background preloader

Empire colonial français

Facebook Twitter

La traite atlantique (XVe-XIXe siècles) Si l’esclavage existe depuis l’Antiquité, la traite s’en distingue par plusieurs points qu’il conviendra de définir ici.

La traite atlantique (XVe-XIXe siècles)

Ensuite, s’il a existé une traite arabe, une traite intra-africaine (ou saharienne) et une traite dans l’océan Indien, que certains jugent trop souvent occultées, elles n’ont pas atteint l’ampleur de la traite atlantique, qui possède elle aussi ses spécificités. Pour une introduction à l’étude de cette traite, démarrer au XVe siècle, avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, est nécessaire afin de replacer la traite occidentale dans un processus global, qui ne cessera qu’avec les abolitions au XIXe siècle, et aura bien des conséquences jusqu’à nos jours. La constitution des empires coloniaux. Les premiers empires coloniaux, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire.

Les premiers empires coloniaux, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. L'organisation des empires a. Le partage des territoires b. L'empire portugais c. Comment se constituent les premiers empires coloniaux ? 1. A. Espagnols et Portugais signent en 1494, sous l'égide du pape, le traité de Tordesillas par lequel ils se partagent les territoires nouvellement découverts.

Ce traité octroie aux Espagnols l'Amérique centrale et la partie occidentale de l'Amérique du Sud et aux Portugais le Brésil auquel il faut ajouter par la suite les comptoirs créés le long de la route des Indes. B. Au début du XVIe siècle, le roi donne des terres à des colons au Brésil pour en assurer le peuplement.

C. La formation des grands empires coloniaux - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Au xixe siècle, les Européens achèvent la découverte du monde.

La formation des grands empires coloniaux - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Leur puissance économique, démographique et militaire leur permet d'établir une domination coloniale sur certaines parties du monde. Comment s'est faite cette conquête ? Accueil - Histoire. Les abolitions de l'esclavage  -  Résister et survivre  -  Survivre en esclavage  -  La traite humaine. Les circuits maritimes de traite qui longent les côtes d’Afrique occidentale et orientale avant de traverser l’océan Atlantique vers le Brésil (40 % de ce trafic), les Caraïbes (50 %) et les ports des Amériques continentales transportent, du XVIe à la fin du XIXe siècle, environ quinze millions de captifs.

Les abolitions de l'esclavage  -  Résister et survivre  -  Survivre en esclavage  -  La traite humaine

Cette déportation aurait provoqué la mort de cinq fois plus de personnes, selon les dernières estimations. En effet, pour un captif arrivé vivant aux Caraïbes-Amériques, cinq autres seraient morts en Afrique, lors de la capture, des longues marches jusqu’aux régions côtières, de l’emprisonnement dans les entrepôts – les baracoons — en attente des clients venus d’Europe ou pendant la traversée de l’Atlantique, qui peut durer jusqu’à deux mois. Les abolitions de l'esclavage  -  Résister et survivre  -  Survivre en esclavage  -  La traite humaine. Les circuits maritimes de traite qui longent les côtes d’Afrique occidentale et orientale avant de traverser l’océan Atlantique vers le Brésil (40 % de ce trafic), les Caraïbes (50 %) et les ports des Amériques continentales transportent, du XVIe à la fin du XIXe siècle, environ quinze millions de captifs.

Les abolitions de l'esclavage  -  Résister et survivre  -  Survivre en esclavage  -  La traite humaine

Cette déportation aurait provoqué la mort de cinq fois plus de personnes, selon les dernières estimations. En effet, pour un captif arrivé vivant aux Caraïbes-Amériques, cinq autres seraient morts en Afrique, lors de la capture, des longues marches jusqu’aux régions côtières, de l’emprisonnement dans les entrepôts – les baracoons — en attente des clients venus d’Europe ou pendant la traversée de l’Atlantique, qui peut durer jusqu’à deux mois. Les règles de l’esclavage, sans cesse renouvelées, ont de multiples formes, officielles et non officielles. Lycée Professionnel Saint Joseph de Cluny - La traite négrière européenne à partir de la nouvelle de Prosper Mérimée : Tamango. Il a été un haut fonctionnaire, membre de l’Académie française, commandeur de la Légion d’honneur, et grand voyageur.

Lycée Professionnel Saint Joseph de Cluny - La traite négrière européenne à partir de la nouvelle de Prosper Mérimée : Tamango

Il a visité la Corse à une époque où tous ignorent l’île de Beauté, mais également Séville, Athènes ou Constantinople. "Le capitaine Ledoux était un bon marin. [...] Quand la traite des nègres fut défendue et que, pour s’y livrer, il fallut non seulement tromper la vigilance des douaniers français, ce qui n’était pas très difficile, mais encore, et c’était le plus hasardeux, échapper aux croiseurs anglais, le capitaine Ledoux devint un homme précieux pour les trafiquants de bois d’ébène.[...]Le capitaine Ledoux se fit descendre sur le rivage et fit sa visite à Tamango. Il se trouva dans une case en paille qu’on lui avait élevée à la hâte, accompagné de ses deux femmes et de quelques sous-marchands et conducteurs d’esclaves. Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - Histoire Seconde Professionnelle - Sujet d'étude 3. Le premier empire colonial français XVIe-XVIIIe siècles. Histoire-géographie-citoyenneté - la traite négrière atlantique, l'exemple nantais.

Histoire-géographie-citoyenneté - la traite négrière atlantique, l'exemple nantais. Enseigner Lettres-Histoire-Géographie lycée - Histoire Seconde Professionnelle - Sujet d'étude 3. Le premier empire colonial français XVIe-XVIIIe siècles. SECONDE Histoire - SE3 - barbeypedagogies jimdo page! 2H-SE3.

SECONDE Histoire - SE3 - barbeypedagogies jimdo page!

Le premier empire colonial français DOCUMENTS : Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la France s'est taillée, comme ses voisins européens, un immense empire colonial sur plusieurs continents et océans. Ces colonies participent au prestige et à la puissance de la France ainsi qu'à son dynamisme économique. Lettres-histoire - mises en ligne seconde bac pro 3 ans. Le premier Empire colonial français XVII et XVIIIème siècles. La Compagnie des Indes orientales. Accueil | Esclavage | Pédagogie | liens | Académie de La Réunion | Océan Indien FLOREBO QUOCUMQUE FERAR : " Je fleurirai là où je serai portée".

La Compagnie des Indes orientales

Portée à Bourbon, la Compagnie y a effectivement fleuri. De 1684, date de sa création, à 1717, date officielle de la rétrocession de l'île à la royauté, la Compagnie fait et domine l'histoire de Bourbon, soit durant un siècle. L'action de la Compagnie fait réellement entrer l'île dans l'Histoire et la marque démographiquement, politiquement, économiquement, socialement, culturellement (cf héritage). Bourbon est donc "fille de la Compagnie - des Indes orientales". Séquence II Le premier empire colonial français XVI ème– XVIIIème siècle - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle. Rappel : Le voyage de MagellanEn lien avec le documentaire À la conquête du monde, le site Arte.tv propose un webdoc interactif, au graphisme soigné et enrichi d'interventions de spécialistes, sous la forme d'un« journal de Magellan » L'esclavage et les grandes traites Partie 1 par nota Bene.

Séquence II Le premier empire colonial français XVI ème– XVIIIème siècle - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle

Séance_1_Prof_incomplète. Bac pro - Lettres Histoire Géographie. Seconde.

Bac pro - Lettres Histoire Géographie

Humanisme et Renaissance. Proposition de séquence Problématique générale : De quelle manière « la Renaissance » va-t-elle transformer les sociétés européennes ? Les objectifs de la séquence : Mettre en évidence les lignes de force de l’Humanisme et de la Renaissance. _ Rendre compte de la place déterminante de l’Homme au cœur de la société. Utiliser et (...) Seconde. Le premier empire colonial français XVIe-XVIIIe siècle - Lettres Histoire Géographie. Le premier empire colonial français XVIe-XVIIIe siècle Séquence Problématique générale : En quoi l’établissement du premier empire colonial français répond-il à des enjeux économiques, politiques et religieux ?

Documents élèves : Séance 1 Séance 2 Séance 3 Objectifs : · comprendre les fondements de l’expansion coloniale française · appréhender les principales conséquences de cette période · acquérir les notions liées au système de l’Exclusif, au commerce triangulaire, aux comptoirs, à la plantation Séance 1 : La compagnie française des Indes Orientales. Problématique : En quoi l’histoire de la Compagnie française des Indes Orientales est-elle à la fois un succès et un échec de la politique économique et colonisatrice française ?

Séance 2 : Bordeaux et le commerce triangulaire. Problématique : En quoi Bordeaux est-il une plaque tournante du commerce colonial ? Evaluation intermédiaire 1 : Compléter une carte et définir le commerce triangulaire.