background preloader

L'idée d'Europe

Facebook Twitter

États de l'Union européenne (2) - Carte interactive flash. La commission européenne - Les Clés de la République. Le Parlement européen - Les Clés de la République. Référendum européen : dix ans après, les Français rediraient non. Selon notre sondage Ifop pour Le Figaro, 62 % des Français voteraient « non » si la question leur était posée aujourd'hui, soit sept points de plus qu'en 2005.

Référendum européen : dix ans après, les Français rediraient non

Le «non» au référendum de 2005 sur la ratification de la Constitution européenne avait été un cataclysme dans la vie politique française. Si François Hollande posait aujourd'hui la même question, ce serait pire encore. Une bérézina. 62 % des Français, qui étaient en âge de voter en 2005, diraient «non», soit sept points de plus qu'il y a dix ans. Et seulement 38 % voterait «oui», soit sept points de moins. Tel est le principal enseignement du sondage Ifop pour Le Figaro. L’Europe, combien de divisions? Le projet européen traverse une crise majeure dont l’issue est pour le moins incertaine.

L’Europe, combien de divisions?

Les récentes décisions du gouvernement polonais sont les derniers coups de butoir en date à un édifice politique qui se voulait garant de paix, de valeurs et de développement, et qui semble n’être plus qu’un agglomérat disparate de beatniks dessaoulés, écrasés sous les factures et les fuites d’eau… Mais qu’est-ce que le projet européen, et qui l’anime ? On peut lire l’Histoire de différentes manières ; j’en proposerai deux qui s’opposent, et qui peut-être ont coexisté et coexistent encore. La dérive autoritaire de la Pologne. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le C'est la cible du pouvoir polonais : le groupe de télévision publique est dans le collimateur, et dès la nomination du nouveau gouvernement, mi-novembre 2015, le ministre de la Culture est venu donner le ton, en direct, sur le plateau du JT.

La dérive autoritaire de la Pologne

"Votre chaîne fait de la propagande depuis des années. Maintenant, c'est terminé", avait alors déclaré Piotr Glinski. Le Parlement a suivi en adoptant une loi qui place de facto les médias publics sous la tutelle du gouvernement. Le JT. Procédure de l'UE contre la Pologne : "c'est un coup de semonce" Entre la Pologne et l’Union européenne (UE), "on n’en est pas encore" au stade des sanctions, selon Yves Bertoncini.

Procédure de l'UE contre la Pologne : "c'est un coup de semonce"

Le directeur de l’institut Jacques Delors, un think tank pro-européen, a expliqué lundi dans la Matinale d’Europe 1 que "pour l’instant, c’est un dialogue qui a été ouvert" entre les deux instances. Une procédure de "sauvegarde de l’état de droit" a été lancée et un débat au Parlement européen est prévu mardi sur la situation politique en Pologne, en raison des inquiétudes apparues après des décisions controversées prises par le pouvoir conservateur. Vote au Conseil européen. Valls craint un danger de "dislocation" de l'Europe en 2016. Premier chef de gouvernement socialiste en exercice à se rendre à Davos, Manuel Valls a lancé jeudi lors du Forum économique mondial un "message d'alerte" sur l'Europe, confrontée aux défis de la crise des réfugiés, du terrorisme ou de la panne du projet européen.

Valls craint un danger de "dislocation" de l'Europe en 2016

Lors d'une table ronde avec son homologue grec Alexis Tsipras et le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble, le Premier ministre français a mis en garde contre une "dislocation" de l'Union européenne. Lire aussi : Pourquoi Valls va à Davos, "un endroit où il faut se montrer" Un Brexit, à savoir la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, "serait incontestablement une mauvaise chose, une très mauvaise chose", a déclaré Manuel Valls devant quelques journalistes, ajoutant : "Il doit y avoir un accord (entre Londres et l'UE pour l'éviter, Ndlr) mais pas à n'importe quel prix".

Lire aussi : Cameron va-t-il mettre fin au suspense sur l'Europe? G.V. L’Europe politique en danger de mort. « L’Europe est un Objet politique non-identifié (OPNI) », aimait répéter Jacques Delors lorsqu’il trônait à Bruxelles, dans les années 80 et 90.

L’Europe politique en danger de mort

L’« ambiguïté constructive » sur laquelle l’union des Européens avançait alors s’est muée en « doute destructeur » dans les années 2000, comme l’a montré le « non » français de 2005, qui a marqué un coup d’arrêt à une construction qui se faisait, de fait, sans les peuples. Dix ans plus tard, le coup de frein à la constitution technocratique qui était proposée alors n’a toujours pas trouvé de réponse politique : il risque aujourd’hui, à la faveur de la crise grecque, de se transformer en coup mortel. La Grèce sert en effet de révélateur à l’échec de la transformation de l’OPNI chère à Delors en véritable construction politique légitime, au-delà du marché et de la monnaie uniques. Les drapeaux grec et européen à Athènes - ARIS MESSINIS / AFP. MONDOVISION. La dérive nationaliste de la Pologne, une menace pour l'Europe. De toutes les déconvenues récentes de l’Union européenne, il en est une que je ne m’attendais pas à voir surgir un jour : l’ouverture à Bruxelles d’une procédure de "sauvegarde de l’Etat de droit" contre l’un des nouveaux membres les plus prometteurs de l’UE, la Pologne.

MONDOVISION. La dérive nationaliste de la Pologne, une menace pour l'Europe

En clair, cela signifie que la démocratie est en danger et que la Pologne est placée sous surveillance. La Pologne ? S’il était un des Etats membres issus de l’ex-bloc communiste d’Europe centrale et orientale où la greffe de l’Union semblait avoir réussi, c’est bien ce pays aux allures de "tigre" européen, aux taux de croissance à rendre tout le monde jaloux et activement engagé dans les affaires du continent, notamment avec la France et l’Allemagne. Un rapprochement avec la Hongrie. [.... Un oeil sur l’histoire/géo] Raconter une étape de la construction européenne. Consigne : Réalisez une affiche comprenant une frise chronologique et une carte mettant en évidence les différents élargissements, les grandes figures, les grands traités, les débats actuels.

[.... Un oeil sur l’histoire/géo] Raconter une étape de la construction européenne.

Vous devez illustrer votre affiche et argumenter (préciser la signification des événements). A) Elaborer une frise chronologique des grandes phases Dates clés : 1951, 1957, 1979, 1992, 1995, 2002 Doc 1 : Frise historique de la CEE à l’UE B) Créer une carte de l’élargissement. L'UNION EUROPEENNE. Ressources internet. De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne (partie 1 du thème de géographie n° 3) - MDeforge. Quelles sont les dynamiques de cette association d'Etats ?

De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne (partie 1 du thème de géographie n° 3) - MDeforge

(Elargissement ? Les grandes étapes de l'histoire de l'UE, Diaporamas. Société1 Impôts, Smic, prix et tarifs : tout ce...

Les grandes étapes de l'histoire de l'UE, Diaporamas

Nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes, complémentaire santé pour tous les... Politique2 Alain Juppé passe à l’offensive. Europe. Princesse phénicienne, fille de Téléphassa et d'Agénor, roi de Tyr, Europe (Gr. Εὐρώπη; Lat. Europa) fut aimée de Zeus et elle lui donna trois fils Minos, Rhadamanthe, et Sarpédon. Enlèvement d'Europe d'après Véronèse © Palais des Doges La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir des fleurs près de la plage de Sidon.

Mais dès qu'elle fut sur son dos, il se précipita vers le rivage proche. Enlèvement d'Europe par Guido RENI © Musée des Beaux-Arts du Canada. TD 9 - L'Ere Briand - Stresemann. Annelise Thimme, Gustav Stresemann. Eine politische Biographie zur Ceschichte der Weimarer Republik, Hanover, Frankfurt am Main, Norddeutsche Verlagsanstalt O. Goedel, 1957. L'auteur démontre que Stresemann était davantage un homme politique cherchant à atteindre des objectifs strictement nationaux qu'un homme d'Etat européen. De nombreux ouvrages sont parus depuis. Les plus récents sont plus équilibrés dans leur jugement sur Stresemann : Christian Baechler, Gustave Stresemann (1878-1929) : de l'impérialisme à la sécurité collective, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1996.

Comprendre l'émergence de l'idée européenne au XXe siècle. Université de Paris 1 - Année universitaire 2006-2007 "Comprendre l'émergence de l'idée européenne au XXe siècle" Terminale pro. Victor Hugo, le « grand-père » de la construction européenne. C’est dans ce cadre politique et social du XIXe siècle que Victor Hugo se fait le visionnaire de la construction européenne. Il a été le premier à parler des États-Unis d’Europe, afin de déboucher sur une Europe irriguée par la vérité et la justice. La France, le cœur d’une Europe libérée La vague révolutionnaire de 1848 s’était propagée dans l’ensemble de l’Europe. Il s’agissait de mouvements libéraux et démocratiques visant l’instauration d’un régime républicain face à l’oppression des peuples dans des empires multinationaux. Dans ce contexte, le mot fondamental et central que l’on retrouve dans les textes politiques de Victor Hugo est « fraternité » : la fraternité doit devenir une inspiration et une aspiration sociale, afin d’atteindre les objectifs de liberté et de liberté-égalité.

Quoique parfois chauvin, Victor Hugo n’est pas un nationaliste français, car il est un patriote européen. L’unité et la diversité réunies au sein d’une République universelle. L'idée d'Europe au XXème siècle - Périodes historiques de la frise - chrono-frise. Frise historique multimedia. De 6 à 28 : histoire des élargissements. TH : L'IDÉE D'EUROPE AU XXe SIECLE - SACRÉ COEUR INVERSÉ. L'idée de l'europe au 20e siècle. L'idée d'Europe au XXeme siècle. - Le blog de bacpro13.over-blog.com. Mercredi 4 janvier 2012 3 04 /01 /Jan /2012 17:36. Hommage de Zurab TSERETELI aux Pères fondateurs de l'Europe. Ressources de Les élargissements de l'Union européenne - Cartes interactives.

Les grandes étapes de l'histoire de l'UE, Diaporamas. Création de la CECA. Les pères fondateurs de l'Europe. Publié le 11.05.2015 | Durée : 8' | Thématique : Histoire116 vues. L'idée d'Europe au XXe siècle. Terminale Bac Pro - Lettres Histoire Géographie. Histoire. Classe de Terminale. Bac Pro . Textes Fondateurs » Le mythe d’Europe. S’il semble évident que le mythe d’Europe a sa place parmi les figures et motifs fondateurs de notre civilisation, on se trouve rapidement confronté à une riche diversité qui rend son interprétation délicate. D’abord, ce n’est pas une figure nommée « Europè », mais plusieurs que l’on découvre dans les sources antiques.

Ensuite, chacune de ces figures apparaît dans de nombreux textes, sous des aspects assez divers, parfois divergents. Terre cuite, Béotie Ve s. av. J.C. Il convient donc, dans un premier temps, de circonscrire notre étude à l’une des identités d’Europe, puis, sans les affadir ni les forcer à entrer dans notre cadre, d’accueillir les différentes traditions textuelles concernant celle-ci : dans la diversité de ces fils narratifs, on tentera de trouver des dominantes, des récurrences à partir desquelles les nuances ou variations deviendront signifiantes et fourniront des supports à la réflexion.

Textes Fondateurs » Le mythe d’Europe. Introduction - Le "couple franco-allemand" et l'Europe à travers la caricature (1945-2013) Introduction Le 22 janvier 2013, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel célèbrent le 50e anniversaire de la signature du traité de l'Élysée. Musée Tomi Ungerer. Signature des traités de Rome instituant le Marché commun européen et l'Euratom. C'est en se fondant sur une intégration économique que la construction européenne a pris progressivement corps dans les années 1950.

Dès le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman avait proposé un plan de création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). LoadFrise. Diapo-cours. GEOGRAPHIE - blog des tmva3. Séquence d' Histoire N°2 : L'idée d' Europe au XXème siècle. - blog des tmva3. Fiches-hist-tle-n-2.pdf. L'idée d'Europe au XXe siècle. Terminale Bac Pro - Lettres Histoire Géographie.

Chapitre 2 : L'idée d'Europe au XXe siècle.