background preloader

Luttes intersectionnelles

Facebook Twitter

2011 Census analysis - Office for National Statistics. In the 2011 Census, the Other White ethnic group (77%) had the highest employment rate of all ethnic groups (aged 16 to 64).

2011 Census analysis - Office for National Statistics

This was the case for both men (82%) and women (72%) from this group.The proportion of men aged 16 to 64 who were unemployed was highest in the Other Black (17%), White and Black Caribbean (16%) and Caribbean (15%) ethnic groups. For women it was highest for Black African (12%), White and Black Caribbean (11%) and Other Black (11%) groups.The highest rates of economic inactivity for men were in the Chinese (40%), Arab (40%) and Gypsy or Irish Travellers (39%) ethnic groups. The highest rates for women were Arab (64%) Bangladeshi (61%), Pakistani (60%) and Gypsy or Irish Traveller (60%).Of those in employment, men from the Pakistani (57%), Black African (54%) and Bangladeshi (53%) ethnic groups were most likely to work in low skilled jobs. The population of England and Wales has become increasingly ethnically diverse. Notes All. 13 Must Reads For The Black Feminist In Training. Femmes d'Afrique : les géantes invisibles.

Revendications antillaises

Peut-on faire de l'intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ? Critique postcoloniale et pratiques politiques du féminisme antiraciste - Cairn info. Notes Ochy Curiel, de nationalité dominicaine, enseigne à l’Université nationale de Colombie.

Critique postcoloniale et pratiques politiques du féminisme antiraciste - Cairn info

Elle a écrit plusieurs articles sur la relation entre race, classe, sexe et sexualité et milite au sein du mouvement féministe, antiraciste et lesbo-féministe d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce travail a été publié en espagnol et dans une version plus longue : Nómadas n° 26, IESCO, Bogotá, avril 2007. Traduit de l’espagnol par Florence Brisset-Foucault, relu par Jim Cohen.

A. Voir F. Shit White Feminists Need To Stop Doing. I’m a white feminist, and let me tell you something: white feminism* is pretty bullshit.

Shit White Feminists Need To Stop Doing

It’s exclusive, oppressive, and serves to further marginalize the people who are most impacted by misogyny. Flanneryogonner.tumblr. Why Our Feminism Must Be Intersectional (And 3 Ways to Practice It) Je suis l’Ouest. Entretien à MIGUEL MELLINO - de ANNA CURCIO Cette conversation nait d’un malaise, d’une condition de dépaysement face aux analyses qui circulent, même à l’intérieur du mouvement, sur ce qui est arrivé à Paris.

Je suis l’Ouest

Se concentrer sur la liberté d’expression ou sur la nécessité de mettre un frein à l’islamophobie me semble plutôt faible, limité, en tout cas insatisfaisant. Ce n’est cependant pas mon ici intention de produire une évaluation ou un jugement de valeur sur les faits. En simplifiant, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une action contraire à la construction de parcours de libération – dans une guerre où il ne s’agit ni d’un choc des civilisations, ni d’une opposition anti-impérialiste aux intérêts impérialistes, mais plutôt de l’affrontement de différentes formes d’oppression et d’exploitation interne à la civilisation capitaliste même.

Je suis plutôt d’accord. Le racisme comme système - Une heure de peine... Lorsque l'on tape "racisme" sous google, la première proposition qui apparaît est "racisme anti-blanc".

Le racisme comme système - Une heure de peine...

Et sur les liens proposés, il faut attendre le quatrième pour avoir une critique de cette notion. Goodbye, Boob Window: There’s a New Power Girl and She Is Rad as Heck. After taking on the legacy mantle of Power Girl in her very first appearance over six months ago, new DC Comics character Tanya Spears is finally getting the chance to join the Teen Titans in their latest story arc, and we can’t wait to see what she’s got.

Goodbye, Boob Window: There’s a New Power Girl and She Is Rad as Heck

Diversité des mouvements de « femmes dans l’immigration » 1 On entend par mouvements les associations, les collectifs, les comités, les groupes formels et inf (...) 1Bien peu de travaux se sont souciés d’éclairer l’aspect historique des mouvements de femmes de l’immigration en France, les dynamiques collectives, les mouvements1où elles se sont engagées, alors qu’à partir des années soixante-dix, des femmes étrangères, immigrées, exilées ou se réclamant de ces héritages, ont commencé à investir collectivement les espaces publics.

Diversité des mouvements de « femmes dans l’immigration »

Le féminisme expliqué aux panafricains. Il y a tout juste un an, dans le cadre de la Black History Month, j'ai été conviée à une journée d'étude sur le thème "Femmes noires et féminisme" accompagnée d'un hommage spécial à la grande militante afro-américaine Angela Davis.

Le féminisme expliqué aux panafricains

Après la projection d'un documentaire, une table ronde composée de 4 intervenants se mit à débattre. Etre invisible comme une femme noire en France. [infokiosques.net] - De l'usage de la colère : la réponse des femmes au racisme. Intersectionnalité et afroféminisme : Le mémo ! #1. Il est là, il est beau, c’est le mémo !

Intersectionnalité et afroféminisme : Le mémo ! #1

Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci. Je hais les indifférents.

Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci

Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre signifie être partisans ». Il ne peut exister seulement des hommes, des étrangers à la cité. Celui qui vit vraiment ne peut qu’être citoyen, et prendre parti. L’indifférence c’est l’aboulie, le parasitisme, la lâcheté, ce n’est pas la vie.

L'homme blanc cis hetero

Racisme. Sexisme. Prostitution/Putophobie. LGBTQIAP+ L’intersectionnalité en question (1) : la dépolitisation blanche. Le terme intersectionnalité renvoyant au fait de prendre en compte dans une lutte militante aussi bien le racisme, le sexisme que la lutte des classes, émane de Kimberlé Crenshaw dans le cadre d’un article universitaire, disponible ici en français. Penser et contrer la reproduction des rapports de domination en contexte communutaire.

Le paragraphe que je vais citer est issu d’un texte très intéressant que je vous invite à lire – notamment pour saisir le contexte de cette pensée – sur les liens entre militantismes queer et marxiste. Communisme. Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission. Une caractéristique remarquable de l’étape actuelle du mouvement de libération des Noirs est l’augmentation de la participation militante des femmes noires dans tous les aspects de la lutte pour la paix, les droits civiques et la sécurité économique. Symptomatique de ce nouveau militantisme est le fait que les femmes noires sont devenues des symboles de nombreuses luttes des Noirs d’aujourd’hui. Cette augmentation du militantisme parmi les femmes noires a une signification profonde, pour le mouvement de libération Noir et pour la coalition antifasciste et anti-impérialiste émergente.

Comprendre comme il faut ce militantisme, renforcer et amplifier le rôle des femmes noires dans la lutte en faveur de la paix et de tous les intérêts de la classe ouvrière et des Noirs implique en premier lieu de surmonter l’indécente indifférence face aux problèmes spécifiques des femmes noires. La bourgeoisie a peur du militantisme de la femme noire, et pour de bonnes raisons. Difficultés économiques. Quand madmoizelle tente de militer pour l'accessibilité - une-sourde.over-blog.com. Oppression 101 ou le parfait langage imbitable du militant!

La classe 101, c’est le niveau débutant dans le système scolaire anglo-saxon. Et si vous lisez la blogosphère anglaise sur les questions d’oppression (racisme, sexisme, homophobie, etc…), vous finirez par lire quelqu’un d’excédé qui vous dira que ce n’est pas la classe 101 ici! Sauf que souvent cette classe 101, on sait même pas où la trouver! On débarque avec nos gros sabots sur un site féministe/antiraciste/LGBTQIA, par la magie des Internets, et on commence à dire des grosses boulettes, et on se prend plein de retours, qu’en parfait noobz n’ayant jamais réfléchi à ses questions (des points bonus si vous êtes un homme blanc cis hétéro de milieu aisé), qu’on ne comprend pas.

Donc, voilà un article de base qui reprendra les grandes lignes de la nature de différentes oppressions, ainsi que des mots-clés communs à toutes les oppressions.