background preloader

Villerssaintpaul

Facebook Twitter

Ville de Villers-Saint-Paul

Villers-Saint-Paul est une ville de taille moyenne faisant partie de l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) qui comprend les villes Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello et Thiverny.

La belle rencontre d’un migrant et d’une ferme pédagogique. Villers-Saint-Paul (Oise), reportage Saliou a 20 ans et est demandeur d’asile en France.

La belle rencontre d’un migrant et d’une ferme pédagogique

En 2014, il quitte son pays, la Guinée-Conakry, avec son frère aîné. « Au décès de mes parents, on a eu un problème avec mes oncles, c’était très compliqué, mon frère et moi avons dû quitter le pays », explique le jeune homme. Le chemin vers une terre d’accueil durera deux ans à travers le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et sa « forêt refuge », l’Espagne puis enfin la France. La débrouille pour gagner sa croûte, l’angoisse d’être « attrapé », la méfiance dans les rencontres, la violence musclée des mots comme des coups marqueront leur itinérance.

Entre deux fournées de baguettes, Christophe Pétré empoigne fièrement le trophée qu’il vient de recevoir de la part d’Initiative Oise sud.

Ce groupe de bénévoles accorde des prêts à taux zéro aux entreprises qui se lancent dans les environs et prime chaque année la plus florissante. « Je suis très touché, ça nous encourage à continuer », sourit Christophe Pétré. Installé avec sa femme à Villers-Saint-Paul depuis août 2016, ils tenaient auparavant une boulangerie à Beauvais. Villers-Saint-Paul : l'Arbre à poule labellisé « Ferme en permaculture » - EVASION. Crédit photo : L'Arbre à Poule La Secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili a décerné le label « Ferme en permaculture » à l'entreprise l'Arbre à poule basée à Villers-Saint-Paul.

Villers-Saint-Paul : l'Arbre à poule labellisé « Ferme en permaculture » - EVASION

Dans le cadre de l'opération « La diversité en action », la Secrétaire d'Etat à la Biodiversité Barbara Pompili a décerné le label « Ferme en permaculture » à l'entreprise l'Arbre à poule basée à Villers-Saint-Paul. Inscrite dans la thématique « Nature en ville », cette action concrète permet d'éviter la surconsommation des ressources naturelles et permet la réintroduction d'espèces. En 2009, Magali et Patrick Mancheron ont décidé de reprendre une ferme conventionnelle. 20170208-LeP-Villers-Saint-Paul-Projection et débat sur la Palestine des années 1930 à 1950. Vue panoramique. Villers-Saint-Paul : un label pour l’Arbre à poules, un poumon vert en pleine ville - Le Parisien.

C’est une ferme en centre-ville.

Villers-Saint-Paul : un label pour l’Arbre à poules, un poumon vert en pleine ville - Le Parisien

Implantés dans une zone pavillonnaire de Villers-Saint-Paul, les jardins de l’Arbre à poules font plus que résister à l’urbanisation. Mieux, ils viennent d’être récompensés par le ministère de l’Environnement, qui leur a décerné le label « J’agis pour la biodiversité ». Le lieu existe pourtant depuis 2009. La raison ? Ce poumon vert de la commune pratique la permaculture, une méthode basée sur l’écologie naturelle et la tradition. Wwoofing dans une ferme bio à Villers-Saint-Paul dans l'Oise - France 3 Hauts-de-France. Lancement des inscriptions pour le salon des arts de Villers-Saint-Paul - Le Parisien.