background preloader

Géologie - Séismes - Volcanisme

Facebook Twitter

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES. Welcome to the USGS - U.S. Geological Survey. Les côtes japonaises frappées par un tsunami. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Deux très violents séismes se sont produits, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à dix mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise et l'USGS.

Les côtes japonaises frappées par un tsunami

Un premier séisme de magnitude 8,9 a eu lieu à 2 h 46 locales selon l'USGS. Une deuxième secousse, de 6,4, a eu lieu à 3 h 06 (locales), selon l'USGS. Selon l'USGS, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu. Dans la capitale, située à 380 km de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Satellite Photos - Japan Before and After Tsunami. Chapitre 5 - Candide - Voltaire. Plan de la fiche sur le chapitre 5 de Candide de Voltaire : Introduction Le bouleversement causé par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 a déjà inspiré à Voltaire un poème de tonalité à la fois pathétique et indignée dans lequel il remet en cause toutes les théories optimistes.

Chapitre 5 - Candide - Voltaire

La rédaction de Candide lui donne l'occasion de revenir à l'événement sous une forme narrative. Très habilement, il intègre au schéma du conte un épisode portugais, précisément à cette date, ce qui lui donne un démenti supplémentaire à opposer aux optimistes. Ce démenti est d'autant plus intéressant et efficace qu'il est réel et relève d'une calamité naturelle imprévisible. Texte du chapitre 5 (extrait étudié) Télécharger cet extrait du chapitre cinquième de Candide - Voltaire en version audio (clic droit - "enregistrer sous... ")Lu par Laeticia - source : litteratureaudio.com.

Que s’est-il passé le 11 mars 2011 ? INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS. SPECIAL ERUPTION : DALLOL ET ERTA ALE! Retrouvez plus d'infos, et notamment vos formalités, dans notre rubrique consacrée à la destination Ethiopie.

SPECIAL ERUPTION : DALLOL ET ERTA ALE!

Vous devez obligatoirement être munis d'une assurance assistance et rapatriement. Si vous êtes déjà couvert par une telle assurance, veuillez nous faire parvenir une attestation sur laquelle doit figurer le numéro de contrat ainsi que le numéro de téléphone (en cas d’accident). Nous vous recommandons par ailleurs de veiller à être assurés pour les imprévus : annulation de voyage, interruption de séjour, frais de recherche, bagages... Nous vous proposons en partenariat avec ALLIANZ une assurance multirisque dont le détail des garanties sont disponibles en cliquant ici ou sur simple demande.

De 6 à 12 participants. Guide français ou éthiopien parlant français pendant tout le séjour.1 Guide Afar pour la traversée du lac Karoum.1 guide Afar pour Dallol.1 guide Afar pour l’Erta Ale.1 ou 2 policiers armés et 3 militaires armés.3, 4 ou 5 chauffeurs. Transport terrestre : Véhicules 4x4 Pieds. Le 11 mars 2011, 14h46 : un séisme et un tsunami dévastateurs frappent le Japon - le Parisien. Un nouveau séisme frappe le Népal. INFOGRAPHIE - Trois semaines après le tremblement de terre qui a fait au moins 8.000 morts, une secousse de magnitude 7,4 a de nouveau touché le pays.

Un nouveau séisme frappe le Népal

Un bilan provisoire fait état d'une soixantaine de morts et plus de 1.000 blessés. Lorsque la terre a de nouveau tremblé, mardi, les Népalais ont immédiatement compris qu'il ne s'agissait pas d'une simple réplique. Vers 12h30 (heure locale), un nouveau séisme de magnitude 7,4 a frappé leur pays, toujours endeuillé par la précédente catastrophe. Il y a 18 jours, un premier tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 avait entraîné la mort d'au moins 8.000 personnes et fait près de 18.000 blessés et causé la destruction d'un grand nombre de bâtiments et d'infrastructures. Ce nouveau séisme a tué au moins 48 personnes au Népal, selon les autorités, et 17 autres dans le nord de l'Inde, essentiellement dans l'Etat du Bihar.

Le séisme au Népal a fait plus de 7 000 victimes. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le puissant séisme survenu le 25 avril au Népal a fait plus de 7 000 morts et des milliers de blessés, selon un nouveau bilan provisoire communiqué dimanche 3 mai par le Centre national des opérations d'urgence.

Le séisme au Népal a fait plus de 7 000 victimes

Précisément 7 040 personnes ont péri à ce jour et 14 000 autres ont été blessées dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le pays himalayen. Des chiffres qui « devraient s'aggraver », selon un responsable de l'agence gouvernementale. Le ministre des finances népalais a également insisté sur le fait que « le bilan humain définitif sera beaucoup plus élevé ». « Il reste des villages que nous n'avons pas encore pu atteindre, mais où nous savons que toutes les maisons ont été détruites », a-t-il expliqué, soulignant que les répliques étaient « incessantes ».

Plus d'une centaine de personnes ont par ailleurs trouvé la mort dans la catastrophe en Chine et en Inde. Herculanum et Pompéi dans les récits des voyageurs français du xviiie siècle - I. Lettre de Pline le jeune à Tacite, dans laquelle il raconte l’éruption du Vésuve et la mort de son oncle - Publications du Centre Jean Bérard.

1Vous me demandez de vous raconter la fin de mon oncle pour pouvoir la transmettre plus exactement à la postérité : je vous en remercie, car je prévois que cette mort, quand vos œuvres l’auront partout répandue, bénéficiera d’une gloire éternelle. 2 Bien qu’il ait péri au milieu de la dévastation des plus belles contrées, en même temps que des populations, en même temps que des villes, dans un accident mémorable qui semble destiné à faire vivre éternellement son souvenir, bien qu’il ait mis au jour lui-même des oeuvres en grand nombre et inoubliables, cependant la durée de sa gloire sera de beaucoup prolongée par l’immortalité réservée à vos écrits. 3 Pour ma part, j’estime heureux les hommes auxquels les dieux ont accordé le privilège de faire des actions dignes d’être écrites ou d’écrire des livres dignes d’être lus, et trois fois heureux ceux qui ont l’un et l’autre don.

Herculanum et Pompéi dans les récits des voyageurs français du xviiie siècle - I. Lettre de Pline le jeune à Tacite, dans laquelle il raconte l’éruption du Vésuve et la mort de son oncle - Publications du Centre Jean Bérard