background preloader

Les espaces de la mondialisation

Facebook Twitter

Les aires et pôles de puissance dans la Mondialisation. Upload Loading...

Les aires et pôles de puissance dans la Mondialisation

Working... La Maison Familiale Rurale de Haussy ► Play all Les aires et pôles de puissance dans la Mondialisation by La Maison Familiale Rurale de Haussy16 videos1,093 viewsLast updated on Sep 7, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Cours Géo - Pôles et aires de puissance - Tale ST2S - Mappemonde. Chapitre 4 - Géographie : Pôles et aires de puissance Les centres d’impulsion mondiaux Introduction Dans le chapitre précédent nous avons mis en évidence les espaces intégrés et les espaces marginalisés, nous allons maintenant étudier en détail ces espaces sur lesquels repose et s’appuie la mondialisation.

Cours Géo - Pôles et aires de puissance - Tale ST2S - Mappemonde

Nous avons également vu que les réseaux favorisent l’émergence de certains pôles. L’espace mondial s’organise autour de 3 centres d’impulsion majeurs qui concentrent presque 80% de la richesse mondiale et les pouvoirs de commandement de la planète. Ces 3 centres d’impulsion constituent la Triade qui a longtemps été considéré comme le principal moteur de la mondialisation, or la Triade doit aujourd’hui faire face à la montée en puissance de pays émergents qui établissent de nouveaux rapports de force au sein de l’économie mondiale.

Comment les centres d’impulsion influencent ils l’organisation de l’espace mondial ? I. A. PUISSANCE : capacité qu’à un acteur d’influencer les autres. Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial - Réviser le cours - Géographie - Première S. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. La mondialisation: échanges de marchandises et entreprises transnationales. Geographedumonde.cours: Géographie des pays émergents. Un produit mondialisé : telephone mobile. ⚡Présentation "La mondialisation du téléphone mobile. 1 Une diffusion rapide depuis le berceau Nord-Américain 1 Une diffusion rapide depuis le berceau Nord-Américain." Raccrochez, c’est une horreur. Le coltan, métal sanglant dans nos téléphones - Page 2 sur 2. La malédiction des matières premières L’« or gris » ne profite donc guère à la RDC, déjà accablée par la malédiction des matières premières (3) en ce qui concerne l’or et le diamant comme le confirme le Groupe d’experts de l’ONU.

Le coltan, métal sanglant dans nos téléphones - Page 2 sur 2

D’ailleurs, on constate que le Rwanda voisin exporte 13 % du coltan sur le marché mondial (4) alors qu’il ne dispose pas de réserves de coltan : toutes les ventes rwandaises se font grâce à des ressources pillées en RDC. Au Congo même, l’exploitation des « diamants de sang de l’ère digitale » profite le plus souvent aux groupes armés, soit qu’ils fassent exploiter les gisements, soit qu’ils y touchent au passage une commission. Les mines sont le plus souvent organisées en concessions accordées par le propriétaire du terrain à des « prospecteurs-creuseurs », qui sont d’anciens villageois ou paysans (5). Mine de coltan au Congo - image aboutenvironment.com Bibliographie Groupe d’experts de l’ONU. Matières premières et production. Des enfants fabriquent vos smartphones.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Des enfants fabriquent vos smartphones

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Par Valerie Kowal Mis à jour le , publié le Des enfants ouvriers. Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. CROQUIS – Terminales générales « L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation. » Terminales générales « L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation. » © Fond de carte Daniel DALET © Infographie et numérisation Erwan BERTHO.

CROQUIS – Terminales générales « L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation. »

⚡Présentation "T HÈME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION UN PRODUIT MONDIALISÉ Question 1 : La mondialisation en fonctionnement LIPhone dApple Etude de cas." Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. Acteurs, reseaux, flux, mondialisation. Le dessous des cartes - Géographie des transports mondiaux (13/03/2012) Le dessous des cartes - Géographie des transports mondiaux (13/03/2012) Les territoires de la mondialisation. Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme.

Les territoires de la mondialisation

Fonds de carte croquis « Histoire Géographie. Pour aider les professeurs et les élèves à préparer dans les meilleures conditions cet exercice, les sujets de croquis proposés se limiteront à la liste suivante : Pôles et flux de la mondialisation.Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.Les espaces maritimes : approche géostratégique.Les dynamiques territoriales des Etats-Unis.Les dynamiques territoriales du Brésil.Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.

Fonds de carte croquis « Histoire Géographie

Documents à télécharger Fonds de cartes téléchargeables pour les Baccalauréats L/ES (pdf – 229 ko) Fond de carte « Afrique » (pdf – 2,8 Mo) Fonds de carte « Amérique » : - fond Brésil (pdf – 1,8 Mo)- fond Etats-Unis (pdf – 1,8 Mo) Fonds de carte « légende » :- cadre paysage (pdf – 79,1 ko)- cadre portrait (pdf – 79,1 ko) Fond de carte « Mumbai » (pdf – 1,6 Mo) Croquis bac : Pôles, flux et acteurs de la mondialisation - Histoire-géo au LMC. Croquis bac : Pôles, flux et acteurs de la mondialisation - Histoire-géo au LMC. La mondialisation. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

La mondialisation

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée.

La mondialisation. Chapitre 1 : Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation. 1) Qu'est-ce qu'un flux ?

Chapitre 1 : Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation

Le flux est le mot utilisé en géographie pour désigner un mouvement, un déplacement. En géographie, on symbolise un flux par une flèche. Quelles sont les "choses" en mouvement qui participent à la mondialisation, à l'accélération des échanges ? - flux du commerce : marchandises, échanges de services.