background preloader

A. Organisation et transformation de la matière

Facebook Twitter

Les états physiques, du macroscopique au microscopique (30 avril) - Vidéo Physique-chimie. Jérémie et Marion, profs de physique-chimie, proposent un cours sur les états physiques de la matière.

Les états physiques, du macroscopique au microscopique (30 avril) - Vidéo Physique-chimie

Retrouvez le support de cours en PDF et le jeu cité dans le cours L'eau dans tous ses états. Rappel : L’état physique correspond à l’aspect qu’adopte la matière.A cet aspect sont associées également des propriétés.Les principaux états physiques sont : solide - liquide - gaz. Niveau macroscopique Les solides (glace, verglas, gelée, grêle) ne prennent pas la forme d’un récipient. Les liquides (pluie, eau douce, rosée, buet, brouillard) prennent la forme d’un récipient, ils n’ont donc pas de forme propre. Autour de la masse volumique (3 juin) - Vidéo Physique-chimie. Qu'est-ce que la notion de masse volumique ?

Autour de la masse volumique (3 juin) - Vidéo Physique-chimie

Explications et cas pratiques avec les professeurs de physique-chimie Pascale et Guillaume. Accédez au support du cours en PDF. Définition possible de la masse La masse est une grandeur liée à la quantité de matière, qu’on mesure avec une balance. Son unité de mesure est le kilogramme. Définition possible du volume Le volume représente l’espace qu’occupe un objet ou une substance, quel que soit son état physique (solide, liquide, gazeux…). Relation de proportionnalité entre le volume d’une solution et sa masse Pour connaître la proportionnalité d'une masse « m » d’une solution et son volume « V », on doit calculer le coefficient de proportionnalité. m = (un coefficient de proportionnalité) x Vcoeff = m/VOn appelle ce coefficient de proportionnalité « masse volumique », notée ρ ρ = m/V A retenir.

Comprendre la combustion de l’éthanol (15 avril) - Vidéo Physique-chimie. Comment pourrait-on, d’après vous, facilement recueillir les produits issus de la combustion ?

Comprendre la combustion de l’éthanol (15 avril) - Vidéo Physique-chimie

Les profs de physique-chime Pascale et Guillaume propose de faire de tour de la question et ont mis en œuvre une petite expérience pour le découvrir. Retrouvez le support de cours sur la combustion en PDF. Pratique, sans entretien, la cheminée à l’éthanol, ou au bioéthanol, est la solution idéale pour ceux qui veulent profiter des bienfaits d’un feu de cheminée sans ses désagréments. La cheminée à l’éthanol ne possède pas de conduit. Elle a besoin d’un combustible pour fonctionner : l’éthanol, ou bioéthanol. Rappel de ce qu’on sait Une combustion est un exemple de transformation chimique, dont l’un des réactifs est souvent le dioxygène de l’air. Notre problématique Comment expliquer que ce type de cheminée à l’éthanol ne nécessite pas de conduit ? Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio. Chimie : la notion de pH (2 avril) - Vidéo Physique-chimie. Les profs de physique-chimie, Pascale et Guillaume, proposent de revenir sur une notion essentielle en chimie : le pH.

Chimie : la notion de pH (2 avril) - Vidéo Physique-chimie

Téléchargez le support de cours sur la notion de pH en PDF. Qu’est-ce que le pH ? Le pH, ou potentiel hydrogène, est un nombre compris entre 0 et 14 et permet d’avaluer si une solution est acide ou si ‘au contraire, elle est basique. Le pH peut être mesuré grâce au papier pH. si la valeur du pH est inférieure à 7, alors la solution est dite « acide ».si le pH = 7, alors la solution est dite « neutre ».si la valeur du pH est supérieure à 7, alors la solution est dite « basique ».

Pourquoi certaines solutions sont-elles acides, neutres ou basiques ? Le pH est relié à la présence d’ions hydrogène H+ et d’ions hydroxyde OH- toujours présents dans une solution aqueuse. Une solution aqueuse acide contient plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde OH-. Une solution aqueuse basique contient plus d’ions hydroxyde OH- que d’ions hydrogènes H+. Réalisateur : Didier Fraisse. Réactions entre solutions acides et métaux (16 juin) - Vidéo Physique-chimie. Comment expliquer l’effet des pluies acides sur les métaux ?

Réactions entre solutions acides et métaux (16 juin) - Vidéo Physique-chimie

Réponses dans ce cours avec les profs de physique-chimie Pascale et Guillaume. Téléchargez le support de cours en PDF. Analyse de la situation Qu'est-ce qu'une pluie acide ? Une pluie acide désigne des précipitations anormalement acides. Si la valeur du pH est inférieure à 7, alors la solution est acide. Quelle est l’origine de cette acidité anormale des eaux de pluie ?

Certains évènements naturels, comme les éruptions volcaniques, feux de forêt... Quelle sont les principales conséquences des pluies acides ? Des conséquences sur la flore, généralement la plus touchée car directement exposée.Des conséquences sur la faune, à cause de l’acidification des eaux, l’appauvrissement des sols en ressources nutritives et donc l’affaiblissement de la flore.Des conséquences sur les bâtiments.

Notre problématique : Comment expliquer l’effet des pluies acides sur les métaux ? Résolution du problème. Solutions et solubilité - Vidéo Physique-chimie. Quand on fait cuire des pâtes, le sel se dissout dans l'eau.

Solutions et solubilité - Vidéo Physique-chimie