background preloader

2015-2016 3J

Facebook Twitter

PP15 - COLLÈGE-LYCÉE A à D. Pablo Neruda, un poète fraternel. Pablo Neruda est né en 1904 au Sud du Chili.

Pablo Neruda, un poète fraternel

Une mère institutrice, qui meurt de tuberculose un mois après sa naissance. Un père cheminot, qui se remarie avec celle que Neruda appelle « l’ange gardien de mon enfance ». Une enfance placée sous le signe de la grande forêt verdoyante, de la tempête, de la neige et de la pluie australe. Neruda, qui manifeste une attirance précoce pour la poésie, signe à 13 ans son premier poème.

Son père n’appréciant guère, il emprunte le pseudonyme d’un poète tchèque du 19ème siècle. À 18 ans il se forge une âme politique, manifestant avec les ouvriers contre la police. « Il ne m’était pas possible dans mes poèmes de fermer la porte à la rue, de même qu’il ne m’était pas possible dans mon cœur de jeune poète de fermer la porte à l’amour, à la vie ». Pour vivre il entre dans la carrière diplomatique et devient consul. Devenu célèbre dans le monde et populaire au Chili, Neruda se lance dans la politique. International de la Paix. . ( Espagne 1936 ) Anthologie Poésie Engagée: "Expliquons-nous" de Pablo Neruda. Pablo Neruda est un auteur chilien du XXe siècle.

Anthologie Poésie Engagée: "Expliquons-nous" de Pablo Neruda

A travers ce poème écrit pendant la guerre civil espagnol à Madrid, le poète dénonce les atrocités commises lors de la prise de Madrid par les franquistes. Explico algunas cosas PREGUNTARÉIS: Y dónde están las lilas? Y la metafísica cubierta de amapolas? Y la lluvia que a menudo golpeabasus palabras llenándolasde agujeros y pájaros? Os voy a contar todo lo que me pasa. Yo vivía en un barriode Madrid, con campanas,con relojes, con árboles. Desde allí se veíael rostro seco de Castillacomo un océano de cuero.Mi casa era llamadala casa de las flores, porque por todas partesestallaban geranios: erauna bella casacon perros y chiquillos.Raúl, te acuerdas? Chacales que el chacal rechazaría,piedras que el cardo seco mordería escupiendo,víboras que las víboras odiaran!

Frente a vosotros he visto la sangrede España levantarsepara ahogaros en una sola olade orgullo y de cuchillos! Vous demandez : Où sont les lilas ? Voici : Ma maison s'appelait. Pablo Neruda. Pablo Neruda, poèmes. .

Pablo Neruda, poèmes

Madrid seule et solennelle, Juillet t’avait surprise avec ton allégresse de ruche pauvre: claire était ta rue, clair était ton rêve. Un hoquet noir des généraux, une vague de soutanes rageuses rompit entre tes genoux ses eaux fangeuses et ses fleuves de crachat. Les yeux encore tout meurtris de sommeil, avec escopette et des pierres, Madrid, récemment blessée, tu te défendis. Tu courais dans les rues sillonnant de ton sang sacré, rassemblant et appelant d’une voix d’océan, avec le visage changé à jamais par la lueur du sang, comme une vengeresse montagne, comme une sifflante étoile de couteaux. Edith Thomas - Léve toi et marche - Cyberpoète. Lève toi et marche Peuple mort, peuple muet, peuple muré, peuple affamé, avec un gros poids de pierre sur la tête et sur le cœur ; Peuple du métro de tous les jours, avec ses chaussures de bois, et son livre qu'il lit, comme on s'évade par une fenêtre ouverte, un jour de printemps.

Edith Thomas - Léve toi et marche - Cyberpoète

Peuple français, peuple roumain, peuple bulgare, peuple grec, peuple serbe, et toi, peuple allemand, quand le temps sera-t-il venu ? La liberté n'a-t-elle plus de nom elle qui chaque matin était plus belle, comme une femme qu'on aime est plus jeune chaque matin. La liberté qui faisait crouler les châteaux et qui faisait lever les faux, et battre les fausses justices, la liberté n'a-t-elle plus de nom pour toi, ce matin ? Peuple sous le tas de pierre du silence. Poétesses de la Résistance - Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au 20ème siècle. Poétesses de la Résistance J'ai découvert la plupart de ces poèmes sur le site du "Groupe Fructidor" Spectacle "Poètes sans fusils - Résistants sans papiers".

Poétesses de la Résistance - Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au 20ème siècle

Merci à Monique Dubois, Jean-Pierre Delbonnel et Denis Michel de les avoir mis en ligne! Marianne Cohn Marianne Cohn (1922-1944): Je trahirai demain Je trahirai demain, pas aujourd'hui Aujourd'hui, arrachez-moi les ongles Je ne trahirai pas! Vous ne savez pas le bout de mon courage. Moi, je sais. Vous êtes cinq mains dures avec des bagues. Vous avez aux pieds des chaussures avec des clous. Je trahirai demain. Demain. Il me faut la nuit pour me résoudre.

Il ne faut pas moins d'une nuit. Charlotte Delbo ... Prière aux vivants. « Le saviez-vous / Vous qui savez ».

Charlotte Delbo ... Prière aux vivants

Une voix de femme s'élève, une voix qui parle de ce qu'elle a connu, de ce qu'elle a vécu. Oh depuis longtemps, Charlotte Delbo aimait les lettres, le théâtre, la poésie. Née à Vigneux-sur-Seine en 1913, elle était devenue la secrétaire de Louis Jouvet (cet immense acteur, célèbre en particulier pour son interprétation du docteur Knock " Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ?