background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Découverte d'un mal non maîtrisé qui prend de l’ampleur. L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. Etes-vous facilement distrait par votre smartphone ?

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Vous est-il difficile de vous en séparer? Etes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière? Il y a des risques que vous soyez accro et même que vous ayez besoin de l'aide d'un psychologue. De plus en plus de jeunes seraient dépendants à leur “téléphone intelligent“. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen.87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Et d’après Adrien Wang, psychiatre au centre médical de Gleneagles, l'addiction à l'internet devrait être classée dans les troubles mentaux.

[Infographie] Addiction aux smartphones : les chiffres et les risques. Mon ado est accro à internet. De nombreux parents s’interrogent sur l’utilisation qu’ont leurs enfants d’internet, qui fait maintenant partie intégrante de leur vie quotidienne.

Mon ado est accro à internet

Jeux en réseaux, réseaux sociaux, films et séries, les passe-temps son nombreux sur internet et les parents sont souvent dépassés par les nouvelles technologies qui inondent le marché. Pas facile alors de savoir si les difficultés que rencontrent leur adolescent sont dues à une utilisation excessive ou bien s’il faut simplement que jeunesse se passe. Nouvelles technologies, nouvelles générations La « génération Y » et les suivantes sont souvent dépréciées et critiquées, accusée de ne pas vivre dans la réalité et de se cacher derrière un écran. Il faut savoir que pendant l’adolescence, l’ado se construit une sociabilité, c’est-à-dire qu’ils apprennent le fonctionnement des systèmes sociaux à différents niveaux : la famille, le cercle d’amis, l’école, les équipes sportives, etc.

Addictions. Dépendance à une substance Le terme « addiction » n’est pas encore répertorié dans les classifications psychiatriques.

Addictions

Nous distinguons alors l’usage, l’usage nocif ou abus de substance, et la dépendance. 1) Le simple usage n’est pas associé à une pathologie particulière 2) L’usage nocif est plus difficile à identifier 3) Enfin, la notion de dépendance apparait dans le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual – Revision 4 – 1994), et le CIM-10 (Classification Internationale des Maladies), les 2 manuels de références. Je vous propose ici un bref rappel des définitions, communément admises, de la dépendance. Pour de plus amples renseignements, je vous conseille ce document regroupant les diverses classifications et les points de vue des spécialistes de la question. RSS - Lien non fonctionnel sur Pearltrees. “Désintoxication numérique“ : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ? En 2006, un sondage indiquait que 54% des Français avaient le sentiment de passer moins de temps ensemble en raison des avancées technologiques.

“Désintoxication numérique“ : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ?

En 2012, ils étaient plus de 70% à le penser. Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner. Un hôpital américain a désormais la possibilité de traiter les cas d'addiction à Internet.

Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner

En effet, l'établissement propose un séjour permettant de se sevrer de l'emprise du web. C'est en tout cas une première aux Etats-Unis... Le Bradford Regional Medical Center de Pennsylvanie ouvrira en effet son service dès la semaine prochaine. Le programme proposé aux patients s'étend sur une dizaine de jours, où l'accès Internet leur est interdit, mais tout en proposant une multitude d'activités afin de leur faire oublier cette fâcheuse addiction. Toutefois, cette "dépendance" n'étant pas reconnue comme une maladie, les mutuelles ne prennent pas en charge les frais pouvant s'élever jusqu'à 14.000 $ (environ 10.000 euros) !

Il parait qu'il y a de la vie en dehors d'Internet, mais pour ma part je ne sais pas, je n'ai pas été voir... Blog - NetAddiction. RSS - Lien non fonctionnel sur Pearltrees. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. Addictions au numerique. L'addiction numérique en IMAGES! Quels sont les différents types de cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca. La 5ème édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, mieux connu sous le nom de DSM-5, ne présente aucune définition ni aucune description de l’usage problématique d’Internet.

Quels sont les différents types de cyberdépendance ? – Cyberdependance.ca

Le DSM-5 a toutefois modifié la classification pour les dépendances. On y retrouve maintenant les Troubles liés aux substances (ex. alcool, drogues, tabac, etc.) et les Troubles addictifs, que l’on appelle fréquemment les addictions comportementales. À l’heure actuelle, le seul trouble reconnu parmi les Troubles addictifs est le Jeu pathologique (Gambling disorder).