background preloader

Léonard de Vinci

Facebook Twitter

III-Les différents thèmes de recherche anatomique de Léonard de Vinci - Léonard de Vinci TPE. C'est la recherche de perfection en peinture qui amène Léonard à l'anatomie.

III-Les différents thèmes de recherche anatomique de Léonard de Vinci - Léonard de Vinci TPE.

Au début du XVème siècle, le retour au nu antique dans les ateliers de Florence suscite l'intérêt pour l'étude du corps. Léonard de Vinci dissèque trente cadavres dans les hôpitaux de Santa Maria Nuova de Florence et de Santo Spiritu à Rome. Il sera souvent accompagné de l'anatomiste Marc-Antoine Della Torre. Il note la dissection d'un vieillard avec qui il avait parlé le matin même, et celle d'un enfant de deux ans.

Ses dessins sont très précis. Laurent le Magnifique – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. Laurent de Médicis, dit le Magnifique Laurent de Médicis (1449-1492) succéda son père Pierre de Médicis à l’âge de 20 ans.

Laurent le Magnifique – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle

Sa force était considérable et l’oligarchie florentine était disposée à se ranger sous la bannière des Médicis pour éviter le retour des guerres intestines qui avaient ruiné tant de fortunes et de réputations. Surnommé le Magnifique – titre courant pour les dignitaires qui n’étaient pas d’origine princière – il finit pour mériter son surnom : la guerre avait plongé l’Italie dans un tel bain d’humiliations que les Florentins virent en lui le saint patron d’une ère de paix, d’abondance et de gloire. Au XIXe siècle, des historiens nostalgiques ont chanté les louanges de l’homme qui offrit à sa ville sa dernière grande période de domination culturelle – l’ère de Ficin et de Pic de la Mirandole, de Filippino Lippi, de Botticelli et de Verrocchio, des grandes espérances de Léonard de Vinci et des jeunes ambitions de Michel-Ange, de Politien ou de Pulci.

Léonard de Vinci - Le Clos Lucé. Avec le Da Vinci Tour, suivez le parcours de Léonard à travers 5 villes européennes Tout au long de cette "route culturelle, historique et touristique", de Vinci à Amboise au Château du Clos Lucé, vous avez rendez-vous avec Léonard de Vinci dans les villes et les lieux où le Maître a vécu, pour mieux comprendre sa vie quotidienne, son travail et son environnement.

Léonard de Vinci - Le Clos Lucé

Découvrez avec émotion une nature magnifique et les paysages sublimes qui ont tant inspiré la création de Léonard, ceux de Toscane et de Lombardie ainsi que ceux du Val de Loire, classés par l'Unesco au patrimonial mondial de l'humanité. Emerveillez-vous devant ses chefs-d’œuvre, notamment l'Annonciation et l'Adoration des Mages au célèbre Musée des Offices à Florence, et en contemplant la Cène au couvent de Sainte Marie des Grâces à Milan. Les réactions soulevées par les découvertes anatomiques de Léonard De Vinci » II.L’ANATOMIE ET LEONARD DE VINCI. Album : Les dessins anatomiques réalisées par De VinciLéonard de Vinci dissequa une trentaine de cadavres pour approfondir ces connaissances par rapport au corps humain.

Les réactions soulevées par les découvertes anatomiques de Léonard De Vinci » II.L’ANATOMIE ET LEONARD DE VINCI

Et voila quelques croquits...11 imagesVoir l'album 1.Dissection des corps humain et leur représentation par Léonard De Vinci « [...] Mais j’ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu’il y avait à l’interieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j’ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l’interdiction du pape. [...] Les progrès de l'art grâce à Vinci. Les Hommes selon Léonard de Vinci : Le genre du portrait a été renouvelé grâce à Léonard de Vinci.

Les progrès de l'art grâce à Vinci

Notamment dans Le Musicien 1485 et La Dame à L'hermine,1490. Dans La Dame à L'hermine, le rythme de la composition et le mouvement de la silhouette féminine, tournant selon une spirale divergente par rapport à celle de l'hermine, sont nouveaux dans l'art du portrait. Léonard veut connaître le secret du corps humain. La cène (Léonard de Vinci)BOTABLO. Supprimez le tableau de la Cène, que la gravure a rendu si populaire, en faisant intelligible pour chacun ce que la détérioration de la peinture aurait laissé d’incompréhensible pour beaucoup de spectateurs, ou la Joconde, et Léonard de Vinci serait inconnu, sauf du très petit nombre d’amateurs capables de reconnaître l’immense mérite du dessin, de la composition et de l’expression dans une peinture qui n’a plus le charme du coloris, et que le temps, les restaurations et la main des barbares ont presque effacée ou détruite.

La cène (Léonard de Vinci)BOTABLO

La Cène de Léonard de Vinci est si universellement populaire, que le nom de ce grand artiste est plus connu de nos jours que ceux des peintres les plus renommés parmi nos contemporains. Quiconque a étudié cette admirable fresque est étonné de l’impression qu’elle produit malgré son état de dégradation; et plus on la contemple, plus cette impression devient profonde.

La cène (Léonard de Vinci) Giotto, Lucca Signorelli, N. Recherches fréquentes :

Vidéo

Séquence I : Humanisme et Renaissance - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle. Séance_1_Elève Présentation simple de la Renaissance La Chapelle Sixtine en détail Autre lien En vidéo ou Dans le journal de France2 Présentation de la Renaissance italienne (8.10 min) Séance_2_Prof Florence et la Renaissance italienne (vidéosur le site.tv)

Séquence I : Humanisme et Renaissance - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Carte voyages et séjours de Léonard de Vinci museclio.over-blog.com.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Analyse d'un tableau : la Joconde - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. Analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ?

analyse d'un tableau : la Joconde - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

Qu'est-ce qui constitue l'attirance de ce tableau ? En quoi exprime-t-il l'idéal humaniste de la Renaissance tout en prenant des distances avec les lignes de conduite de cette époque ?