background preloader

Pour modules de formation - divers

Facebook Twitter

Guide parole jeunes pour anim V2 bdef. CO Conseil La communauté d’action, une forme émergente de la vitalité démocratique, par Yannick Blanc - CO Conseil. 19 avril 2016VISIONNo Comments Yannick Blanc est Président de La Fonda – fabrique associative, un lieu de réflexion et d’études prospectives sur le fait associatif et son rôle dans le renouveau démocratique, et de l’ADASI, Association de Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’intérêt général.

CO Conseil La communauté d’action, une forme émergente de la vitalité démocratique, par Yannick Blanc - CO Conseil

Yannick est diplômé de Normale Sup et de l’ENA, père de 3 enfants, ancien préfet, actuellement Haut Commissaire adjoint à l’engagement civique et auteur de l’essai Après le Léviathan – L’Etat dans la Grande Transition (La Fonda éditions, janvier 2016). Pouvez-vous nous dire ce qu’est une communauté d’action et en quoi elle se distingue d’autres formes d’action collective ? Quels sont les exemples de succès ? Le concept de communauté d’action décrit une forme émergente de l’action collective dans laquelle des individus appartenant à des institutions, des groupes ou des métiers différents entreprennent d’agir ensemble sur un objectif défini en commun.

Untitled. Guide parole jeunes pour anim V2 bdef. Porteurs de paroles ~ Matières Prises. Le Porteur de paroles consiste en un recueil et une exposition de paroles d’habitants, de passants, d’usagers.

Porteurs de paroles ~ Matières Prises

Une question est inscrite sur un grand format, puis accrochée à un endroit visible. Cette question les invite à réagir autour d’un thème donné. On note les avis sur des panneaux dans le lieu ou l’espace public choisi. Cette forme a pour avantage de lier entretien intime (au sens d’être deux ou guère plus) et expression publique ; dans une démarche maïeutique, nous permettons à des gens de découvrir, par le jeu de l’entretien, ce qu’ils ne s’imaginaient pas toujours capables de dire ou d’argumenter. L’affichage d’un grand nombre de points de vue crée de la fréquentation, ce qui produit d’autres entretiens, dans un principe cumulatif. Nous accompagnons nos commanditaires et les aidons à ne pas pas faire du Porteur de paroles un simple outil de communication. Comment passer d'un thème à une question qui permettra aux habitants et passants d'avoir "quelque chose à dire" ? Les 3 axes de travail » Compagnie Les 3 casquettes.

Formations pour améliorer l’estime de soi: Organisation de formation auprès de publics en insertion socio professionnelle.

Les 3 axes de travail » Compagnie Les 3 casquettes

Durée: 3 semaines Partenaires financiers: CG37, Ville de Tours, Tours Plus Formation sur sur le développement des compétences de communication: Interventions auprès des étudiants doctorants à l’UFR, des jeunes de la Mission locale, Groupe de femmes du Planning familial, Projet Coeur de ville … Élaboration de créations participatives: Projet Exode Théâtral et son spectacle « Nez en moins » : création professionnelle accompagnée d’une quinzaine de jeunes habitant en zone rurale.Spectacle « Les Contes de la marmite » : Histoires construites en improvisation avec le public.

Mise en place d’espaces de pratiques collectives:Atelier théâtraux destinés à différents publics (enfant, adolescents, adultes, public en insertion …) Intention Publique. 160000universite citoyen Animation de sous groupe. Icebreakers.