background preloader

Documents sélectionner

Facebook Twitter

Jouets stéréotypés : des messages contre le sexisme glissés dans des cadeaux de Noël. Quelque 500 enfants ont eu une drôle de surprise jeudi matin. Sous le sapin, ils ont découvert dans leurs cadeaux non pas un message personnel du père Noël mais un tract contre les jouets stéréotypés. Avec ce slogan : "Attention, ce jouet est sexiste". L'association Fières avait glissé le week-end dernier autant d'affichettes dans les emballages de jouets particulièrement stéréotypés, boîtes de poupées et mallettes de bricolage, lors d'une action simultanée dans des dizaines de magasins d'Ile-de-France.

LIRE AUSSI >> Jouets : c'est toujours les garçons en cow-boys et les filles en mariées ! "Le sexisme ça sent le sapin" Les militantes féministes ont ainsi lancé leur nouvelle campagne "Le sexisme ça sent le sapin", pétition à l'appui, afin de dénoncer le marketing de genre et la promotion des discriminations entre les hommes et les femmes dès le plus jeune âge. LIRE AUSSI >> PHOTOS - Jouets filles-garçons : les clichés sexistes ont la vie dure "Princesse un jour, boniche toujours" Les jouets pour les enfants entretiennent-ils le sexisme? Jouets sexistes: «Ils limitent l'accomplissement des enfants» INTERVIEW A l'occasion d'un rapport parlementaire publié ce jeudi, la psychothérapeute Nicole Prieur répond à 20 Minutes...

Propos recueillis par Anissa Boumediene Publié le Mis à jour le Cette année encore, sous le sapin, des millions de petites filles recevront des poupées et des dînettes, pendant que les petits garçons déballeront des jeux de construction et des kits d'apprenti scientifique. A quelques jours de Noël, les stéréotypes de genre véhiculés par le monde du jouet sont dans le collimateur des parlementaires, évoqués par un rapport de la délégation sénatoriale aux droits des femmes publié ce jeudi. Nicole Prieur, psychothérapeute et auteur de Grandir avec les enfants (Ed. Atelier des parents), décrypte pour 20 Minutes les effets de ces jouets sexistes. Les jouets destinés aux garçons ou aux filles ont-ils des conséquences sur le développement psychique des enfants et leur construction?

Qui joue un rôle dans la déconstruction de ces rôles genrés? Mots-clés : Des jeux de construction pour se construire soi-même. C'est un classique des cadeaux de noël. Antoine, 6 ans, et Gabriel, 9 ans, raffolent des jeux de construction. Une activité qui plaît à leur mère, Pascale. "Par rapport aux jeux vidéo, on n'est plus dans le virtuel : on les construit (...) on est dans la matière, et c'est pas mal", estime-t-elle. En construisant, les petits apprennent, résume Bernadette de Bric une professeure des écoles. "L'enfant, il se construit en manipulant. On leur fait pas assez toucher", explique-t-elle. "Toucher, sentir... tous les sens, poursuit-elle.

Et même quand la tour s'effondre, ce n'est pas un drame. La fin des «jouets de fille» et des «jouets de garçon» Les jouets non sexués finiront par prouver que filles et garçons ne sont pas si différents. En cette période de fêtes, la police féministe suédoise est en train de prouver qu’à ses yeux, rien n’est sacré, pas même Noël. Non contente de prôner l’utilisation de pronoms neutres —«hen» au lieu de il et elle, ou de demander aux hommes de s'asseoir pour faire pipi— elle a persuadé l’équivalent du 60 Millions de consommateurs suédois (association de défense des consommateurs) de convaincre Top Toys, principal distributeur de jouets du pays, d’arrêter de publier des catalogues arborant des «stéréotypes périmés». Pourquoi suis-je prête à sacrifier ce petit garçon?

Dans la bataille qui fait rage autour de la différence entre les sexes biologiques, où chaque camp cherche à prouver que certaines caractéristiques chez les filles ou les garçons sont innées ou acquises, les jouets sont pour l’instant ce qui se rapproche le plus d’une preuve concrète. Les fausses preuves des voitures et des poupées.