background preloader

Santé de l'ado

Facebook Twitter

Perdus dans la vie ? Une psy éclaire les jeunes. Il ne suffit pas d'être vivant pour être en vie.

Perdus dans la vie ? Une psy éclaire les jeunes

Ce constat, Sophie Braun le fait tous les jours lorsqu'elle reçoit des jeunes dans son cabinet de psy. Il y a Alice, frêle et fragile, qui cherche tant à être aimée des autres qu'elle ne décide jamais rien. Paul, qui craint de devenir alcoolique comme son père et porte cela comme une fatalité. Savez-vous combien de calories il y a dans vos boissons alcoolisées fa... Les Etats Unis et l’Union européenne devraient exiger que les producteurs de boissons alcoolisées indiquent les teneurs en calories de leurs produits sur leurs étiquettes.

Savez-vous combien de calories il y a dans vos boissons alcoolisées fa...

C’est la conclusion d’une étude menée par The Royal Society for Public Health (RSPH), une organisation britannique à but non lucratif qui a exhorté l’UE à adopter cette mesure cette semaine. Selon elle, elle pourrait contribuer à lutter contre le problème de l'obésité dans la population, tout en faisant baisser la consommation d'alcool. L'obésité est un problème d’ampleur mondiale, et rien qu’en Angleterre, un quart des adultes sont obèses. Aux États-Unis, cette proportion atteint même 35%. Cette fille trichotillomane s’est prise en photo pendant 6 ans et demi. Il y a 13 jours par jean-rémy Rebecca Brown est une jeune anglaise qui souffre de trichotillomanie.

Cette fille trichotillomane s’est prise en photo pendant 6 ans et demi

Cette maladie déclenche un arrachage compulsif des poils et des cheveux. Rebecca a décidé de prendre un selfie chaque jour entre 2007 et 2014. Test sur l'alcool: deux questions simples pour diagnostiquer l'alcoolisme. Première consultation gynéco. Jeux et applications. De combien de sommeil les adolescents ont-ils besoin. Un quart des jeunes de 15 ans sont en manque chronique sévère de sommeil, selon une étude internationale menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et l'Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) auprès de 9 251 collégiens âgés de 11 à 15 ans.

De combien de sommeil les adolescents ont-ils besoin

Les jeunes de 11 à 15 ans ont besoin d'un temps de sommeil plus long que les adultes. L'idéal pour eux serait de dormir entre 8 et 9 heures par nuit, selon le Pr Damien Léger (Hôtel-Dieu à Paris) dont les propos sont rapportés par Le Point. Chez les adolescents, le seuil de privation chronique de sommeil est considéré comme sévère à partir de nuits de moins de 7 heures. Une telle privation est rare à 13 ans mais concerne un quart des jeunes de 15 ans. Les adolescents de 15 ans dormiraient en moyenne 8 heures par nuit en semaine et 9H49 par nuit lorsqu’ils n’ont pas cours le lendemain. Saines habitudes de vie - Ados - Saines habitudes de vie - Gouvernement du Québec.

L’adolescence est la période où tu acquières des habitudes qui, bien souvent, te suivront tout au long de ta vie.

Saines habitudes de vie - Ados - Saines habitudes de vie - Gouvernement du Québec

C’est donc très important, dès maintenant, de manger sainement et d’être actif. Que ce soit seul, entre amis ou avec ta famille, tu peux pratiquer de nombreuses activités et cuisiner des centaines de recettes faciles et épatantes. Les articles suivants sont remplis de trucs pour t’aider à faire les choix qui te conviennent… et qui te font plaisir! La dépression, première maladie des adolescents. La dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans, selon un rapport publié mercredi par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) sur la santé des adolescents.

La dépression, première maladie des adolescents

En outre, l'organisation estime que les trois causes principales des décès des adolescents dans le monde sont «les accidents de la route, le SIDA et le suicide». En 2012, 1,3 million d'adolescents sont décédés dans le monde. C'est la première fois que l'OMS publie un rapport complet dédié aux problèmes de santé affectant les adolescents. Ces problèmes sont liés au tabac, à la consommation de drogue et d'alcool, au Sida, à la santé mentale, à la nutrition, à la sexualité, et à la violence. Attention, cette pilule peut nuire à votre santé - rts.ch - émissions - temps présent - santé. C’est l’histoire d’une réussite qui tourne au scandale, l’histoire à peine croyable des dernières-nées des pilules contraceptives. Elles s'appellent Yasmin, Yasminelle et Yaz et rapportent des milliards au fabricant Bayer. Or, ces pilules sont plus dangereuses que les anciennes.

Elles présentent un risque de thrombose, rare certes, mais grave. Temps Présent a accumulé les preuves, des études scientifiques et des documents internes, et recueilli des témoignages bouleversants. Des millions de jeunes femmes dans le monde et en Suisse prennent ces pilules de nouvelle génération, séduites par le marketing sans précédent de leur fabricant Bayer. Les jeunes risquent leur santé en voulant perdre du poids. Les deux tiers des 430 000 élèves du secondaire ont répondu, dans un questionnaire, qu'ils avaient employé souvent ou quelques fois une méthode pour perdre des kilos ou pour maintenir leur poids avec un potentiel de dangerosité pour leur santé, au cours des six mois précédents.

Les jeunes risquent leur santé en voulant perdre du poids

Pourtant, 20 % d'entre eux ont un problème d'embonpoint selon d'autres études. Sauter des repas est une pratique répandue chez les jeunes, particulièrement chez les filles. «Près de 28 % des jeunes ont sauté des repas "souvent" ou "quelques fois", 12 % ont suivi une diète et 11 % n'ont pas mangé pendant toute la journée», précise-t-on dans l'étude.

Ces données inquiètent l'Association pour la santé publique du Québec. «En sautant un repas ou en ne mangeant pas de la journée, ça peut amener des étourdissements, un évanouissement, un manque de concentration. Le suicide n'est pas une option - Steve Foster. Risques auditifs, santé et bruit, musique forte: Ecoute ton oreille.

Snowpark : lésions dangereuses ! Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”.

Snowpark : lésions dangereuses !

Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malveillantes peuvent se servir de ces images pour faire du chantage ou du harcèlement. Enfine : anorexie, boulimie, hyperphagie. Une personne de votre entourage souffre de troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie…).

Enfine : anorexie, boulimie, hyperphagie

Vous vous sentez désemparé. Que faire ? Que dire ou ne pas dire ? Comment la soutenir ?... Nous vous proposons quelques éléments de réponses pour vous aider à vous y retrouver et à agir dans l'intérêt de la personne qui souffre. Selon votre situation, vous trouverez des conseils pour : Radio Télévision Suisse. La pilule et moi. Jeux et applications. L'abus sexuels, c'est quoi ? Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques.

L'abus sexuels, c'est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Bodybuilder donc viril ?

La peau et les os, après... par Hélène Bélanger-Martin. "Binge drinking" : quand le cerveau trinque. 28 décembre 2011 Le binge drinking, pratique originaire du Royaume-Uni, consiste à absorber une quantité maximale d’alcool en un temps réduit. Au-delà des effets immédiats relativement bien connus, des travaux de recherche récents menés chez l’animal et chez l’Homme montrent des effets à long terme préoccupants. Avec la propagation de ces nouveaux modes de consommation, des conséquences majeures sur la santé sont donc attendues durant les prochaines décennies, notamment une augmentation du taux de mortalité et une recrudescence du nombre d'individus alcoolodépendants.

Santé : toujours des différences garçons/filles. L’enquête, menée par l’Inserm et rendue publique hier, pointe aussi des différences entre filles et garçons. Exemple : les jeunes filles de 11 à 15 ans se déclarent globalement en moins bonne santé que les garçons. De quoi se plaignent-elles ? De ressentir plus souvent fatigue, irritation ou nervosité. Les jeunes filles de 15 ans ne sont que 26 % à se déclarer en “excellente santé”, contre 39,5 % des garçons. Autre motif d’insatisfaction chez les adolescentes : leur poids. “C’est la manière dont on élève les filles” IpsosSynth%C3%A8seForumado2012. Usages d'alcool, de tabac et de cannabis des élèves français à 16 ans / Espace Journalistes. La puberté dans l'espèce humaine. Le déroulement normal de la puberté. La puberté dans l'espèce humaineLe déroulement normal de la puberté Evolution morphologique Le passage de l'état d'enfant à celui d'adulte se caractérise par une série de transformations d'ordre physique, sexuel et psychoaffectif.

Le passage de la petite fille à l'adolescente. Choisir sa contraception. Sexualité et contraception chez l'adolescente. Attention, cette pilule peut nuire à votre santé - rts.ch - émissions - temps présent - santé. JLP 2008 - Troubles des apprentissages et sommeil - Canal-U/Médecine. Contraception et avortement, les paradoxes français - Reportages. Mon corps, c'est mon corps (ce n'est pas le tien) Dessin. Fais pas ci, Fais pas ça - Quand les parents sont pas là ! - 1x07.

Types dinfections transmissibles sexuellement. Boire trop - Accueil. Fais pas ci, Fais pas ça - Quand les parents sont pas là ! - 1x06. L'alcoolorexie : une tendance inquiétante. Actualités Par Gaëlle Pialot rédigé le 4 janvier 2012, mis à jour le 4 janvier 2012. L'alcoolorexie : boire ou manger, elles ont choisi. Manger moins pour boire plus. YouTube. Grand angle: ados, le phénomène "thigh gap" - 28/08. "Thigh gap", les dangers de l'ultramaigreur.

Le-thigh-gap-la-nouvelle-lubie-minceur-des-ados_visuel_article2. Thigh-gap, de l'air entre les jambes et les oreilles. Peau et les os ,La by Johanne Prégent. Les choix de Fanny et d'Alex de Catherine Lachance (Vidéo Femmes) Des experts craignent l'influence du «bikini bridge» Accueil. Publicité anorexie. Les troubles du comportement alimentaire. Anorexie mentale. Ressources. La dépendance à internet chez les adolescents favoriserait la dépression.

La dépendance à internet chez les adolescents pourrait favoriser la dépression, selon une étude australo-chinoise publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. L'adolescent dépressif. 1.