background preloader

Méthode explicite

Facebook Twitter

Microsoft Word - Texte Gauthier Conf 2701 Réformes éducatives3.doc - doc_competence_gauthier.pdf. Microsoft Word - Qu'est-ce_que_l'Enseignement_Explicite_relu 8 sep.doc - Qu'est-ce_que_l'Enseignement_Explicite_relu 8 sep.pdf. Pédagogie explicite. 1 Introduction La pédagogie explicite (Angl.

Pédagogie explicite

Direct instruction) est une ingénierie pédagogique instructionaliste pour l'enseignement en salle de classe. Etapes typiques (voir aussi la théorie des conditions d'apprentissage qui va dans le même sens). Eveil Présentation du but de la leçon et montrer comment elle va se construire à partir de connaissances déjà acquises Présentation des nouvelles connaissances (propositions, opérations, stratégies, etc.) avec des exemples et qqs. questions/réponses pour s'assurer un minimum de transfert. La pédagogie explicite, qu'est-ce que c'est ? L’Enseignement Explicite s’appuie sur un postulat de départ disant que l’enseignant est responsable des apprentissages et des performances des élèves.

La pédagogie explicite, qu'est-ce que c'est ?

Comme se plaît à le rappeler Siegfried Engelmann : « Si l’élève n’a pas appris, alors le maître n’a pas enseigné. » La pédagogie explicite fait parler d’elle avec insistance depuis quelques années.