background preloader

Mondialisation - chapitre 2

Facebook Twitter

Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation. Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) Notre site internet fut lancé le 9 septembre 2001 (www.globalresearch.ca), deux jours avant les événements du 11 septembre 2001.

Mondialisation - Centre de Recherche sur la Mondialisation

Le site en français (www.mondialisation.ca) est accessible depuis novembre 2005. Mondialisation.ca est devenu une importante source d’information sur les grands thèmes d’actualité tels que les enjeux de « la guerre au terrorisme » lancée par les États-Unis ainsi que les guerres au Moyen-Orient. Depuis 2005, Mondialisation.ca a publié de nombreux articles d’analyse et des nouvelles qui sont peu couvertes par les grands médias. En 2003, au début de la guerre en Irak, le Centre de recherche sur la modialisation publiait, sur une base quotidienne, des rapports indépendants en provenance du Moyen-Orient, qui constituaient une alternative aux nouvelles rapportées par les journalistes «attitrés» auprès des forces armées de la coalition. Soumissions d’articles. HISTOIRE GEOGRAPHIE EN TERMINALE. Géographie - Chapitre 3 : Les villes mondiales au cœur du processus de la mondialisation. Chapitre 3 Les villes mondiales au cœur du processus de la mondialisation Introduction I) Les villes globales au coeur de la mondialisation.

Géographie - Chapitre 3 : Les villes mondiales au cœur du processus de la mondialisation

La mégalopole européenne, le « coeur » dynamique d'un continent. • Une longue histoire L'immense aire géographique, carrefour entre le Nord et le Sud de l’Europe, entre l’Est et l’Ouest du continent, concentre de très nombreuses activités commerciales et industrielles depuis des siècles.

La mégalopole européenne, le « coeur » dynamique d'un continent

C’est donc en grande partie l’histoire qui explique la puissance économique actuelle de cette mégalopole. • Un des piliers de la Triade La mégalopole européenne est l'un des trois pôles de la Triade (qui comporte le Japon, l’Amérique du Nord ainsi que les anciens premiers NPIA – Taïwan, la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour). Les métropoles qui la composent concentrent plus de 60 % des activités économiques de l’Union européenne. • Un espace qui vit de l'industrie et d'activités tertiaires extrêmement variées La mégalopole se caractérise par une très forte concentration d'activités industrielles, notamment dans la production d’automobiles et l’électronique.

Video mégalopoles. LA MEGALOPOLE JAPONAISE. 1) le Japon : situation à différentes échelles projection « orthographique » l’Asie du sud-est et orientale le Japon, une topographie particulière où montagnes et mer ne sont jamais loin… 2) la mégapole de Tokyo une mégapole est une grande agglomération, un réseau de villes où le sort du Monde se décide.

LA MEGALOPOLE JAPONAISE

La mégapole de Tokyo On pourra distinguer dans la légende : les zones, les points et les lignes. 3) la mégalopole Pour ceux qui voudraient refaire la carte pour l’apprendre : il suffit de charger le fonds de carte du Japon : japon_fonds_carte ; attention au format d’impression : paysage. Ce travail sur des cartes et croquis nous a permis de travailler à différentes échelles : ville, pays, ensemble de pays. il nous a surtout permis d’affiner la notion de figuré : zone, point, ligne et flèches. Le résumé sur les lieux de commandement, format PDF : lieux_commandement_resume Bref tout ce qu’il faut pour compléter son cahier et préparer le contrôle. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Pour ceux qui voudraient refaire la carte pour l'apprendre : il suffit de ... herodotethourioi.wordpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Population en 2020 : 15,48 millions Taux de croissance d'ici 2020 : 0,97 % 2e ville de l'Amérique du Sud La capitale argentine était, en 2006, au centre de la 9e plus grande métropole du monde, avec plus de 13 millions d'habitants.

Mais son rythme de croissance, moins de 1 % par an, se ralentit. Intra-muros, la capitale comptait en 2001 environ 3 millions d'habitants. Le tiers de toute l'Argentine Etendue sur 3 800 km², l'agglomération de Buenos Aires accueille le tiers de la population de tout le pays. Repères.