background preloader

Mur de Berlin

Facebook Twitter

Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier. Berlin 1989 : souvenirs du monde d'hier. Le monde depuis les années 1990 - Lettres-Histoire en lycée professionnel. La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24. Lettres-histoire - la chute du mur de Berlin. François Thomas, formateur de CFA au CIFAM de Ste-Luce sur Loire propose un powerpoint (associé au fichier élève PDF) traitant de la situation "la chute du mur de Berlin" dans le sujet d'étude du programme de terminale bac pro "le monde depuis le tournant des années 90".

lettres-histoire - la chute du mur de Berlin

Partant de la notion de "bipolarité" du monde, la démarche examine en exergue, la situation de l'Allemagne vaincue en 1945, "pays divisé à la suite de la seconde guerre mondiale, devenu rapidement un enjeu de la guerre froide... " (voir "ressources pour le baccalauréat professionnel, B.O spécial n°2 du 19 février 2009) GRAND FORMAT. Berlin, avant et après la chute du Mur- 7 novembre 2014. Checkpoint Charlie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Checkpoint Charlie

La guérite des forces occidentales au Checkpoint Charlie en 2004 Le Checkpoint Charlie (c'est-à-dire « point de contrôle C », « Charlie » désignant la lettre C dans l'alphabet phonétique de l'OTAN) est l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est.

Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain). Historique[modifier | modifier le code] Après l'effondrement du Troisième Reich en 1945, l'Allemagne est devenue un pays occupé. Le Checkpoint Charlie était alors réservé au passage des étrangers, du personnel diplomatique et des échanges de prisonniers, étant le point de passage obligé pour les véhicules occidentaux, les piétons pouvant également transiter par la Gare de Berlin Friedrichstraße.

Voir aussi[modifier | modifier le code] La chute du mur de Berlin. Après quelques vacances à la neige le blog est de retour.

La chute du mur de Berlin

C'est le moment de mettre les travaux que vous avez réalisés pour le blog, au fur et à mesure qu'ils m'arrivent. Tout d'abord sur les relations internationales de 75 à nos jours, puis sur l'Union Européenne. Un travail d'Aurélie Heustache-Marmoux (TL)Comment la chute du mur de Berlin a-t-elle marqué le début de la fin du système soviétique ?

La seconde Guerre Mondiale terminée, le monde n’est pas encore débarrassé de tous ses conflits, et la tension présente entre les deux grands vainqueurs laisse présager le pire. Le monde est partagé, commence alors une lutte compétitive entre deux idéologies contraires : les soviétiques et l’Occident (disons plutôt idéologie communiste et idéologie libérale) . En juin 1948, les soviétiques décident de couper les communications entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, la ville est alors séparée en deux blocs distincts, commence alors le blocus. A l'Ouest, on découvre la situation à la télévision. Rostropovich cello performance in front of the Berlin Wall. La construction du mur de Berlin. Pourquoi ?

La construction du mur de Berlin

Des raisons économiques :Des millions de personnes fuient la RDA pour une vie qu'ils espèrent meilleure. Une véritable hémorragie pour la zone soviétique, que les historiens chiffrent entre 2,6 et 3 millions d'hommes, de femmes et d'enfants. Dans les années 70, le pays ne compte que 17 millions d'habitants. Ceux qui s'en vont "votent avec leurs pieds", quittant tout du jour au lendemain, même s'ils sont assurés de devenir automatiquement citoyens de la République fédérale.

Le choix est parfois déchirant: des familles se divisent, des couples se séparent, l'un des deux conjoints préférant partir, l'autre décidant de rester. Des raisons politiques :L'affaire est une question essentielle pour la survie du régime communiste. 1989-2009 : Les 20 ans de la chute du mur de Berlin. Voir aussi 1989-2009 Berlin : la construction européenne par les cartes Dans une programmation de cycle en histoire, plutôt en CM2, puisqu’en CM1 les différentes étapes de la construction européenne auront été enseignées (Voir ici une programmation spiralaire de cycle), cette année de commémoration permettra une découverte et des apprentissages sur cet évènement majeur du 20ème siècle.

1989-2009 : Les 20 ans de la chute du mur de Berlin

La seconde guerre Mondiale la reconquête (1944.1945) à partir du débarquement de Normandie éventuellement l’ampleur du conflit (Europe-Pacifique...) le partage de l’Europe en 2 Blocs) (Yalta) La Guerre Froide l’antagonisme Est-Ouest la menace nucléaire”l’équilibre de la terreur” la course à l’espace Les conflits localisés dus a l’affrontement Est- Ouest * les grandes puissances procèdent à des conflits limités pour éviter l’apocalypse Exemples de la Corée, du Vietnam, de l’Afghanistan russe possibles.

Des sites incontournables : 1961 : l’édification du « mur de la honte » Le parcours historique du mur de Berlin.