background preloader

Espèces invasive - impact ecosys

Facebook Twitter

Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène - informations sur le monoxyde de dihydrogène. Bienvenue sur le site Web du Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène (Dihydrogen Monoxide Research Division - DMRD), présentement situé à Newark (Delaware, USA).

Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène - informations sur le monoxyde de dihydrogène

La polémique relative au monoxyde de dihydrogène n'a jamais été plus largement débattue, et le but de ce site est de fournir une documentation de référence objective ainsi qu'un forum de discussion publique. Explorez nos nombreux comptes rendus, parmi lesquels la FAQ DHMO, qui donne une introduction complète sur le sujet, ainsi que des rapports concernant l' environnement, les cancers, les recherches en cours, et un exposé sur le véritable usage qui est fait du DHMO dans l'industrie laitière.

Le succès de ce site dépend de vous, en tant que consommateur conscient des dangers du monoxyde de dihydrogène. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Pour que vivent les abeilles ! - L'actu des juniors. Pour faire prendre conscience du rôle joué par les abeilles dans la pollinisation, un supermarché américain de produits biologiques a retiré de ses rayons tous les fruits et légumes qui viendraient à disparaître si les abeilles cessaient d’exister.

Pour que vivent les abeilles ! - L'actu des juniors

Le résultat est foudroyant : c’est 237 produits que nous ne pourrions plus consommer ! Regarde le montage photo sur le site du Huffington Post qui montre en 2 images - à faire glisser de gauche à droite – la quantité de produits avec abeilles et la quantité sans abeilles. La lutte contre le lapin australien. Les méduses, principales bénéficiaires de la surpêche. Des proliférations sont déjà observées dans plusieurs mers du globe.

Les méduses, principales bénéficiaires de la surpêche

La surpêche va-t-elle entraîner des proliférations de méduses dans tous les océans du globe ? Vespa velutina-Frelon à pattes jaunes, Frelon asiatique - Description, fiches détaillées. Activité, comportement Vespa velutina est une espèce diurne qui, contrairement au Frelon d’Europe, interrompt toute activité à la tombée de la nuit.

Vespa velutina-Frelon à pattes jaunes, Frelon asiatique - Description, fiches détaillées

C’est un prédateur avéré d’autres Hyménoptères sociaux, notamment des abeilles mais comme V. crabro, il consomme aussi une grande variété d’autres insectes et d’araignées (Villemant et al , 2006 ; Perrard et al, 2009). Depuis l’été 2006, certains apiculteurs s’inquiètent de voir leurs ruches plus régulièrement et plus fortement attaquées par cette espèce que par le Frelon européen. Sans titre. Dans le cadre de ses actions de protection de la forêt, le Département a financé, depuis 1987, des campagnes annuelle de traitement par épandage aérien d’insecticide biologique sur les sites les plus infestés afin de limiter l’extension de la chenille processionnaire du pin.

sans titre

En complément de ces traitements classiques, le Département participe aux côtés de l’INRA au développement de méthodes innovantes de lutte biologique contre la processionnaire du pin. Depuis 2007, les traitements aériens ont été supprimés sur les parcs naturels départementaux et ont été remplacés par la pose, chaque année, de pièges à phéromones, de pièges à chenille et de nichoirs à mésanges (prédateur naturel de la processionnaire). Ces méthodes de lutte alternative ne sont cependant pas généralisables à grande échelle. Pour faire suite à cet engagement, une plaquette d’information et de sensibilisation intitulée « les clés pour lutter contre la processionnaire du Pin » a été réalisée en partenariat avec l’INRA.

Frelon Asiatique » Lutte. Une lutte irraisonnée contre une espèce envahissante peut conduire à favoriser son installation.

Frelon Asiatique » Lutte

Cela a été trop souvent le cas par le passé. Les espèces envahissantes ont en général une très forte capacité d’adaptation et de dispersion. C’est le cas du Frelon asiatique à pattes jaunes. Les méthodes de lutte qui ont un impact sur le reste de l’environnement (comme l’utilisation d’appâts empoisonnés) risquent donc de desservir nos espèces locales en faveur de ce dernier.

Le Frelon asiatique, Vespa velutina, a été classé, par arrêté ministériel fin 2012 au titre du code rural et de la pêche maritime, en danger sanitaire de 2e catégorie pour l’Abeille domestique, Apis mellifera (AGRG1240147A), puis en espèce exotique envahissante début 2013 au titre du code de l’environnement (DEVL1300859A) . – Éviter le piégeage des femelles fondatrices de Frelon asiatique. . – En cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Les pesticides tueurs d’abeilles interdits en 2018… avec des dérogations. Les députés bannissent les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, mais des exemptions seront possibles jusqu’en 2020.

Les pesticides tueurs d’abeilles interdits en 2018… avec des dérogations

Le dossier aura été l’un des plus emblématiques, mais aussi l’un des plus épineux du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, examiné par l’Assemblée nationale en troisième lecture du mardi 21 au jeudi 23 juin. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont voté une interdiction en deux temps des néonicotinoïdes, cette famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs et, plus généralement, pour l’environnement et la santé. Au terme d’un débat de deux heures, 36 députés ont approuvé un texte (31 ont voté contre) qui interdit l’utilisation de ces molécules à partir du 1er septembre 2018 sur l’ensemble des cultures, « y compris les semences traitées avec ces produits ».