agriculture. La question de l’alimentation des hommes ne se pose pas de façon uniforme.

Gestion ressources naturelles dans l'agriculture

Car à travers le monde, nos modes de production et de consommation sont différents. Tous les agriculteurs ne produisent pas de la même façon En fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays, les productions agricoles divergent. Des productions adaptées aux climats La diversité de production à travers la planète s'explique d'abord par la différence des climats en fonction des zones géographiques. Les pays à climat tempéré, comme la France, bénéficient de conditions privilégiées pour l'agriculture (pluies régulières, ensoleillement) qui permettent une grande diversité de cultures. Les pays à climat tropical (Indonésie, bassin d'Amazone, Congo...) aux conditions plus rudes (pas de précipitations pendant des mois avec un ensoleillement très important pendant la saison sèche) n'ont pas les mêmes possibilités et diversités de cultures.

Un accès inégal aux technologies.