background preloader

Aide

Facebook Twitter

Faut-il en finir avec la télévision ? L'auteur Michel Desmurget, directeur de recherche à l’INSERM, poursuit ses travaux au Centre de neurosciences cognitives, à Lyon.

Faut-il en finir avec la télévision ?

Pour en savoir plus M. Desmurget, TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision, Max Milo, 2011 Du même auteur Selon les experts de l’industrie médiatique, la télévision serait bienfaisante. Le discours laudateur du sérail télévisuel passe d’autant mieux que les téléspectateurs ont tendance à prendre comme une offense personnelle la moindre assertion négative. « Regardez-moi, je passe trois heures par jour devant le petit écran, et je ne suis ni inculte ni stupide ! En pratique, les influences délétères du petit écran sont difficiles à repérer, car elles se manifestent souvent longtemps après. Télévision et retard scolaire.

Parler de sexualité avec son enfant. Récompenses et punitions forgent-elles la morale ? L'essentiel - Un comportement altruiste peut être « renforcé » positivement ou négativement avec des récompenses ou des punitions.

Récompenses et punitions forgent-elles la morale ?

Toutefois, une récompense matérielle n'est pas toujours profitable : à long terme, l'individu ne saura plus se motiver et ne reproduira pas forcément son acte altruiste en l'absence de récompense. En revanche, des encouragements favorisent les attitudes morales, ainsi que certaines sanctions. Ce sont surtout les conséquences sociales d'une récompense ou d'une punition qui développent le sens moral. L'auteur Laurent Bègue est professeur de psychologie sociale à l'Université de Grenoble, où il dirige la Maison des sciences de l'Homme-Alpes (USR CNRS 3394). Enfant hyperactif. Les jeunes et l'argent. Attirance amoureuse. L'estime de soi chez l'enfant. Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important.

L'estime de soi chez l'enfant

L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Pas d'éducation sans autorité. Parents/ados : les difficultés de communication. La pratique du savoir-être : un défi didactique - Les conférences numériques - CCDMD. La pratique du savoir-être : un défi didactique - Les conférences numériques - CCDMD. Le lien père /fils. De fait, le « métier » de père a changé.

Le lien père /fils

Être père, ce n'est plus, comme jadis, imposer une volonté qui aurait raison de tout, mais bien être présent dans une relation, écouter, dialoguer. Bruce Feiler: La méthode « Agile » Susan Cain : La force des introvertis. Les chroniques de Cyrulnik. Comment grandit on ? Le lien mère/fils. L'amour d'une mère pour un fils?

Le lien mère/fils

C'est un amour inusable et inoxydable, quelles que soient les intempéries. Et le fils le lui rend bien, lui pour qui la mère est le premier objet d'amour mais aussi la première image de la femme. Comment être père aujourd'hui. Roberto D'Angelo + Francesca Fedeli: Dans la maladie de notre enfant, une leçon de vie. Divorce:Enfant libre ou enfant otage? Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. A l’inverse, il arrive que la mésentente domine et que l’enfant joue un rôle d’otage ou d’allié. Diplômé en pédagogie curative clinique et observateur attentif des dynamiques parentales d’après séparation, Jacques Biolley nous propose à la fois un “guide de survie” pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l’enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Communiquer autrement.

La violence dans la famille. Violences physiques, emprise psychologique, persécutions mentales, inceste et abus sexuels, négligences, rejets, abandons : la maltraitance familiale, mieux explorée aujourd’hui, déploie sa fresque accablante sous nos cieux comme ailleurs, auprès des pauvres comme auprès des riches, des érudits comme des illettrés.

La violence dans la famille

Comment l'enfant grandit C. Halmos. Vers la libération sexuelle - Les Amphis de France 5. Y-a-t-il un âge pour les relations sexuelles ? - Jean-Yves Hayez - Université de tous les savoirs au lycée. Pourquoi les femmes se séparent. Il découvre que la séparation n’est pas seulement une expérience de désenchantement et d’épreuves à franchir.

Pourquoi les femmes se séparent

Aussi douloureuse soit-elle, elle apparaît aussi comme une étape par laquelle la femme moderne s’affranchit. Cette émancipation revêt plusieurs formes. Certaines femmes se détachent pour survivre (mieux vaut divorcer que périr dans le couple), d’autres veulent passer à autre chose dans une logique de progression individuelle. Et puis il y a celles qui ne veulent plus porter le couple jugeant que leur conjoint ne l’a pas assez inverti. A chacun sa formule de séparation pourrait-on penser. L'invité François de Singly est sociologue, professeur à l’Université Paris Descartes et directeur du CERLIS (CNRS).

On a pus les parents qu'on avait by Nicole Chicoine. Le mensonge chez les enfants. Contrôlez le temps de jeu sur consoles de votre enfant [Cadeau] Introduction reseaux sociaux. SVT. Le passage - Les conduites à risque. Marcel Rufo - Decitre - 9782843373701. Le bon sens numérique - le guide. Institut Pour l'Education en Famille. La chronique de Marcel Rufo : la garde alternée - 19 février 2013 by franceinter. Famille recomposée : devenir beau-parent. © Jupiter Choisir de former un couple avec une personne qui a déjà des enfants d’une précédente union n’est pas une décision anodine.

Famille recomposée : devenir beau-parent

Espace virtuel pour les parents. Pour mieux accompagner votre jeunedans son orientation scolaireet professionnelle L'Orientation de mon jeune Rôle du conseiller d'orientation « Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l'identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement ».

Espace virtuel pour les parents

Jeu: Gères ton budget ! Accueil Poverty Is Not a Game (PING) – Un jeu sur la pauvreté PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires.

Jeu: Gères ton budget !

Il doit servir de base pour entamer une discussion avec des élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire sur ce qu’est la pauvreté et sur ce que c’est que d’être pauvre. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sofia, qui se retrouvent dans la rue à la suite de certaines circonstances et qui doivent se débrouiller. PING démontre qu’il est possible, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, d’aborder en classe des thèmes de société complexes, comme la pauvreté. FNEPE : Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs.