background preloader

Réglementation

Facebook Twitter

Unep - Les entreprises du paysage. Fédération Française du Paysage. Présentation de Cimbéton. Cimbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. C'est aussi une assurance d'intégrité, de cohérence et d'actualité de la communication, pédagogique, promotionnelle ou institutionnelle.

Les missions de Cimbéton Connaître les besoins des différents acteurs de la construction en favorisant les échanges entre industriels, prescripteurs et utilisateurs de ciments. Participer à la formulation de réponses techniques adaptées pour un meilleur usage des bétons au quotidien. Toutes ces publications sont gratuites et consultables sur infociments.fr Président du bureau : Roberto HUET Directeur Général : François REDRON Cimbéton : 7, place de la Défense. 92974 Paris-La-Défense Cedex Tél. : +33 (0)1 55 23 01 00 / Fax : +33 (0)1 55 23 01 10 / Email : centrinfo@cimbeton.net.

Sécurité. FT20-Isolation_Etanchit_et_vgtalisation_des_toitures_terrasses.pdf. Sécurité incendie des toitures vertes. Cet article propose des recommandations visant à prévenir l'incendie sur les toitures vertes. Ces recommandations sont basées sur les prescriptions édictées dans la révision de l'arrêté royal fixant les normes de prévention de base qui devrait être publiée prochainement. Elles deviendront dès ce moment des exigences réglementaires, mais peuvent d'ores et déjà servir de règles de bonne pratique en remplacement des considérations énoncées dans la NIT 229 'Toitures vertes'.

Exigence relative à la protection incendie des toitures plates En Belgique, l'arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion exige que les matériaux de couverture des toitures plates répondent à la classe BROOF(t1) (¹). Cas des toitures vertes Dans la NIT 229 'Toitures vertes', la sécurité incendie occupe une large part du § 2.2 'Quelques inconvénients'. Recommandations Y. Les toitures végétalisées, non opposables au titre du PLU. 13 février 2013 Actualités Réglementations techniques Parce qu’elle contribue à retenir les eaux pluviales, mais favorise aussi l’isolation thermique, la mise en place d’une toiture végétalisée ne peut être opposée, malgré les dispositions du PLU.

Cette application du Code de l’urbanisme a été rappelée début janvier 2013 par le ministère de l’Écologie. La réalisation de toitures végétalisées inopposable Si on les rencontre de plus en plus souvent, les toitures végétalisées ne s’adaptent cependant pas toujours aux obligations des PLU de certaines villes et agglomérations. Ces éléments constructifs, fréquemment mis en place sur une toiture-terrasse, viennent en effet de faire l’objet d’un rappel de la réglementation par le ministère de l’Écologie, en réponse à une question du député Marc Francina.

Ainsi, en application de l’article L.111-6-2 du Code de l’urbanisme, les dispositions d’un PLU ne peuvent être opposées à leur réalisation. Thèmes : Réglementations techniques Partagez cet article : Épihyte > La réglementation (Toitures végétalisées) L’entreprise d’étanchéité est responsable de l’ouvrage et apporte sa garantie décennale. En France, pour la végétalisation de toiture , nous nous référons aux documents suivants : Normes DTU : le DTU 43.1 "Travaux d’étanchéité des toitures terrasses avec éléments porteurs en maçonnerie" concerne la mise en œuvre de végétalisation intensive sur terrasse en béton. Avis techniques : les produits ou procédés qui n’ont pas fait l’objet de DTU (c’est le cas de la végétalisation de toiture) peuvent néanmoins être validés par un avis technique délivré par le CSTB pour être "assurables". A ce jour, seuls des systèmes groupés d’étanchéité et végétalisation ont été validés.

Cahier des Charges Particulières (ou Cahier de Prescription de Pose) : un autre moyen de faire reconnaître une technique est le CCP, qui est établi par l’entreprise et soumis à l’approbation d’un bureau de contrôle dans le cadre d’une mission particulière qui veille à sa conformité avec le ou les DTU concernés. Sécurité incendie des toitures vertes. Association des Toitures Vegetales. Agenda 21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle.

Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l'Agenda 21. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local.

La table des matières actualisée d'Action 21[modifier | modifier le code] Section I.