background preloader

Colonialisme africain

Facebook Twitter

Www.recitus.qc.ca | Service national du RÉCIT de l'univers social. POC groupe 26. Copie colonialisme groupe 26. PETITE HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE. L'esclavage a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des uns des exploiteurs, et des autres, des esclaves. Qu'est-ce que l'esclavage ? Un esclave est un individu privé de liberté et soumis à l'autorité tyrannique d'une personne ou d'un État. Il est contraint au travail forcé. Son maître lui impose de dures épreuves. Il peut être acheté et revendu comme un objet, moins bien traité qu'un animal. Il peut subir la torture, la violence et des abus sexuels. Dès l'Antiquité Les Égyptiens, les Grecs et les Romains préféraient garder vivants leurs prisonniers de guerre et en faire leurs esclaves, plutôt que les tuer. l'époque, les esclaves étaient de race blanche.

XIXe siècle: la révolte des esclaves Au XIXe siècle, la lutte contre l'esclavage est menée par les esclaves eux-mêmes. Et aujourd'hui? La colonisation de l'Afrique au XIXe siècle. Entre [...] = indications hors texte Avant 1880, Les Européens disposaient pour l'essentiel d'implantations côtières. La France se réservait une partie du Maghreb, et en Afrique occidentale, le Sénégal. L'Angleterre possédait la colonie du Cap, la Côte de l'or, des compagnies commerciales anglaises travaillaient en Afrique occidentale et orientale.

Toutefois, de 1870 à 1880, l'exploration de l'Afrique progresse : on découvre des richesses intéressantes, or et diamants d'Afrique du Sud, cuivre de Rhodésie. Les Européens voient miroiter, à tort souvent, l'image d'une Afrique noire riche et peuplée. Le point de départ des ambitions européennes se situe au Congo.

En 1884, Bismarck propose une conférence à Berlin, afin de régler les problèmes du commerce dans le bassin du Congo. L'acte, qui n'autorise aucun partage, le déclenche dans les faits. Extraits de l'Acte général de la conférence de Berlin du 26 février 1885. 1. 5. 6. 34. Idem Chapitre premier, article 6 en entier Article "Négre" (...) Afrique-Histoire : le colonialisme. L’Afrique a été dominée par le colonialisme ; supériorité d’un pays sur un autre et dont les motivations peuvent être économiques ou politiques. Dans les deux cas, c’est un bon investissement. En effet, quand le pays envahisseur débarque sur ses nouvelles terres, il rentre en possession des richesses du pays d’accueil.

Tout débuta au XIVème siècle avec les Portugais et Henri le navigateur qui avec l’aide de savants commencèrent l’exploration de l’Afrique et prirent le monopole de l’ivoire, de l’or et des esclaves. Après l’abolition de l’esclavage, les Européens au XIXème siècle envahirent l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. De nombreux conflits éclatent entre ces puissances coloniales. Pour remédier à cette crise, on créa la Conférence de Berlin. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Afrique-Histoire : le colonialisme.