background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Découverte d'un mal non maîtrisé qui prend de l’ampleur. L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. Etes-vous facilement distrait par votre smartphone ?

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Vous est-il difficile de vous en séparer? Etes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière? Il y a des risques que vous soyez accro et même que vous ayez besoin de l'aide d'un psychologue. [Infographie] Addiction aux smartphones : les chiffres et les risques. Mon ado est accro à internet. De nombreux parents s’interrogent sur l’utilisation qu’ont leurs enfants d’internet, qui fait maintenant partie intégrante de leur vie quotidienne.

Mon ado est accro à internet

Jeux en réseaux, réseaux sociaux, films et séries, les passe-temps son nombreux sur internet et les parents sont souvent dépassés par les nouvelles technologies qui inondent le marché. Pas facile alors de savoir si les difficultés que rencontrent leur adolescent sont dues à une utilisation excessive ou bien s’il faut simplement que jeunesse se passe. Nouvelles technologies, nouvelles générations La « génération Y » et les suivantes sont souvent dépréciées et critiquées, accusée de ne pas vivre dans la réalité et de se cacher derrière un écran. Il faut savoir que pendant l’adolescence, l’ado se construit une sociabilité, c’est-à-dire qu’ils apprennent le fonctionnement des systèmes sociaux à différents niveaux : la famille, le cercle d’amis, l’école, les équipes sportives, etc.

Addictions. Dépendance à une substance Le terme « addiction » n’est pas encore répertorié dans les classifications psychiatriques.

Addictions

Nous distinguons alors l’usage, l’usage nocif ou abus de substance, et la dépendance. RSS - Lien non fonctionnel sur Pearltrees. “Désintoxication numérique“ : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ? En 2006, un sondage indiquait que 54% des Français avaient le sentiment de passer moins de temps ensemble en raison des avancées technologiques.

“Désintoxication numérique“ : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ?

En 2012, ils étaient plus de 70% à le penser. L'arrivée des smartphones et des tablettes a accentué un phénomène qui commence tout juste à être pris en compte dans les sociétés industrielles : l'enfermement, ou repli technologique. Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner. Un hôpital américain a désormais la possibilité de traiter les cas d'addiction à Internet.

Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner

En effet, l'établissement propose un séjour permettant de se sevrer de l'emprise du web. C'est en tout cas une première aux Etats-Unis... Le Bradford Regional Medical Center de Pennsylvanie ouvrira en effet son service dès la semaine prochaine. Le programme proposé aux patients s'étend sur une dizaine de jours, où l'accès Internet leur est interdit, mais tout en proposant une multitude d'activités afin de leur faire oublier cette fâcheuse addiction. Blog - NetAddiction. RSS - Lien non fonctionnel sur Pearltrees. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE.

Addictions au numerique. L'addiction numérique en IMAGES! Quels sont les différents types de cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca. La 5ème édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, mieux connu sous le nom de DSM-5, ne présente aucune définition ni aucune description de l’usage problématique d’Internet.

Quels sont les différents types de cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca

Le DSM-5 a toutefois modifié la classification pour les dépendances. On y retrouve maintenant les Troubles liés aux substances (ex. alcool, drogues, tabac, etc.) et les Troubles addictifs, que l’on appelle fréquemment les addictions comportementales. À l’heure actuelle, le seul trouble reconnu parmi les Troubles addictifs est le Jeu pathologique (Gambling disorder). Dans la section des troubles à l’étude pour les futures éditions du DSM, on y retrouve toutefois l’Usage pathologique des jeux vidéo sur Internet (Internet Gaming Disorder).

La littérature scientifique permet cependant d’énoncer que la cyberdépendance peut se manifester à travers plusieurs applications en ligne.


  1. debelot_grouped_psy Mar 13 2017
    Merci pour ces sources bien organisées et présentées de manière compréhensive!