background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

8 outils pour gérer son “e-reputation” Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable.

8 outils pour gérer son “e-reputation”

Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? C’est la question que s’est posée Aref Jdey dans cet article de son blog qui propose une matrice (cliquer sur l’image à gauche) des outils de la veille. Voici donc selon lui les 8 types d’outils qui permettent de surveiller et de travailler sa réputation en ligne : métamoteurs sociaux, tels samepoint.com et j’ai pu vérifier que je remplissais moi-même quelques pages. dans un sens ce n’est pas une surprise, mais cela est impressionnant (100 pages) d’autant. ce qui est intéressant c’est que le moteur dépouille les “mots-clefs négatifs” et positifs.

WordPress: J'aime chargement… Médias sociaux > Le Community Manager que vous recherchez se tro. Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise.

Médias sociaux > Le Community Manager que vous recherchez se tro

J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. Les retours, de manière assez unanimes, sont que dans la théorie tout le monde reconnaît que le community manager se trouve au sein de l’entreprise. Les entreprises et community managers apportent les deux bémols suivants : Vous comprendrez que ces deux arguments sont une vaine tentative de défense qui ne tient pour les raisons suivantes : La bible du community management est en ligne ! Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager.

La bible du community management est en ligne !

Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme. Il y a à mon avis plusieurs choses à avoir en tête : - le community management n’est pas la réponse à tous les problèmes de l’entreprise, que ce soit avec ses collaborateurs ou son écosystème large.

. - c’est une affaire plus sérieuse qu’un simple boulot de faiseur de bruit ou d’”énergiseur” . - savoir de quoi on parle - identifier les enjeux auxquels il faudra faire face. Analyser et comparer votre e-réputation sur les médias sociaux. 0inShareinShare0 A l’heure où l’indexation en temps réel des médias sociaux par les moteurs de recherche s’intensifie, il est de plus en plus nécessaire de surveiller les conversations existantes sur ces nouveaux médias et de mettre en place une vraie stratégie de gestion de l’e-réputation de votre entreprise.

Analyser et comparer votre e-réputation sur les médias sociaux

Moteur de recherche uberVU Compare Pour mesurer la performance de votre marque sur les médias sociaux, le nouveau moteur de recherche « Compare » conçu par la société UberVU, nous offre la possibilité de comparer deux noms de marques ou deux mots clés en trackant quasiment en temps réel les tendances des conversations pour chaque média social. L’outil de recherche est très simple d’utilisation, il suffit de taper deux noms de marque pour visualiser sous forme graphique le nombre de réactions sur chaque média social. Le moteur affiche également un historique de l’évolution des réactions sur l’ensemble des médias sociaux durant les 30 derniers jours.