background preloader

Le loup

Facebook Twitter

Le loup bientôt en Bretagne ? 23/06/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le loup est revenu en France en 1992, dans le Mercantour.

Le loup bientôt en Bretagne ?

Mais bientôt, d’ici dix ans tout au plus, il pourrait hurler à nouveau dans les forêts bretonnes. L’espèce est en pleine expansion, et le mensonge général de l’Etat et des associations écologistes ne fait rien pour arranger les choses. Actuellement, le loup est aux portes de Paris – sa présence est suspectée en Seine-et-Marne – mais aussi de Lyon, de Moulins, de Toulouse et de Pau. Pour l’Etat, il y a officiellement 300 loups dans le pays, dont la population augmenterait de 20% par an. Mais ce mensonge d’Etat craque de partout : il y a en effet au moins le double de loups, et les bergers, qui ne savent pas distribuer des indemnités et des hochets, mais qui savent compter, estiment sur la base des 6000 brebis tuées en 2013 qu’il y a 730 loups dans l’Hexagone.

Le cap des 1000 loups devrait être franchi d’ici 2017. L’expansion du loup a gagné en vigueur ces dernières années. La Femme Du Loup Gris » Légendes Bretonnes. Kement-ma holl oa d’ann amer Ma staote war ho c’hlud ar ier.

La Femme Du Loup Gris » Légendes Bretonnes

Poésie. "Si par une nuit d'hiver un voyageur" Solitudes glacées, nuit, hiver, forêt, le décor est planté pour un sombre drame.

Poésie

Bisclavret, d’après le « Lai  de Marie de France, film d’Emilie MERCIER, Les Films du Nord, 2012. Oct16 GRAND PRIX MEDIA & PRIX EMILE REYNAUD (Festival National du Film d’Animation – AFCA), Bruz-Rennes, 2011 Livret-DVD La traduction du Lai de Marie de France est de Françoise MORVAN (Orson et Olivia, Loulou et autres loups, Une vie de Chat, Tintin, …) et la musique d’Olivier DAVIAUD (Le Chat du Rabbin, …) En Bretagne, un baron, noble et beau chevalier, ami du suzerain, bien introduit en cour, a le malheur d’être « bisclavret » (loup) … L’avouant par amour à sa femme, celle-ci prend peur et en profite pour cacher ses habits.

Bisclavret, d’après le « Lai  de Marie de France, film d’Emilie MERCIER, Les Films du Nord, 2012

Ainsi, son mari restant loup, elle peut à son aise épouser un homme « normal » … Mais un jour, le suzerain se prend d’amitié pour ce loup. Qu’arrivera-t-il quand notre baron resté loup sera en présence de sa traitresse de femme ? Mon avis : Un univers graphique qui rappelle furieusement Le secret de Kells pour un texte poétique fulgurant qui laisse entendre le rythme du Moyen-Âge et l’intention de Marie de France … Bref, 14 mn de bonheur ! DVD-Livre : BISCLAVRET. Un film d’Emilie MERCIER (France - 2011) Librement adapté du poème moyen-âgeux "Le lai du Bisclavret" de Marie de France, traduit par Françoise MORVAN Musique Olivier DAVIAUD Une Dame, épouse d’un Baron, s’aperçoit que son mari s’absente souvent et le questionne : il lui avoue qu’il se dénude et devient BISCLAVRET.

DVD-Livre : BISCLAVRET

Transformé en loup il saccage, pille et tue. Effrayée et prise de dégoût, la Dame révèle ce secret à un chevalier qui lui fait la cour depuis longtemps. Elle s’offre à lui et lui demande de récupérer les habits du Baron pendant l’une de ses sorties nocturnes, le condamnant ainsi à errer sous son aspect animal... GRAND PRIX MEDIA & PRIX EMILE REYNAUD (Festival National du Film d’Animation - AFCA), Bruz-Rennes, France 2011 Emilie MERCIER a choisi d’adapter ce poème du Moyen Âge dans une technique imitant le vitrail. 4 images du film : (cliquez pour agrandir) Extrait vidéo : Bisclavret - DVD multi-zones - Emilie Mercier-Catherine. La carte est ajoutée automatiquement à votre panier au moment de votre achat.A l’issue des mois d’essai gratuit, votre adhésion sera renouvelée automatiquement pour 3 ans.

Bisclavret - DVD multi-zones - Emilie Mercier-Catherine

Condition de l'offre adhérent découverte L'Adhésion CLUB FNAC est un service d'abonnement en reconduction tacite. A la fin de votre période d'essai gratuit, l'abonnement sera automatiquement reconduit pour une période de 3 ans moyennant le prix de 30€ sauf si vous y mettez fin au plus tard 5 jours avant la fin de la période d'essai en cours. (1) Offre valable exclusivement sur fnac.com réservée aux clients redirigés via un site partenaire. L'offre est valable uniquement lors de cette session ou pendant 7 jours si vous avez accepté l'utilisation des cookies sur le site fnac.com.

. (2) Pour bénéficier de l'offre adhérent d'essai gratuit et profiter pleinement de l'expérience adhérent, en souscrivant à l'offre vous acceptez de recevoir les newsletters FNAC à la souscription de l'offre adhérent d'essai gratuit. Bisclavret. Réalisateur(s) : Emilie Mercier Durée :14 min Catégorie :courts métrages Public :dès 7 ans, tous publics Scénario : Emilie Mercier Création graphique :Emilie Mercier Production :Folimage, La Boite... productions.

Bisclavret

Distribution+ Contes et légende bretagne le loup. Histoire Normande - 1100 ans d'histoire de la Normandie. Loup armé.

Histoire Normande - 1100 ans d'histoire de la Normandie

Pontifical à l’usage de Beauvais, adapté à l’usage de Lisieux, deuxième quart du XIIIe siècle. Le mythe du loup-garou est l’une des plus anciennes légendes de l’histoire. La transformation de l’homme en loup est omniprésente dans l’imaginaire de l’homme médiéval. Cependant, la foi chrétienne du Moyen-Age porte sur cette transformation un regard moins bienveillant que celui des auteurs antiques. Les loups n. Les loups n'ont jamais laissé les hommes indifférents : leurs regards luisant capable de percer l'obscurité, leurs habitudes de partir chasser à l'aube, leurs crocs acérés, leurs lugubres hurlements nocturnes ont fait naître de nombreuses légendes et des superstitions qui remontent parfois à la nuit des temps.

Les loups n

Le loup dans les traditions de Bretagne. Samedi 18 octobre 2008, par JCLB MOTS-CLÉS : / bibliotheque / vie_sociale Voici un siècle que les loups ont disparu de Bretagne.

Le loup dans les traditions de Bretagne

Pourtant, ils sont encore présents dans les mémoires et l’enquête de François de BEAULIEU fait une large part aux témoignages qu’il a recueillis. Cet ouvrage a été publié par Skol Vreizh en 1994. Les ouvrages consultables à la bibliothèque du Centre Généalogique des Côtes-d’Armor Les articles de cette rubrique septembre Bibliothèque du CG22 - 650 ouvrages Vous trouverez ci-dessous la liste des ouvrages disponibles à la bibliothèque du CG22. Janvier La bibliothèque du Centre généalogique 22. Le loup. Cette étude sur le loup dans les Pyrénées-Orientales (et ailleurs) a été réalisée en 1985, avec une classe d'élèves du collège Pierre Fouché, à l'occasion d'un travail sur la commune de Rabouillet. Nos ancêtres avaient une peur bleue du LOUP-GAROU, dont les manifestations multiples sillonnent la France et l'Europe au fil des siècles avec certaines fièvres "Iycanthropiques", notamment entre le XlVe et le XVlle siècles.

Le loup est alors assimilé au Diable, et les loups-garous sont soit des sorciers, soit des malheureuses victimes d'un piège tendu par le Malin. Il est rare en effet, que ce genre de métamorphose finisse bien, et seuls quelques contes de fée font figure d'exceptions, comme celui où le loup a épousé une jeune et jolie femme et lui ordonne, le lendemain du mariage, de lui couper la tête avec une hache. Lorsqu'elle l'a fait, au lieu de la bête hideuse, elle voit un beau seigneur. Voici maintenant quelques récits qui illustrent ce thème de la lycanthropie.

Les Bretons avaient-ils peur du loup ? - : Francois de Beaulieu. 27 juillet 2015 Publié par François de Beaulieu Les arguments les plus solides pour relativiser les dangers présentés par les loups sont ceux qui nous viennent, paradoxalement, des chasseurs et des paysans bretons eux-mêmes. On peut remarquer, en premier lieu, qu’au XIXe siècle, les plaintes qui remontent vers les louvetiers et l’administration concernent les dégâts faits au bétail et que, quand les loups rentrent dans les cours de ferme ou les maisons (comme c’est signalé pour les Côtes du Nord en 1801), c’est pour dévorer… les chiens !

En hiver, on allume des feux dans les carrefours « pour préserver les troupeaux » (E. Davies). On ne peut, bien sûr, passer sous silence des témoignages faisant état de frayeurs liées au loup mais ils ne suffisent pas à établir l’existence d’une grande peur généralisée. Mieux, on trouve des bergères tirant d’un côté la brebis que le loup tient de l’autre (P. Mythologie, légendes, contes… L'esprit de la chèvre - Jean-Noël Passal. Les Loups-Garous, la Légende. Des mythes et des légendes. Etroit sentier qui s’enfonce dans une sombre forêt à peine éclairée par un rayon de lune, silhouette tortueuse d’un arbre mort, bruissement des feuilles, craquement d’une branche, sensation d’une vie foisonnante et cachée… L’arbre et la forêt suscitent des émotions fortes.

Nos ancêtres ont aimé peupler la forêt de créatures nées de leurs rêves, leurs frayeurs, leurs croyances aussi. De surprenants habitants peuplent les forêts… Le loup-garou de Bretagne... La légende. En Bretagne, vivait un noble baron, dont on disait le plus grand bien. Leloup. Le loup a toujours été la hantise des ruraux. Espèce nuisible contre laquelle la seule solution était l’éradication.

L’image du loup Les loups étaient un véritable danger. Au temps des guerres de la Ligue, alors que la famine et la peste faisaient aussi des ravages, les nombreux cadavres laissés à l’abandon ont attiré les loups jusque dans la ville de Quimper. Au XVIIIème siècle on comptait en France 30 à 50 victimes humaines par an. La légende dé Trigavou - Et si on caousait Gallo. La légende dé Trigavou !

( Près de Dinan!) Ça fait longtemps d’élla , dame ! Lé monde dé d’là, né sé rappelle sûrement pas d’quand qu’ça s’pâssit, mais tout l’monde c’neue la légende. Y avait , eune chiève au tière dans un clos pas lin d’l’église dé Trigavou, quand tout d’un coup o ouit arriver vers ielle, un leu affamé qui créyait bin lo z'attraper. Etait sans compter sue la force dé la chiève, ol l’tait vra qheurue, et o forcit tant et si bin , qu’à force dé haller sue son tière ol arrivit à arracher l'piqhet.

Fontaine texte. Lettre à mon grand-père. Fables de La Fontaine : le loup et l'agneau. La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure (1). Loup, contes et légendes. La peur du loup enseignée aux enfants. Le loup et le chien. Un Loup n'avait que les os et la peau ; Tant les Chiens faisaient bonne garde. L'homme et le loup et autres nouvelles - Texte intégral - Lecture Academy Lecture Academy. Les abattages de loups se multiplient en France.

La chasse au loup est-elle relancée ? C’est ce que dénoncent les associations de défense de la faune sauvage, alors que le nombre de canidés abattus sur le territoire français s’est multiplié ces dernières semaines. Lettres-histoire - le loup, représentations et imaginaire(s)